Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Contraires polaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Les contraires polaires sont des catégories de concepts qui se révèlent d'un usage courant et universel, et dont on trouve l'application dans divers domaines, en particulier dans la philosophie, la sémantique, la psychologie. Les contraires polaires se présentent sous la forme de paires de concepts opposés, parmi lesquels on peut citer (sans exhaustivité) : jour/nuit, haut/bas, actif/passif, vide/plein, interne/externe, etc.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Les contraires polaires dans la philosophie orientale ancienne[modifier | modifier le wikicode]

L'utilisation des contraires polaires est très commune dans les philosophies anciennes orientales, où ils sont associés au monisme dialectique, une doctrine philosophique, qui soutient, d'un point de vue ontologique, que la réalité constitue en définitive un tout unifié, par la complémentarité-même des contraires polaires. L'opposition Yin/Yang correspond à la structure de cette opposition des contraires polaires parmi lesquels on peut mentionner:

  • chaud/froid
  • gauche/droite
  • femme/homme
  • actif/passif

Les contraires polaires chez Héraclite[modifier | modifier le wikicode]

Dans la pensée occidentale, l'usage des contraires polaires est très répandu mais sans faire toutefois l'objet de développements théoriques. On trouve dans la dialectique propre à Héraclite un usage régulier des contraires polaires, avec notamment les oppositions :

  • concorde/discorde : Fragment 80. Il faut savoir que la guerre est commune, la justice discorde, que tout se fait et se détruit par discorde. (Platon, Hippias majeur, 289 a).
  • haut/bas : Fragment 60. Un même chemin en haut, en bas. (Hippolyte, Réfutation de toutes les hérésies, IX, 10, 5).

À voir également[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Philosophie philosophie : Bibliographie de Francis Bacon, Influence de la pensée bergsonienne chez Joseph Malègue, Néo-essentialisme, Préférentialisme, Psychosocionomie, Henry Duméry, José Seknadjé-Askénazi

Cet Article wiki "Contraires polaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !