Coopérateur
Le Coopérateur est le magazine de Sollio Groupe Coopératif depuis 1972. Il a pour mission de promouvoir la coopération, de diffuser de l’information technico-économique de pointe et de traiter des grands enjeux qui touchent l’agriculture et l’agroalimentaire, du Québec et d'ailleurs. Son tirage est estimé à environ de 13 000 envois, dont plus de 12 300 sont des producteurs agricoles membres de Sollio Groupe Coopératif.
Ligne du temps du Coopérateur[modifier]
Avant les années 2000[modifier]
1948: Publication du premier exemplaire du Coopérateur agricole[modifier]
Ce bulletin d’information a été lancé pour célébrer le 25e anniversaire de la Coopérative fédérée, maintenant Sollio Groupe Coopératif, et était envoyé aux 45 000 producteurs membres des 475 coopératives formant la Coopérative fédérée. De facture sobre, sans illustrations, il comptait environ huit pages et était principalement destiné, à ses débuts, aux directeurs et gérants des coopératives affiliées. Cette première version du Coopérateur agricole cessera d’être publiée en 1959[1].
1972: Renaissance du Coopérateur agricole[modifier]
Ce qui était autrefois un bulletin prend la forme d’un magazine en janvier 1972[2]. La revue vient célébrer le 50e anniversaire de La Coop fédérée (Sollio Groupe Coopératif) tout en créant un lien direct entre celle-ci et les producteurs. La grande majorité des artisans de cette nouvelle mouture du Coopérateur agricole sont des membres ou des employés du réseau coopératif, qui y collaborent bénévolement[3].
1973: Premier reportage à la ferme[modifier]
La ferme laitière de Marcel Dubeau, à Saint-Félix-de-Valois, gagnante de plusieurs prix à l’Exposition provinciale de Québec, fait l’objet d’un reportage en avril 1973[4].
1987: Embauche d’André Piette, premier rédacteur en chef[modifier]
C’est après la nomination d’André Piette, et avec l’aide de Mario Dumais (anciennement employé à La Terre de chez nous, devenu secrétaire général de la Coopérative fédérée de Québec et directeur du Coopérateur agricole, en novembre 1986), que Le Coopérateur agricole se transforme. Pour la première fois de l’histoire du magazine, une employée est également embauchée à temps plein pour s’occuper des ventes publicitaires. Le nombre de pages et la qualité du papier augmentent, et les premiers collaborateurs à la pige signent certains articles. Un nouvel élan est donné au magazine.
1988: Premières photographies en couleur dans le magazine et les reportages à la ferme deviennent réguliers[modifier]
C’est dans les années 1988 et 1989, à l’époque de la modernisation graphique de la revue, que la lorgnette du Coopérateur se braque davantage sur les gens qui nourrissent le Québec. Chaque numéro contient alors un reportage réalisé à la ferme.
1994: Le Coopérateur agricole absorbe Affaires agricoles[modifier]
Affaires agricoles, un magazine de grande qualité traitant de gestion agricole, se joint au Coopérateur agricole et instaure dans ses pages une section portant cet en-tête et consacrée à ce sujet. Cette section s’éteindra en 1999 à la faveur d’une reconfiguration majeure du contenu et du graphisme du magazine. Le volet gestion à la ferme est alors intégré au contenu général.
1996: Lancement du premier site Web[modifier]
Le Coopérateur agricole est à l’affût des technologies et passe rapidement au Web. En 1996, l’entièreté du magazine y était alors diffusée, à partir du site web de La Coop fédérée (Sollio Groupe Coopératif)[5]. Deux ans plus tard, un nouveau site, plus dynamique, est créé, et invite les lecteurs à découvrir la recherche de sujets agricoles.
1999: Première «Pause-pensée» de Colette Lebel[modifier]
Colette Lebel a occupé le poste de directrice des Affaires coopératives chez Sollio Groupe Coopératif. Elle aura été une fidèle collaboratrice du magazine et « propagandiste » de la coopération à travers ses pages jusqu’en décembre 2021. Ce sont près de 200 billets qui auront été publiés sous sa plume.
1999: L’encart «Techno Champs»[modifier]
Pendant 15 ans, les résultats de la Ferme de recherche de La Coop fédérée (Sollio Groupe Coopératif) seront communiqués dans cette section.
Depuis les années 2000[modifier]
2001: Les grands dossiers d’enquête[modifier]
De plus en plus de véritables dossiers humains, économiques, verts, technologiques et même politiques paraissent dans le magazine. Ce réalignement s’est entre autres fait grâce à l’embauche de Nicolas Mesly comme journaliste d’enquête.
