Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


David Bihanic

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

David Bihanic
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de David Bihanic
Naissance (43 ans)
Saint-Nazaire, Loire Atlantique (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Domaines Philosophie, Design, Technologies de l'information et de la communication, Informatique
Institutions Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand I, École de Design de Nantes Atlantique (EDNA)
Diplôme Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Rennes II Haute-Bretagne, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
Directeur de thèse Pierre-Damien Huyghe

David Bihanic, né en 1977 à Saint-Nazaire (Loire Atlantique), est un designer et enseignant-chercheur français.

Biographie[modifier]

Designer et enseignant-chercheur français spécialisé dans la visualisation et représentation graphique de l’information (design des données ou data design)[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15] ainsi que la conception créative d’interfaces ‘utilisateur’ (design d’interface/UI design ; design d’interaction/interaction design), David Bihanic exerce aujourd’hui les fonctions de maître de conférences (spécialité Design Numérique) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (UFR 04 Arts Plastiques, filière Design) — chercheur rattaché à l’Unité Mixte de Recherche ACTE (UMR 8218) et associé au laboratoire ENSADlab de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) [16] ainsi qu’à l’Équipe d’Accueil CALHISTE (« Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement », EA 4343) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Il est également designer consultant, fondateur (2006) de la société Fxdesignstudio (FXDS) – conception d’interfaces pour le compte de sociétés de tailles différentes (grands comptes, PME).

Il exerça de 2011 à 2015 les fonctions de maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis[17] en charge du Master (1 et 2) « Création et Ingénierie Numériques » ainsi que de la direction adjointe de l’Équipe d’Accueil CALHISTE (EA 4343) aux côtés de Corinne Beck. De 2008 à 2011, il assura les fonctions de maître de conférences à l’Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand 1, responsable de la Licence « Design, Technologies et Internet (DTI) : Conception et Développement de Produits et Services sur Internet ». De 2010 à 2012, il fut directeur d’atelier de projets à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), responsable de l’Atelier de Design Numérique (ADN) fondé en 1999 par Jean-Louis Fréchin. De 2005 à 2008, il fut enseignant-chercheur à l’École de Design de Nantes Atlantique (EDNA). De 2003 à 2005, il exerça en qualité de designer-chercheur au sein des équipes de Thomson R&D France (Rennes) et intervint à cette période au sein de formations de grade Master, notamment à l’Université Rennes II Haute-Bretagne, à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB, site de Rennes), à l’École Polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech’Nantes).[réf. nécessaire]

Docteur en Arts & Sciences de l’Art option ‘Design’[note 1] de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2007 : thèse de doctorat sous la direction de Pierre-Damien Huyghe), il fut également formé à l’Université de Rennes II Haute Bretagne (2001 : DEA Arts sous la direction de Jacques Sato) ainsi qu’à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes (2000 : DNSEP sous la direction de François Perrodin).

Domaines de recherche[modifier]

  • Théories contemporaines du design.
  • Épistémologie de la conception créative (design/architecture) ; poïétique du design.
  • Design numérique et ingénierie des connaissances ; enjeux épistémiques des croisements/interactions ‘arts/design-sciences-technologies’ ; interaction Homme-Machine/-Système/-Environnement ; représentation graphique de l’information/visualisation ; exploration et manipulation de données.

Recherches[modifier]

Ouvrages[modifier]

