CleanTech Vallée

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'association CleanTech Vallée est une association crée le 31 janvier 2018. Elle vise à développer l’industrie des technologies propres pour soutenir la transition écologique dans le Gard [1].

Douze acteurs privés et publics se sont unis pour créer la CleanTech Vallée (EDF[2], la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, la Banque Populaire du Sud, BRL, Cyclium, la Chambre de commerce et d'industrie du Gard (CCI), Enedis, Orano, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Sanofi, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

L'objectif de cette association est de développer les éco-industries et de créer de l'emploi à partir des spécificités du territoire du Gard[3]. Sous l'impulsion du député de la 3e circonscription du Gard, Anthony Cellier, l’État s'est joint à ce projet en signant le 3e contrat de transition écologique (CTE) en France qui comprend 24 projets[4],[5].

Trois axes ont été retenus pour innover dans la transition écologique et aller vers la neutralité carbone.

  • L'environnement en créant un écosystème autour de la croissance verte (réseau cleantech) et en sensibilisant au changement climatique et à la préservation de l’environnement[6] ;
  • l'économie en implantant et développant des projets territoriaux phare, en attirant et en conservant les talents sur le territoire occitan tout en accélérant des entreprises innovantes ;
  • le social en anticipant l’évolution des métiers cleantech et en favorisant leur essor ainsi qu'en accompagnant la formation.

Activités de la CleanTech Vallée[modifier]

Le CleanTech Booster[modifier]

La CleanTech Vallée a créé un accélérateur d'entreprises. Le CleanTech Booster accompagne des start-up et des PME[7] qui développent des innovations pour répondre au défi de la transition écologique (énergie décarbonée, rénovation énergétique, économie circulaire, IoT, mobilité, gestion de l'eau, décontamination, chimie verte…). Chaque promotion comprend une dizaine de lauréats[8],[9]. Le programme a pour but d'accélérer la croissance des entreprises accompagnées, de leur apporter un soutien stratégique et de les mettre en contact avec les professionnels de leur secteur[10],[11].

Depuis septembre 2020, le CleanTech Booster fait partie du réseau national des incubateurs Greentech[12] créé par le ministère de la Transition Écologique, en partenariat avec la Frenchtech.

Énergies décarbonées[modifier]

Plusieurs projets d'énergies décarbonées sont suivis par la CleanTech Vallée dans le Gard rhodanien :

  • le parc photovoltaïque installé sur le site de l'ancienne centrale thermique d'Aramon[13] qui produit jusqu'à 5 MWc, l'équivalent de la consommation de 3 500 Gardois ;
  • un projet de pose de modules photovoltaïques sur une toiture du parc d'activités de l'Ours de Domazan pour alimenter en énergie les différentes entreprises présentes sur le site en électricité ;
  • la reconversion d'une friche industrielle de l'ancien site Arcelor Mittal à Laudun-l'Ardoise en futur parc photovoltaïque. Bâti par RES[14], spécialiste des énergies renouvelables, ce parc de 14 hectares sera composé à terme de plus de 35 000 panneaux pour une puissance totale de 12,2 mégawatts crête. Il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 700 personnes.

D'autres projets photovoltaïques sont envisagés au sol, notamment sur le site industriel de Sanofi à Aramon où l'énergie produite serait utilisée en autoconsommation pour les besoins du site industriel[15].

Bâtiments économes[modifier]

Conformément au Contrat de Transition Ecologique, la CleanTech Vallée accompagne l'Ademe à améliorer la consommation des bâtiments des entreprises et des communes du territoire rhodanien[16].

Smart Grid/IOT[modifier]

La CleanTech Vallée accueille un démonstrateur IoT Smart Building, mis au point par des innovateurs du CleanTech Booster, pour la gestion optimisée de bâtiments qu’ils soient publics, agricoles ou industriels. Son objectif est d’illustrer comment l’Internet des Objets (IoT) apporte des solutions pour faciliter le quotidien des usagers et des gestionnaires de bâtiments[17].

