You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Chronologie du mormonisme

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



La chronologie du mormonisme commence par la première vision de Joseph Smith dans l’État de New York au printemps 1820.

1820-1829[modifier]

Printemps 1820 : D'après son récit, Joseph Smith reçoit à 14 ans sa première vision dans laquelle le Père et le Fils répondent à sa question quand il demande à quelle Église il doit se joindre.

21, 22 septembre 1823 : Joseph Smith affirme que l'ange Moroni lui apparaît cinq fois. Celui-ci lui aurait révélé l'existence d'anciennes plaques de métal et l'aurait informé de son rôle dans le rétablissement de l'Évangile et dans la traduction du Livre de Mormon.

18 janvier 1827 : Joseph Smith épouse Emma Hale à South Bainbridge (New York).

22 septembre 1827 : Joseph Smith affirme avoir reçu à cette date les plaques du Livre de Mormon des mains de Moroni sur la colline de Cumorah. Il aurait également reçu l'urim et le thummim dont il se serait servi pour traduire.

Décembre 1827 : Joseph Smith emménage à Harmony (Pennsylvanie) pour échapper, selon ses dires, à des bandes qui essaient de voler les plaques. Peu de temps après, il affirme avoir commencé la traduction du Livre de Mormon.

Février 1828 : Martin Harris aurait présenté la copie de certains caractères du Livre de Mormon à des érudits de renom, parmi lesquels Charles Anthon et Samuel L. Mitchell, à New York.

Juin-juillet 1828 : 116 pages manuscrites, présentées comme une partie de la traduction du Livre de Mormon, sont volées tandis qu’elles sont en possession de Martin Harris.

5 avril 1829 : Oliver Cowdery arrive à Harmony pour transcrire le Livre de Mormon. Le travail reprend le 7 avril.

15 mai 1829 : D'après leur récit, Joseph Smith et Oliver Cowdery reçoivent la Prêtrise d'Aaron des mains de Jean-Baptiste. Les deux hommes se baptisent l'un l'autre comme ils en auraient reçu l'instruction.

Plus tard en mai 1829 : Près du fleuve Susquehanna, entre Harmony (Pennsylvanie) et Colesville (New York), Joseph Smith et Oliver Cowdery reçoivent, selon leur dires, la Prêtrise de Melchisédek des mains des anciens apôtres Pierre, Jacques et Jean et sont ordonnés au saint apostolat.

Juin 1829 : La rédaction du Livre de Mormon est terminée ; trois témoins, Oliver Cowdery, David Whitmer et Martin Harris, puis huit autres témoins, Christian Whitmer, Jacob Whitmer, Peter Whitmer, fils, John Whitmer, Hiram Page, Joseph Smith, père, Hyrum Smith et Samuel H. Smith, affirment avoir vu les plaques.

1830-1839[modifier]

26 mars 1830 : Les premiers exemplaires du Livre de Mormon sont mis en vente à la librairie de Egbert B. Grandin, éditeur de Palmyra.

6 avril 1830 : Joseph Smith organise officiellement l'Église chez Peter Whitmer, père, à Fayette (New York), avec six associés afin de satisfaire à la législation : Joseph Smith, fils, Oliver Cowdery, Hymm Smith, Peter Whitmer, fils, David Whitmer et Samuel H. Smith.

11 avril 1830 : Oliver Cowdery fait le premier discours publié de la nouvelle Église lors d'une réunion dans le foyer des Whitmer.

Juin 1830 : Les Visions de Moïse, insérées par la suite dans la Perle de grand prix, sont rédigées par Joseph Smith à la suite, selon ses dires, de révélations. Les Écrits de Moïse sont ajoutés en décembre. Ces écrits font partie de la traduction de la Bible par Joseph Smith.

9 juin 1830 : La première conférence de l'Église, qui compte alors 27 membres, se réunit à Fayette.

30 juin 1830 : Samuel H. Smith, frère de Joseph Smith, se rend dans des communautés voisines dans l'État de New York à l’occasion du premier voyage missionnaire officiel de l'Église.