Lauréat d’appels à projet[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2017 : Lauréat de l’appel à projet de l’institut Carnot « Cognition » (mission de ressourcement). Porteur du projet « Design d’interface Paramétrique (DIP) : en faveur d’une réforme créative de l’interface par l’utilisateur ».
  • 2017 : Lauréat de l’appel à projet « Cognition et IBM Watson Bluemix » lancé conjointement par la société IBM et l’institut Carnot « Cognition ». Co-porteur du projet « ‘Tamed Cloud’ : visualisation-manipulation interactive d’un nuage de données à comportement ».
  • 2013. Lauréat de l’appel à projet « Expériences Interactives » (Bonus Recherche) animé par Pictanovo (fonds de cofinancement de projets innovants engageant la coopération régionale et transfrontalière des acteurs de l’économie numérique : le conseil régional, Lille Métropole, la CCI Grand Hainaut, le CNC, le CRRAV, Wallimage Crossmedia et Creative Wallonia). Contribution scientifique de l’unité de recherche CALHISTE au projet de web-documentaire intitulé « La vallée des reines » produit par BAMBASI Production avec le soutien de TV5 Monde, l’ONU-Eau, l’AFD et le CNS. Porteur du programme de recherche intitulé « Des récits de données (data narratives). Nouvelles formes d’écritures documentaires (narration interactive) et scénarisation visuelle de données ».
  • 2012. Lauréat de l’appel à projets émergents MESHS 2012-2013, programme de soutien et d’accompagnement de projets de recherche par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Porteur du projet de recherche intitulé « Émancipation de l’utilisateur : de l’engagement de l’utilisateur dans le développement des nouveaux produits et services technologiques. Études interdisciplinaires & approches croisées ».
  • 2011. Lauréat de l’appel à actions spécifiques INFORSID’2011, programme de soutien d’actions (projets de recherche, colloques, séminaires consacrés à l’Ingénierie des systèmes d’information) proposé par le comité INFORSID et supporté par le GdR-I3. Porteur du projet de recherche intitulé « Vision utilisateur et expression de la complexité au sein des systèmes d’information ». (2012) Une prorogation exceptionnelle a été accordée par le comité INFORSID.
  • 2010. Lauréat de l'appel à idées RNSC/ISC-PIF 2010, appel d’offres proposé par le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF). Co-porteur (en collaboration avec Thomas Polacsek) du projet de recherche intitulé « Contribution du Design à l’Ingénierie des systèmes complexes : étude des apports du Design d’interface pour l’Ingénierie des modèles ».
  • 2010 : Lauréat de l’appel à projet « Émergence(s) 2010 », programme de soutien à la recherche de la ville de Paris à l’initiative de Jean-Louis Missika (adjoint chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités) et Jean-Marie Le Guen (adjoint chargé de la Santé Publique et des relations avec l’AP/HP)[21].

Projets, créations[modifier]

  • 2016, Data Shapes, génération de formes de données représentant les ‘aléas’ financiers, boursiers, économiques, sociétaux et environnementaux à l’échelle mondiale (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon).
  • 2016. La course à l’innovation, visualisation graphique du palmarès 2013-2014 des 50 pays les plus innovants associé au classement des principaux déposants de brevets d’application en design industriel entre 2007 et 2013 ; David Bihanic (2016), « La course à l’innovation », Sciences du Design 2/2015 (n° 2). PUF, Paris, 2016, pp. 11–14. URL (Cairn) : http://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-2-page-11.htm
  • 2015. Islamic State (IS) in key data, infographie (page Internet) présentant des données clés ayant trait au régime de l’état islamique.
  • 2015. France’s digital pollution, infographie présentant une cartographie de la « pollution numérique » en France.
  • 2015, #JecrisTonNom, page internet confrontant les messages-tweets hashtagués #JeSuisCharlie et #JeNeSuisPasCharlie.
  • 2014. La vallée des reines, série d’infographies interactives traitant de la vie des femmes le long du Nil (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon).
  • 2012, Bind! Un lecteur de données libres et ouvertes multidomaine pour le compte de l’ENSCI-Les Ateliers.
  • 2009, M/Play, un lecteur audio multipiste (en collaboration avec les équipes de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou).
  • 2008, Multi-touch Digital Composer pour le compte d’RTL (conçu en collaboration avec les équipes de Pocket Production).
  • 2007. Noody, un moteur de recherche sémantique et agrégateur RSS (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon) ; présenté à l’occasion de la conférence internationale intitulée « Areas of Conflu(x)ence: Art, Space and Technology in the Digital Area », 4-6 octobre 2007, Sibiu (Roumanie) — capitale européenne de la culture, 2580 association « Cluj ».
  • 2006. Géocode, une librairie de comportements d’objets graphiques (langage informatique : ActionScript 3). Exposition « Le temps des appareils », février 2006, Paris, galerie Le Cube — conception/réalisation d’un DVD-Rom ; mai-juin 2006, Metz, Centre d’Art Contemporain Faux Mouvement.
  • 2005. Sound map, un lecteur audio ‘sémantique’ pour le compte de Thomson France (conçu en collaboration avec Nadine Patry)
  • 2005. Co-auteur (avec Nadine Patry et Thierry Viellard) du brevet international pour le compte de la société Thomson intitulé : « Device and Method for Extracting Information from a Database, and Associated Products », Date de dépôt : 16/06/2005, N° de publication : WO/2005/055084, N° d’application internationale : PCT/EP2004/053139, Réf. (URL) : https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2005055084
  • 2001. Crystal hy-map, un système complet de représentation graphique tridimensionnelle de l’information (réalisé avec la participation de Kadeg Boucher et Marc Le Renard).
  • 2001. Géo/Process, CD-Rom/site Internet et exposition du collectif Nieuwdata (réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne).
  • 1999. Color seperation, CD-Rom réalisé sous la direction de Graham Harwood, Matsuko Yokokoji et le groupe Mongrel. Exposition au festival « Next 5 Minutes (N5M) », 12-14 mars 1999, Amsterdam (Hollande).

