You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Comité international olympique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le Comité international olympique (CIO) est une organisation créée en 1894 par Pierre de Coubertin pour rétablir les Jeux olympiques antiques. Son siège est à Lausanne, en Suisse. Le CIO organise les Jeux olympiques d'été et d'Jeux olympiques d'hiver, alternant tous les deux ans depuis 1994.

Logo du CIO

Le CIO est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, reconnue par la Suisse. Son président actuel est Thomas Bach, élu en 2013 et réélu en 2021.

Histoire[modifier]

Pierre de Coubertin

Le CIO a été fondé le à Paris. Coubertin souhaitait contribuer à un monde pacifique grâce au sport, en promouvant la communication et le fair-play. Le CIO gère les droits et les marques olympiques (logo, drapeau, devise, hymne). En février 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine, le CIO a condamné la violation de la trêve olympique et appelé à l'exclusion des athlètes russes et biélorusses.

Texte fondateur[modifier]

Le manuscrit original du manifeste de Coubertin, datant de 1892, a été vendu aux enchères en 2019 puis offert au musée olympique de Lausanne.

Fonctionnement[modifier]

Le CIO est composé de membres qui se réunissent au moins une fois par an et élisent le président. Le CIO désigne les villes hôtes des Jeux olympiques. L’organisation matérielle est déléguée à un comité local (COJO) et l’organisation technique aux fédérations internationales. Le CIO gère les Jeux olympiques d'été depuis 1896, d'hiver depuis 1924 et de la jeunesse depuis 2010. Il est également impliqué dans l'organisation des Jeux régionaux (jeux asiatiques, jeux africains, jeux panaméricains, etc.). Depuis 2001, le CIO dispose du Service olympique de radiotélévision (OBS) basé à Madrid.

Siège social[modifier]

Siège du CIO à Lausanne

Initialement à Paris, le siège du CIO a été transféré à Lausanne en 1915. Depuis 1968, il est situé dans le domaine du château de Vidy. La Maison olympique, inaugurée en 1986, centralise les activités du CIO. Le musée olympique a ouvert en 1993.

Symboles olympiques[modifier]

L'Olympisme possède une symbolique forte : devise olympique, credo olympique, anneaux olympiques, serment olympique, flamme olympique, relais olympique et hymne olympique.

Devise olympique[modifier]

Drapeau olympique au Musée olympique de Lausanne

La devise olympique, Citius-Altius-Fortius (plus vite, plus haut, plus fort), a été empruntée par Coubertin au père Henri Didon.

Anneaux olympiques[modifier]

Le drapeau olympique, créé par Coubertin en 1913, représente les cinq continents unis par l'olympisme.

Flamme olympique[modifier]

Allumée à Olympie, la flamme olympique est un symbole des Jeux antiques. La tradition du relais de la flamme a été instaurée en 1936.

Dirigeants olympiques[modifier]

Thomas Bach

Le président du CIO est élu pour huit ans, renouvelable une fois pour quatre ans. Thomas Bach est le président actuel.

Liste des présidents[modifier]

  • 1894-1896 : Dimítrios Vikélas
  • 1896-1925 : Pierre de Coubertin
  • ...
  • Depuis 2013 : Thomas Bach

Controverses[modifier]

Le CIO a fait face à des controverses concernant son opacité (choix des membres, désignation des villes hôtes, gestion des fonds), des polémiques (participation des pays tropicaux aux Jeux d'hiver, choix de Pékin pour les JO) et des accusations de corruption.

Engagement climatique[modifier]

Le CIO s'est engagé à réduire ses émissions carbone de 30 % d'ici 2024 et de 45 % d'ici 2030.