Septembre 1830 : Joseph Smith quitte Harmony (Pennsylvanie) et s’installe à Fayette (New York).

Vers le 17 octobre 1830 : Quatre missionnaires commencent une mission chez les Indiens : chez les Catteraugus dans l'État de New York, les Wyandots en Ohio et les Shawnees et les Delawares sur la frontière du Missouri, en s'arrêtant en chemin pour instruire et baptiser Sidney Rigdon et une assemblée de ses disciples en Ohio.

Début 1831 : Joseph Smith quitte Fayette (New York) pour Kirtland (Ohio).

4 février 1831 : Edward Partridge est nommé évêque de l'Église (voir D&A 41:9).

Début août 1831 : À Kaw Township, comté de Jackson (Missouri), Sidney Rigdon consacre le pays de Sion (la Nouvelle Jérusalem). Joseph Smith consacre un site pour un temple.

25 janvier 1832 : Joseph Smith est soutenu comme président de la haute prêtrise lors d'une conférence à Amherst (Ohio). Sidney Rigdon et Jesse Gause sont nommés conseillers par la suite et cette organisation initiale de la Première Présidence est confirmée par une révélation, le 8 mars. Gause est remplacé par Frederick G. Williams au début de 1833.

16 février 1832 : Tandis qu'ils travaillent à la Version Inspirée de la Bible, Joseph Smith et Sidney Rigdon affirment avoir reçu des visions sur les gloires (voir D&A 76).

1er juin 1832 : The Evening and Moming Star, première publication de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, sort à Independence (Missouri), avec William W. Phelps comme rédacteur.

20 juillet 1833 : Des émeutiers détruisent la presse d’imprimerie, à Independance (Missouri), sur laquelle le Livre des Commandements (appelé en 1835 Doctrine et Alliances) était en cours d’impression. La plupart des pages imprimées sont également détruites.

Automne 1833 : L’œuvre missionnaire atteint le Canada.

Novembre 1833 : Les saints quittent le comté de Jackson (Missouri), à cause des menaces et des attaques de la part de foules hostiles

18 décembre 1833 : Joseph Smith, père, est ordonné comme premier patriarche de l'Église.

17 février 1834 : On choisit une présidence et un grand conseil pour le pieu de Kirtland (Ohio). On crée une organisation semblable dans le Missouri, le 3 juillet 1834.

Mai – juin 1834 : Le camp de Sion part de Kirtland (Ohio) jusqu'au comté de Clay (Missouri), pour venir en aide aux saints expulsés de leur maison du comté de Jackson (Missouri). Le camp se disperse le 30 juin.

1835 : L'Église publie un recueil de cantiques et de chants sacrés choisis par Emma Smith, épouse du prophète.

14 février 1835 : Les trois témoins du Livre de Mormon choisissent douze apôtres lors d'une réunion des membres du camp de Sion et d'autres frères de Kirtland (Ohio) et le collège des Douze est organisé.

28 février 1835 : Le Premier collège de soixante-dix et ses sept présidents sont nommés.

3 juillet 1835 : Michael H. Chandler expose des momies égyptiennes et des rouleaux de papyrus à Kirtland (Ohio). Joseph Smith affirme avoir tiré de ces rouleaux le Livre d'Abraham, inséré plus tard dans la Perle de grand prix.

17 août 1835 : Une assemblée générale de l'Église à Kirtland accepte les révélations choisies pour être publiées sous le titre de Doctrine et Alliances.

27 mars 1836 : Consécration du temple de Kirtland.

3 avril 1836 : Joseph Smith et Oliver Cowdery affirment avoir reçu la visite du Seigneur, de Moïse, d'Élias et d'Élie dans le temple de Kirtland.

29 juin 1836 : Rassemblement de citoyens du comté de Clay (Missouri) demandant aux saints de partir. En décembre, beaucoup s'étaient relogés dans le comté de Caldwell (Missouri).

