Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Daniel Coulaud

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Daniel Coulaud est ethnologue, photographe, docteur en géographie et urbaniste (directeur d'études au ministère de l'Équipement) français.

Biographie[modifier]

Premier docteur en géographie de l'université de Madagascar en 1972[1], il se spécialise ensuite dans l'urbanisme. Il participe ainsi à l'élaboration de Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), notamment de l'outil SCOT, et à sa mise en œuvre. Il a enseigné l'urbanisme et l'aménagement du territoire dans plusieurs universités et grandes écoles[Lesquels ?].

Il a été maire socialiste de Chécy, une commune de l'unité urbaine d'Orléans, de 1995 à 2001[2]. Il mène dans ce cadre une politique urbaine volontariste en prévision de l'arrivée du tramway d'Orléans[3], dont la deuxième ligne, achevée en 2012, s'arrête finalement avant Chécy à Saint-Jean-de-Braye.

Son ouvrage Les Zafimaniry de Madagascar a obtenu le Prix de la Société des gens de lettres[2].

Publications[modifier]

  • Les Zafimaniry, un groupe ethnique de Madagascar à la poursuite de la forêt, Tananarive, Imprimerie Fanontam-boky Malagasy, 1973[4].
  • Le Maintien des activités en milieu rural dans la région Centre : rapport du club CLAIRE, Commission de liaison agriculture-industrie-recherche-enseignement, Orléans : CLAIRE, 1990 (ISBN 295009161X).
  • (co-auteur) Sologne : Pays des étangs et des châteaux, avec Jean-Paul Grossin, Toulouse : Privat, 1997 (ISBN 2708981048).
  • L'Automoville. Ville, automobile et mode de vie, L'Harmattan 2010 (ISBN 9782296109186).

Références[modifier]

  1. Pierre Vérin, « Notes et comptes rendus : Les Zafimaniry », Madagascar : Revue de géographie, vol. 21,‎ , p. 115 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Photographies, aquarelles et textes de Daniel Coulaud à la cave de St-Saturnin », sur midilibre.fr, (consulté le 5 août 2017).
  3. Jean-Jacques Talpin, « Orléans : Chécy se transforme », Le Moniteur, no 4898,‎ .
  4. François Sigaud, Études rurales, année 1975, volume 60, n° 1, p. 119-120 [lire en ligne]

Lien externe[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthropologie anthropologie : Oulad Jarir, Traveller (nomade), Asmahene, Système JP, Liste des prénoms tsiganes, Oulad Ali (Maroc), Teint olive

Autres articles du thème Photographie photographie : Winnie Denker, Leonardo Glauso, Albert Willecomme, Lucas Falchero, François Rousseau (photographe), Box galerie, Claude Vesco

Autres articles du thème Madagascar Madagascar : Charles Bernard Andrianirina, Université adventiste Zurcher, La Gazette de la Grande Île, Kathy Dorl, L Saphira, Institut supérieur de technologie d'Antananarivo, Ambolomadinika sambava

Cet Article wiki "Daniel Coulaud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.