Commissariat d’exposition[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (juin 2018)
  • 2018 (du 3 mai au 6 octobre 2018), 1, 2, 3 data. Commissariat de l’exposition collective consacrée au Data design/Data art à l’Espace de la Fondation Groupe EDF[19], Paris[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28].

Notes[modifier]

  1. Une option alors nouvelle dans la sphère universitaire française.[réf. nécessaire]

Références[modifier]

  1. Invité de l’émission (du 11/11/2017) de Sylvain Bourmeau sur France Culture, émission « La suite dans les idées » [1]
  2. « Art et Big Data : comment représenter la déferlante des données ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juin 2018)
  3. https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/de-la-couleur-en-data-design-par-david-bihanic.html
  4. https://letank.fr/blog/a_f_k-9-rencontre-avec-david-bihanic
  5. https://didactiquetangible.hear.fr/intervenant/david-bihanic/
  6. Interview (du 06/06/2018) pour le journal Intramuros [2] [3]
  7. Interview pour le journal Paris Art [4]
  8. Interview pour le journal Tema Archi [5]
  9. Interview pour le journal Sortir à Paris [6]
  10. Interview pour le journal MaCité-U [7]
  11. Interview pour le journal Que Faire à Paris (Mairie de Paris) [8]
  12. Interview pour le journal À Nous Paris [9]
  13. Interview pour le journal Arts Hebdo Medias [10]
  14. Interview pour le journal Decryptageo [11]
  15. Interview pour le journal Mowwgli [12]
  16. http://www.ensadlab.fr/fr/david-bihanic/
  17. http://www.univ-valenciennes.fr/FLLASH/arts/david-bihanic
  18. https://truth-and-beauty.net/appearances/in-the-media/new-challenges-for-data-design
  19. https://fondation.edf.com/fr/expositions/1-2-3
  20. Invité de l’émission (du 12/05/2018) de David Abiker sur Europe 1, émission « C'est arrivé cette semaine » [13]
  21. Interview d'Hélène Chevallier pour FranceInter, émission « C'est déjà demain » [14]
  22. Interview (du 01/06/2018) pour la revue AOC dirigé par Sylvain Bourmeau [15]
  23. * Reportage de Fleur Baudon (du 07/06/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV LCI, émission La Matinale LCI Week-End spécial "coup de coeur" [16]
  24. Interview (du 27/05/2018) pour Radio Campus Paris [17]
  25. * Reportage de Thomas Hervé (du 14/06/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV France 2, émission Télématin [18]
  26. *Reportage (du 15/05/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV ViàGrandParis
  27. * Article consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » au sein du journal Télérama [19]
  28. * Article consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » au sein du journal Le Parisien [20]

Liens externes[modifier]

  • Site officiel
  • Citation par l'IOM [22]
  • Interview à infogr8 [23]
  • Article par Geoffrey Dorne [24][25]
  • Article au sein du site Internet Offboat par Damien Gillard [26]
  • Article au sein du site Internet Chroniques-Cartographiques (2016/02): "Carte de France de la pollution numérique"
  • Article dans Olats (La situation de la France) [27]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Design design : Singapore Art Fair, Tiit Telmet, Géraldine Prieur, Canapé Arik, Institut supérieur de design, Jacques Boily, Daniel Corbin


Cet Article wiki "David Bihanic" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:David Bihanic.