1837 : Parley P. Pratt, du Collège des Douze, publie Voix d'avertissement, première brochure à but missionnaire.

4 juin 1837 : Heber C. Kimball et Orson Hyde, du Collège des Douze, et d’autres, sont appelés pour ouvrir l'œuvre missionnaire dans les îles Britanniques.

12 et 13 juin 1837 : Joseph Fielding et Willard Richards, Collège des Douze, et d'autres, partent en mission dans les îles Britanniques.

19 juillet 1837 : Heber C. Kimball et Orson Hyde, Collège des Douze, arrivent à Liverpool, en Angleterre.

12 janvier 1838 : Afin d’échapper aux violences des émeutiers dans le climat d'apostasie et de poursuites judiciaires qui ont suivi l'effondrement financier de la Kirtland Safety Society, banque de Kirtland, Joseph Smith quitte Kirtland (Ohio) pour Far West (comté de Caldwell, Missouri).

14 mars 1838 : Joseph Smith arrive à Far West et y établit le siège de l’Église.

26 avril 1838 : L’Église prend pour nom Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

4 juillet 1838 : Cérémonie de la pose de la première pierre du temple prévu à Far West (Missouri).

6 juillet 1838 : L'exode du camp de Kirtland (Ohio) commence sous la direction du Premier conseil des soixante-dix, l'un des derniers groupes à quitter Kirtland.

21 septembre 1838 : Une foule hostile menace les saints à DeWitt, comté de Carroll (Missouri) et poursuit ses menaces jusqu'au 11 octobre, tandis que le gouverneur Lilburn W. Boggs refuse les secours militaires demandés par les saints.

27 octobre 1838 : Le gouverneur Lilburn W. Boggs donne l'ordre d'exterminer ou de chasser les saints du Missouri. Cet ordre d’extermination ainsi que de grandes persécutions provoquent le départ des saints du Missouri pour l’Illinois, pendant l’hiver et le printemps de 1838-1839. L'ordre d'extermination du gouverneur Boggs ne sera révoqué qu'en 1976 par l'État du Missouri.

30 octobre 1838 : Dix-sept saints des derniers jours meurent lors du massacre de Haun's Mill dans une petite colonie. L'attaque est la conséquence directe de l'ordre d'extermination du gouverneur Boggs.

1er novembre 1838 : Une cour martiale condamne Joseph Smith et d'autres à être fusillés, mais le brigadier général Alexander William Doniphan refuse d'obtempérer. Les prisonniers sont alors détenus dans la prison de Richmond (Missouri).

10 novembre 1838 : Mise en accusation de Joseph Smith.

1er décembre 1838 : Après un procès qui dure deux semaines, Joseph Smith et d'autres dirigeants de l’Église sont incarcérés dans la prison de Liberty (Missouri).

26 janvier 1839 : Brigham Young et les Douze organisent un comité pour faire sortir les saints du Missouri.

20 mars 1839 : Depuis la prison de Liberty (Missouri), Joseph Smith écrit aux saints qui cherchent refuge en Illinois une épître dont certaines parties seront plus tard incluses comme Écritures dans Doctrine et Alliances 121, 122, et 123.

Mi-avril 1839 : Au cours d’un transfert du lieu de jugement, de Gallatin à Columbia (Missouri), les gardes de Joseph Smith lui permettent de s’enfuir. Le 22 avril, il rejoint sa famille à Quincy (Illinois).

26 avril 1839 : Les Douze et d'autres se réunissent à Far West (Missouri) en conférence après quoi, en réponse à un texte présenté comme révélation (D&A 118), les Douze partent en mission en Grande-Bretagne.

10 mai 1839 : Joseph Smith élit résidence près de Commerce (Illinois) où l'on a acheté des terres pour un nouvel endroit de rassemblement. L'endroit reçoit le nom de Nauvoo.

6 octobre 1839 : Des paroisses, présidées par des évêques, deviennent les subdivisions géographiques de l'Église quand Commerce (Nauvoo) est divisé en trois paroisses ayant chacune son propre évêque.

