Daniel Sfecci
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Daniel Sfecci, né le à Nice (Alpes-Maritimes), est chef d'entreprise depuis 38 ans. Il est ancien président de l'Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne, aujourd'hui ATI-CA et, depuis 2016 Président de l'UIMM06 [1] et vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur chargé de l'Industrie [2]. Depuis et jusqu'en il a été Vice-Président puis conseiller spécial du Président de l'UPE06 [3]. Daniel Sfecci a également enseigné pendant plusieurs années en CFA et en lycée Technologique.
Origine et famille[modifier]
Ses parents, immigrés italiens, s'installent à Nice en 1956.Il est l’aîné d'une fratrie de deux frères. Marié, père de trois enfants, Il sera la seconde génération à diriger l'entreprise familiale. Adrien et Arnaud ses deux fils, prennent aujourd'hui la relève pour en assurer la continuité [4].
Industrie[modifier]
Daniel Sfecci entretient très tôt une relation étroite avec l'industrie. Titulaire de deux BTS « Fabrication mécanique » et « Bureau d'Études » dont il sera Major national, il choisit de commencer sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant, d'abord de dessin industriel, puis de mécanique appliquée qu'il enseigne au lycée technique de Kourou (Guyane). A son retour en métropole, il passe quelques années au service financier-gestion et production-organisation industrielle, dans une société de Décolletage. En 1985, Daniel Sfecci crée sa propre entreprise-SJD-, toujours dans le secteur du décolletage et mécanique de précision. Tourné vers l'innovation, il basculera sa production en tout numérique en 1993. Il poursuit son développement professionnel en créant plusieurs sociétés, notamment dans le domaine de l'éclairage LEDS. Il est aujourd'hui Directeur général de la holding SFECCI EXPERTISE, groupe familial comprenant SJD décolletage, spécialisé dans l'usinage, ORSTEEL LIGHT, créateur et fabricant d'éclairage Leds de puissance et SIT Décolletage implantée en Tunisie.
Engagement socio-professionnel[modifier]
Homme d'entreprise,Daniel Sfecci est également passionné par la transmission des savoirs,en particulier en direction des jeunes. Cette passion le conduit à s'engager au service des jeunes, pour le développement de la relation École-Entreprise. Il est Conseiller de l'Enseignement Technologique entre 2010 et 2017 et à ce titre entretient d'étroites relations avec l’Éducation nationale. Il est également membre du conseil d'administration de l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique, association reconnue d'utilité publique agréée par l’État, et du conseil d'administration du lycée des Eucalyptus, à Nice. Il est également membre du Conseil dAdministration du lycée Apollinaire et de l'IUT de Nice. Très vite il comprend que l'Industrie est un outil indispensable à la diversification de l'activité économique de la Côte d'Azur [1]. Pour défendre cette politique et promouvoir l'industrie, il prend en 2011 la présidence de l'APPIM et la gardera jusqu'en 2016, initiant de nombreux projets et contribuant à renforcer les liens entre industriels et à faire connaître les métiers de l'industrie aux plus jeunes. Conscient des risques que posent les délocalisations, Il organise, à travers un programme de valorisation des circuits courts, la réimplantation d'usines délocalisées. Il s'implique fortement dans le milieu socio-professionnel, que ce soit à la CCI Nice Côte d'azur où il est d'abord membre associé puis, à ce jour, vice-président chargé de l'Industrie [5], ou au puissant syndicat patronal, l'UIMM Côte d'Azur, qu'il préside depuis 2016 [6],[7]. Outre ces nombreuses responsabilités au plan local, il œuvre également au plan régional et au niveau national. Il assure de nombreux mandats, au Conseil de Développement Métropolitain, à la CCI régionale, au Conseil Économique et Social Régional [8], à Région Sud Invest [9] ainsi qu'au MEDEF, où il est chargé d'un mandat national pour l'UIMM. En , il annonce sa candidature[10] à la présidence de la CCI Nice Côte d'Azur dont l'élection se déroulera en .
Autres informations[modifier]
Il est porteur d'un projet de révision de l'orientation de nos jeunes collégiens par la création d'un TALENT CENTER destiné à détecter les talents de nos jeunes pour une orientation plus efficace. Il travaille à la reconnaissance territoriale des secteurs transverses, qui sont des sources économiques et d'emploi très importantes. Ainsi la Culture, le Sport, l’Économie sociale et solidaire, les start-ups sont autant d'acteurs importants par leur maillage à et de l'économie locale. Très impliqué dans le devenir de la relation centrale de l'homme au numérique, il intervient dans la chaire universitaire "Philosophie et éthique de la smart city" [11]au sein de la Fondation Université Côte d'Azur.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Organigramme de l'UIMM 06 »
- ↑ « Les membres du bureau de la CCI Nice Côte d'Azur »
- ↑ « Les conseillers du Président de l'UPE 06 »
- ↑ « Sfecci la saga d'une famille », Les Petites Affiches, 14 septembre 2016.
- ↑ « Jean Pierre Savarino élu président de la CCI Nice Côte d'Azur »
- ↑ « Qui est Daniel Sfecci nouveau président de l'UIMM Côte d'Azur », Le Journal des entreprises, 13 juin 2016
- ↑ « Daniel Sfecci reconduit à la présidence de l'UIMM 06», Les Petites Affiches, 7 mai 2019
- ↑ « Fiche du CESER »
- ↑ « Conseil de direction de Région Sud Invest »
- ↑ « Daniel Sfecci se présente en candidat libre à la présidence de la CCI Nice Côte d'Azur »,Nice Matin, 22 avril 2021
- ↑ « Quand la philosophie réinvestit la cité », Le Moniteur, 8 juin 2018
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Daniel Sfecci" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Daniel Sfecci.