Transports propres[modifier]

L'association est partenaire du projet VehicleToGrid (V2G). Mené sous l'impulsion d'EDF, ce projet met en place des bornes de charge intelligentes, faisant des batteries des véhicules électriques en stationnement des solutions de stockage d'énergie. Cette technologie vise à promouvoir la voiture électrique, à favoriser les énergies renouvelables et à améliorer la flexibilité du réseau électrique[18].

Sensibilisation à la transition écologique[modifier]

En septembre 2019, l'Université de Montpellier et le CEA ont créé, en partenariat avec la CleanTech Vallée, le Master Management de la Transition Écologique et de l'Économie Circulaire. 22 étudiants ont intégré la première promotion et 23 étudiants ont intégré la deuxième[19].

En collaboration avec la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard, la CleanTech Vallée a labellisé « Éco-défis » dix premiers artisans et commerçants, preuve de leur engagement pour la transition écologique[20].

Notes[modifier]

  1. « Cleantech Vallée : d’un monde à l’autre | Les clés de la transition énergétique » (consulté le 16 décembre 2020)
  2. « CleanTech Vallée : le Gard sera-t-il la Silicon Valley des éco-industries ? », sur La Tribune (consulté le 21 juin 2021)
  3. « FAIT DU JOUR À Aramon, la transition écologique devient palpable », sur Objectif Gard, (consulté le 1er février 2021)
  4. Ministère de la transition écologique et solidaire, « Emmanuelle Wargon signe le contrat de transition écologique de la «Cleantech Vallée» du Gard », sur www.ecologie.gouv.fr,
  5. « Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le 28 janvier 2021)
  6. « La CleanTech Vallée a tenu le coup grâce à la coopération », sur La Tribune (consulté le 21 juin 2021)
  7. « Le Cleantech Booster recrute 5 nouvelles start-up dans le Gard rhodanien », sur Les Echos, (consulté le 21 juin 2021)
  8. « Onze entreprises innovantes accélérées dans le Gard rhodanien », sur Les Échos, (consulté le 1er février 2021)
  9. « Bagnols : Cleantech Vallée, des startups à la pointe de l’exigence écologique », sur midilibre.fr (consulté le 1er février 2021)
  10. « Robotique, ingénierie 3D ou IoT : CleanTech Booster dévoile sa 1e promotion », sur objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr,
  11. « Cleantech Booster - Accélérateur d'entreprises à Aramon (Gard) », sur CleanTech Booster (consulté le 16 décembre 2020)
  12. « Présentation du Réseau National des Incubateurs Greentech », sur Greentech Innovation (consulté le 27 janvier 2021)
  13. « Transition écologique : l'ancienne centrale thermique d'Aramon est devenue un parc photovoltaïque », sur France 3 Occitanie (consulté le 16 décembre 2020)
  14. « Un parc solaire à Laudun-l'Ardoise remplace la friche industrielle d'ArcelorMittal », sur France Bleu, (consulté le 1er février 2021)
  15. « Comment Sanofi Aramon tend vers l'objectif zéro émission, zéro rejet », sur La LettreM, (consulté le 1er février 2021)
  16. « Le troisième contrat de transition écologique consacre la Cleantech Vallée du Gard », sur www.actu-environnement.com, (consulté le 1er février 2021)
  17. « Digital is Future Bâtiment - Cap Numérique », sur https://www.youtube.com,
  18. « Vehicle-to-grid : en Occitanie, un projet va tester des bornes de charge intelligentes », sur La Tribune (consulté le 1er février 2021)
  19. Moma-com, « https://www.montpellier-management.fr/nouveau-master-management-transition-ecologique/ », sur Montpellier Management, (consulté le 16 décembre 2020)
  20. « Dix artisans et commerçants du territoire labellisés Eco-défis », sur www.objectifgard.com, (consulté le 16 décembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Gard Gard : Maurice Fayet, Sarah Lou, Gard, Tribunal civil d'Alès, Dinopedia Parc, Principauté d'Aigues-Mortes, Amine Chekhade


Cet Article wiki "CleanTech Vallée" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:CleanTech Vallée.