Contraires polaires
Les contraires polaires sont des catégories de concepts qui se révèlent d'un usage courant et universel, et dont on trouve l'application dans divers domaines, en particulier dans la philosophie, la sémantique, la psychologie. Les contraires polaires se présentent sous la forme de paires de concepts opposés, parmi lesquels on peut citer (sans exhaustivité) : jour/nuit, haut/bas, actif/passif, vide/plein, interne/externe, etc.
Historique[modifier]
Les contraires polaires dans la philosophie orientale ancienne[modifier]
L'utilisation des contraires polaires est très commune dans les philosophies anciennes orientales, où ils sont associés au monisme dialectique, une doctrine philosophique, qui soutient, d'un point de vue ontologique, que la réalité constitue en définitive un tout unifié, par la complémentarité-même des contraires polaires. L'opposition Yin/Yang correspond à la structure de cette opposition des contraires polaires parmi lesquels on peut mentionner:
- chaud/froid
- gauche/droite
- femme/homme
- actif/passif
Les contraires polaires chez Héraclite[modifier]
Dans la pensée occidentale, l'usage des contraires polaires est très répandu mais sans faire toutefois l'objet de développements théoriques. On trouve dans la dialectique propre à Héraclite un usage régulier des contraires polaires, avec notamment les oppositions :
- concorde/discorde : Fragment 80. Il faut savoir que la guerre est commune, la justice discorde, que tout se fait et se détruit par discorde. (Platon, Hippias majeur, 289 a).
- haut/bas : Fragment 60. Un même chemin en haut, en bas. (Hippolyte, Réfutation de toutes les hérésies, IX, 10, 5).
À voir également[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Contraires polaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.