Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Comité communiste internationaliste

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le nom de Comité communiste internationaliste désigne deux groupes trotskistes français distincts :

  • Le Comité communiste internationaliste (CCI) créé en 1943. Il publie le journal La Seule Voie. Il fusionne en 1944 au sein du Parti communiste internationaliste.
  • Le Comité communiste internationaliste - Trotskyste (CCI-T) créé fin 2005. Il est issu d’une scission du Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l'Internationale ouvrière révolutionnaire. Il a d’abord porté le nom de Fraction publique de ce comité[1], avant de se constituer en organisation indépendante. Il publie le bulletin Combattre pour en finir avec le capitalisme. Il continue de se réclamer du trotskisme et de l’héritage de Karl Marx, Engels, Lénine, Trotsky, Rosa Luxemburg, Stéphane Just. Le CCI-T a participé depuis le mouvement contre le CPE en 2006 à l’Intergroupe, avec La Commune, Le Militant et le Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie. Cette expérience de regroupement n'a pas abouti tout comme les contacts avec l'ex-Groupe CRI. Au niveau international, il est en relation avec le Parti communiste-ouvrier d'Iran (PCOI), et a envoyé plusieurs délégués aux divers congrès de ce parti dont celui tenu à Stockholm en mai 2007[2]. Il est aussi en contact avec le groupe trotskiste espagnol Germninal, le groupe trotskiste allemand Initiative Marxiste. Il collabore politiquement avec d'autres groupes (tracts communs, positions communes, réunions communes, etc.) trotskistes en France dont : le Groupe Révoltes !, le Groupe Bolchevik/COREP, etc. Il participe également à la tendance Front Unique de la FSU. Il a aussi participé au "Collectif Tous Ensemble Rhône-Alpes" en 2008-2009 qui a soutenu en compagnie de la tendance "Continuer la CGT (CL-CGT)", de "Ou va la CGT ?", du "Front Syndical de Classe" (FSC) la candidature comme secrétaire générale de la CGT de Jean-Pierre Delannoye. En avril 2013, le CCI-T fusionne avec le Groupe Bolchévique pour former le Groupe Marxiste Internationaliste (GMI)[3].

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Communisme communisme ET Politique française politique française : King-Kong international, Groupe La Commune, Initiative communiste, Parti pour une alternative communiste, Collectif Carré rouge, Centre marxiste-léniniste de France, Le Travailleur (parti politique)

Autres articles du thème Communisme communisme : Chœur de JCP-fans, Nicolas Bonnet Oulaldj, Communisme de droite, Le Travailleur (parti politique), Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère, Parti communiste (Italie), Tadao Yamamoto

Autres articles du thème Politique française politique française : Commission économique de la Nation, Ernest Broquet, Luc de Lenfant, Alexandre Pesey, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux, Rassemblement des citoyens pour la République, Communication du président Macron

Cet Article wiki "Comité communiste internationaliste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.