Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Daniel Coulaud

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Daniel Coulaud est ethnologue, photographe, docteur en géographie et urbaniste (directeur d'études au ministère de l'Équipement) français.

Biographie[modifier]

Premier docteur en géographie de l'université de Madagascar en 1972[1], il se spécialise ensuite dans l'urbanisme. Il participe ainsi à l'élaboration de Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), notamment de l'outil SCOT, et à sa mise en œuvre. Il a enseigné l'urbanisme et l'aménagement du territoire dans plusieurs universités et grandes écoles[Lesquels ?].

Il a été maire socialiste de Chécy, une commune de l'unité urbaine d'Orléans, de 1995 à 2001[2]. Il mène dans ce cadre une politique urbaine volontariste en prévision de l'arrivée du tramway d'Orléans[3], dont la deuxième ligne, achevée en 2012, s'arrête finalement avant Chécy à Saint-Jean-de-Braye.

Son ouvrage Les Zafimaniry de Madagascar a obtenu le Prix de la Société des gens de lettres[2].

Publications[modifier]

  • Les Zafimaniry, un groupe ethnique de Madagascar à la poursuite de la forêt, Tananarive, Imprimerie Fanontam-boky Malagasy, 1973[4].
  • Le Maintien des activités en milieu rural dans la région Centre : rapport du club CLAIRE, Commission de liaison agriculture-industrie-recherche-enseignement, Orléans : CLAIRE, 1990 (ISBN 295009161X).
  • (co-auteur) Sologne : Pays des étangs et des châteaux, avec Jean-Paul Grossin, Toulouse : Privat, 1997 (ISBN 2708981048).
  • L'Automoville. Ville, automobile et mode de vie, L'Harmattan 2010 (ISBN 9782296109186).

Références[modifier]

  1. Pierre Vérin, « Notes et comptes rendus : Les Zafimaniry », Madagascar : Revue de géographie, vol. 21,‎ , p. 115 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Photographies, aquarelles et textes de Daniel Coulaud à la cave de St-Saturnin », sur midilibre.fr, (consulté le 5 août 2017).
  3. Jean-Jacques Talpin, « Orléans : Chécy se transforme », Le Moniteur, no 4898,‎ .
  4. François Sigaud, Études rurales, année 1975, volume 60, n° 1, p. 119-120 [lire en ligne]

Lien externe[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthropologie anthropologie : Dennis O'Rourke, Tchouktches-Kamtchadales, Oulad Akhdar, Effets du cannibalisme sur les traits d'histoire de vie et la dynamique des populations, Liste des revues d'anthropologie, Système JP, The Origin of Races

Autres articles du thème Photographie photographie : Marlène Kuhn-Osius, Frédéric Augris, Aires 35-III, Alexandre Castonguay, Roger Ferragallo, Anne-Sophie Emard, Erick Seban-Meyer

Autres articles du thème Madagascar Madagascar : Université adventiste Zurcher, Barnabé François, La Gazette de la Grande Île, Institut supérieur de technologie d'Antananarivo, Nisea, Charles Bernard Andrianirina, Ambolomadinika sambava

Cet Article wiki "Daniel Coulaud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.