Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Coordination Bretagne indépendante et libertaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Coordination Bretagne indépendante et libertaire
Image illustrative de l’article Coordination Bretagne indépendante et libertaire
Logotype officiel.
Présentation
Porte-paroles Maelle Roul
Fondation 2001
Disparition devient Disuj! en 2012
Journal Le Huchoèr
Idéologie Anarcho-indépendantisme
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le HuchoèrLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Coordination Bretagne indépendante et libertaire

Genre presse libertaire
Date de fondation 2001

ISSN 1770-3506
OCLC 474440772

La Coordination Bretagne indépendante et libertaire est un mouvement anarcho-indépendantiste et fédéraliste libertaire breton. Il rassemble plusieurs groupes en Bretagne : Huch ! à Rennes, Treger Disuj pour le Trégor, Ti an Dispac'h[1] pour la Région de Pontivy, Kailh Du à Lorient, Strollad Lochu pour Brest[2].

Éléments historiques[modifier]

Article détaillé : anarcho-indépendantiste.

Le courant anarcho-indépendantiste dont se réclame la CBIL n'est pas nouveau, que ce soit en Bretagne ou ailleurs. De nombreux penseurs libertaires que l'on pourrait qualifier de « classiques » ont exprimé leur soutien aux luttes d'émancipation des peuples, de même que certaines révolutions ont pu y être liées à des degrés divers, par exemple la révolution makhnoviste et la Révolution sociale espagnole de 1936 où il est possible alors de certifier la présence de ces idées, notamment en Catalogne[3],[4].

Le philosophe et militant libertaire du début du XXe siècle Émile Masson est une de ces références revendiquées par la CBIL[réf. nécessaire]. En effet, il est le fondateur en 1913 de la revue Brug publiée en langue bretonne[5].

Publication[modifier]

La CBIL publie Le Huchoèr[6],[7], « le porte voix » en langue gallèse. Le journal, diffusé trimestriellement, est rédigé parfois en langues régionales[7]. Le premier numéro est paru en 2001[7].

Sources primaires[modifier]

  • La coordination Bretagne indépendante et libertaire est née, Le Huchoèr, n°4, lire en ligne.

Références[modifier]

  1. Rédaction, « Le Faouët. Des tags dans les rues principales du centre-ville », sur Le Télégramme, .
  2. Rédaction, « Bilinguisme. Saint-Berieu revendique le droit de cité », sur Le Télégramme, .
  3. Abel Paz, Barcelone 1936, un adolescent au coeur de la révolution espagnole, La Digitale
  4. « Abel Paz, un ado sur les barricades », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2018)
  5. Université de Rennes. Faculté des lettres et sciences humaines. Auteur du texte, « Annales de Bretagne », sur Gallica, (consulté le 18 juillet 2018)
  6. « Journal anarcho-indépendantiste breton, Coordination pour une Bretagne indépendante et libertaire (CBIL) », (notice BnF no FRBNF14578024)
  7. 7,0 7,1 et 7,2 « Le Huchoèr - Périodique - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 18 juillet 2018)

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Liste des partis et mouvements politiques français

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)..
  • Huch!

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bretagne Bretagne ET Politique française politique française : Joannic Martin, Breizhistance, Bretagne nouvelle, Christian Guyonvarc'h, Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne, Annaig Le Gars, Jeune Bretagne

Autres articles du thème Anarchisme Anarchisme : Octavio Alberola Suriñach, Idéologies d'extrême gauche, Anarcho-conservatisme

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Joannic Martin, Musée Archipel breton, TV Résidences, Fest Jazz, Didier Lechien, Mouvement fédéraliste de Bretagne, Christian Jouquand

Autres articles du thème Politique française politique française : Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration, Eugène Blanc, Mouvement fédéraliste de Bretagne, Bastien Recher, Conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Daniel Frachon, Démocratie révolutionnaire


Cet Article wiki "Coordination Bretagne indépendante et libertaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Coordination Bretagne indépendante et libertaire.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.