2005: Un magazine pour le monde agricole[modifier]
Une réorientation majeure est donnée au magazine en 2005. Le contenu s’élargit pour toucher tout le milieu agricole, s’adressant tantôt à la masse des producteurs, tantôt à des sous-groupes particuliers, que ce soit les jeunes, les femmes ou les «penseurs» de l’agriculture québécoise. Les sujets « humains » occupent dorénavant plus de place. D’un magazine agricole, le Coopérateur devient un magazine pour le monde agricole.
2007: Le Coopérateur célèbre son 35e anniversaire[modifier]
Le Coopérateur célèbre en grand son 35e anniversaire par un encart de 24 pages au sein du magazine. Les textes retracent son histoire, ses grandes orientations et la variété de ses sujets: les faits saillants sur la coopération, les évènements mémorables de la coopération et du syndicalisme agricole, la place des femmes, les grands thèmes et les reportages à la ferme.
2014: Lancement de l’infolettre Flash Coopérateur[modifier]
L’infolettre Flash Coopérateur est lancée pour la première fois en 2014. Depuis, tous les mercredis, les lecteurs peuvent découvrir numériquement les articles du magazine mis en ligne et les dernières actualités agricoles.
2015: Une nouvelle image pour le Coopérateur[modifier]
La nouvelle image de la revue s’accompagne d’une nouvelle signature: «Votre vie, vos affaires, votre coop». «L’agriculture change et se modernise, soulignait alors la rédactrice en chef, Guylaine Gagnon. Elle est maintenant à l’ère des technologies. Le Coopérateur suit cette tendance, tout en demeurant axé sur l’être humain.»
2020: Premier encart de VIVACO groupe coopératif[modifier]
VIVACO groupe coopératif partage les pages du Coopérateur pour diffuser de l’information exclusive à ses membres.
2021: Premier encart d’Agiska Coopérative[modifier]
Agiska Coopérative se joint à l’aventure du Coopérateur dès le lancement cette coopérative, née de la fusion d’Agrilait, de La Coop Comax, de La Coop des Montérégiennes et de La Coop Ste-Hélène[6].
2022: Le Coopérateur célèbre son 50e anniversaire[modifier]
Tout au long de l’année 2022, le Coopérateur partagea certains sujets des premières années encore d’actualité et des thématiques importantes abordées pendant plus de 50 ans[7],[8]. Pour l'édition de novembre-décembre 2022, le Coopérateur a produit un encart de 16 pages retraçant l'histoire du média. Celui-ci contenait notamment un entretien avec Marcel Gingras, co-fondateur du magazine en 1972[9].
Les responsables du magazine au fil des ans[modifier]
Au fil des ans, plusieurs rédactrices et rédacteurs en chef, directeurs et éditeurs se sont succédé au Coopérateur[9].
Responsables de la rédaction et rédacteurs en chef[modifier]
1972 - 1982: Gérard Vincent
1981 - 1984: Diane Hébert
1984 - 1987: Michel Dostie
1988 - 1995: André Piette
1995 - 2006: Patrick Dupuis
2006 - 2022: Guylaine Gagnon
2022 - aujourd'hui: Patrick Dupuis (par intérim)
Directeurs et éditeurs[modifier]
1972 - 1977: Louis-Philippe Poulin
1977 - 1986: Marcel Gingras
1986 - 1998: Mario Dumais
1986 - 1998: Claude Lafleur
2006 - 2019: Jean-François Harel
2019 - aujourd'hui: Stéphane Forget
- ↑ André Beaulieu, Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, 386 p. (lire en ligne), Tome 8, p. 102
- ↑ Jacques Saint-Pierre, Histoire de la Coopérative fédérée de Québec : L'industrie de la terre, Les presses de l'université Laval, , p. 230
- ↑ Stéphanie McDuff, « Les origines de votre magazine Coopérateur | Coopérateur », sur cooperateur.coop (consulté le 23 mai 2023)
- ↑ « [Une certaine satisfaction, mais non une victoire] », sur portailcoop.hec.ca (consulté le 24 mai 2023)
- ↑ Jean-Pierre Girard, 100 ans de coopération, Groupe Fides, , p. 115-116
- ↑ « La création d’Agiska Coopérative | Coopérateur », sur www.cooperateur.coop (consulté le 24 mai 2023)
- ↑ « Le magazine Coopérateur célèbre ses 50 ans! | Sollio Groupe Coopératif », sur sollio.coop (consulté le 23 mai 2023)
- ↑ Stéphanie McDuff, « Les origines de votre magazine Coopérateur | Coopérateur », sur cooperateur.coop (consulté le 23 mai 2023)
- ↑ 9,0 et 9,1 Spécial 50e anniversaire, Montréal, Coopérateur, , 16 p., p. 6-7
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Coopérateur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Coopérateur.