Clematis patens 'Blue light'
Règne | Plantae |
---|---|
Division | Magnoliophyta |
Classe | Magnoliopsida |
Ordre | Ranunculales |
Famille | Ranunculaceae |
Genre | Clematis |
Espèce | Clematis patens |
La Clematis patens 'Blue light', appelée aussi Clématite 'Blue light' ou Clématite vasto est un cultivar de clématite obtenue en 1998 par Frans van Haasterd aux Pays-Bas.
Description[modifier]
Cette clématite fait partie du groupe 2, ce qui implique une floraison printanière sur le bois de l'année précédente et automnale sur la pousse de l'année.
Feuilles[modifier]
Les feuilles caduques de cette clématite sont parfois simples et parfois alternes trilobées.
Fleurs[modifier]
La clématite patens 'Blue light' dispose d'une grande fleur bleue pouvant atteindre 18 cm. Les fleurs apparaissent au travers de bourgeons axillaires. La particularité de ce cultivar est certainement sa fleur double au printemps.
Sépales[modifier]
Le sépale de la clématite 'Blue light' mesure entre 6 et 8 cm de long. Elliptiques et lancéolés, ils sont entre 40 et 50 sur la floraison du printemps, à l'automne la fleur est semi-double, elle dispose de beaucoup moins de sépales, entre 10 et 20 seulement.
Étamines et stigmates[modifier]
'Blue light' possède des étamines de couleur jaune clair et des stigmates bleu clair.
Parfum[modifier]
Cette clématite n'a pas de parfum.
Obtention[modifier]
La clématite 'Blue light' fut obtenue par mutation de la clématite patens 'Mrs Cholmondeley'.
Protection[modifier]
'Blue light' est protégé par l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales sous licence PBR & PPaf sous le numéro : 8175 du 20 août 1998, ainsi que par une protection de marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.
Culture[modifier]
Plantation[modifier]
La clématite 'Blue light' s'épanouit très bien en pot ou en pleine terre. Elle doit être plantée dans un mélange drainant, fertile et léger. Les racines préfèrent un sol frais et ombragé.
Croissance[modifier]
À taille adulte cette clématite s'élance entre 2 et 2,50 mètres en gardant un feuillage assez dense.
Floraison[modifier]
'Blue light' fleurit deux fois par an sur le bois de l'année précédente; au printemps elle dispose d'une floraison entre mai et juin parfois semi-double. À l'automne la floraison est plus tardive que la plupart des clématites de ce groupe. Elle fleurit entre septembre et octobre sur la pousse de l'année. Elle fait partie du groupe 2.
Utilisations[modifier]
'Blue light' est parfait pour les pergolas, treillis, tonnelles et clôtures. Elle peut aussi grimper sur des supports naturels tels que les feuillus, des conifères et des arbustes.
Taille[modifier]
La clématite 'Blue light' a besoin d'une taille annuelle, souvent au mois de mars mais à toute période de repos végétatif. Elle demande une taille légère, c'est-à-dire une taille de 30 cm sur un tiers des branches.
Résistance[modifier]
Cette clématite résiste à des température égales à moins 20 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs[modifier]
La clématite 'Blue light' est sensible à l'excès d'eau ce qui pourrait provoquer une pourriture du collet de la plante et ainsi la mort de la clématite. Elle peut également souffrir d'apoplexie due à un champignon appelé Ascochyta clematidiae, provoquant un flétrissement brutal des feuilles. Pour combattre ce champignon la terre doit être remplacée sur 20 cm et l'excès d'eau doit être proscrit. Les limaces peuvent également s'attaquer à cette clématite et notamment aux jeunes pousses du printemps.
Récompenses[modifier]
Clématite patens 'Blue light' a reçu plusieurs récompenses :
- Recommandation de la société royal d'horticulture de Boskoop aux Pays-Bas lors de l'année 1998.
- Élue fleurs rustica de l'année 2001 en France
Liens externes[modifier]
- Clématite 'Blue light' sur le site de l'Université de HULL en Angleterre.
- Union pour la protection des obtentions végétales.
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Clematis patens 'Blue light'" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.