29 novembre 1839 : Au cours d'un entretien à la Maison Blanche avec le président Martin Van Buren, Joseph Smith demande l'aide du gouvernement fédéral pour les spoliations subies par les saints des derniers jours au Missouri. Le président Martin Van Buren répond que le gouvernement fédéral ne peut rien faire pour soulager l'oppression dans le Missouri. Des pétitions sont remises au Congrès et une deuxième entrevue a lieu par la suite avec Van Buren, sans résultat.

1840-1849[modifier]

15 août 1840 : Joseph Smith annonce publiquement la doctrine du baptême pour les morts, lors de funérailles à Nauvoo. Les baptêmes pour les morts sont accomplis dans le fleuve Mississippi et dans des rivières de la région.

19 janvier 1841 : Une doctrine (D&A 124) publiée à Nauvoo donne des instructions pour construire un temple et une maison d'hôtes à Nauvoo. Le baptême pour les morts est inclus aux ordonnances du temple.

24 janvier 1841 : Hyrum Smith, frère de Joseph Smith est ordonné patriarche de l'Église, en remplacement de son père qui est mort le 14 septembre 1840, et président adjoint, en remplacement d'Oliver Cowdery qui a été excommunié.

4 février 1841 : Joseph Smith est élu lieutenant général de la légion de Nauvoo nouvellement organisée, unité de la milice de l’État d’Illinois.

24 octobre 1841 : Du mont des Oliviers à Jérusalem, Orson Hyde, du Collège des Douze, consacre la terre d'Israël au rassemblement des branches dispersées de la tribu de Juda.

1er mars 1842 : Publication des Articles de foi.

17 mars 1842 : Joseph Smith organise la Société de secours à Nauvoo pour veiller sur les pauvres et les nécessiteux. Emma Smith en est la présidente, Sarah M. Cleveland et Elisabeth Ann Whitney, ses conseillères.

4 mai 1842 : Joseph Smith administre les premières dotations complètes du temple dans une salle à l’étage de son magasin.

19 mai 1842 : Joseph Smith est élu maire de Nauvoo. À cette époque de sa vie, Joseph Smith est à la fois président de l'Église, maire de Nauvoo, commerçant, premier juge de Nauvoo, rédacteur en chef, et commandant de la Légion de Nauvoo.

12 juillet 1843 : Un texte sur l'éternité de l'alliance du mariage ainsi que la pluralité des épouses (D&A 132) est présenté comme révélation divine, donnant plusieurs sens à la Nouvelle alliance éternelle qui avait été mentionnée dès 1831. Joseph Smith avait expliqué la doctrine à quelques-uns, et des mariages pluraux avaient été célébrés en 1841.

29 janvier 1844 : Une convention politique à Nauvoo nomme Joseph Smith candidat à la présidence des États-Unis.

Mars 1844 : Lors d’une réunion avec les douze apôtres et d’autres frères, Joseph Smith donne des instructions aux Douze. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours affirme que ces instructions ont désigné les Douze comme autorité chargée de gouverner l’Église si Joseph Smith venait à mourir. Celui-ci leur aurait conféré toutes les ordonnances, l’autorité et les clés nécessaires pour le faire. Cette interprétation est contestée par les autres mouvements issus du mormonisme.

7 avril 1844 : King Follett Discourse (Discours sur King Follett), prononcé, en plein air, par Joseph Smith, à une Conférence Générale de l’Église, près de Nauvoo, à l’occasion du décès accidentel d’un fidèle nommé King Follett. Ce discours est l'un des plus marquants et des plus controversés de la vie de Joseph Smith. Il traite notamment de la nature de Dieu, de la coéternité de l’homme avec Dieu, de la progression de l’homme vers l'état divin, et des menaces qui entourent la communauté. Ce discours cristallise l'opposition au sein de la communauté des saints et celle venant d'adversaires à l'extérieur[1].

10 juin 1844 : Joseph Smith, qui est maire de Nauvoo, et les membres du conseil de cette ville ordonnent la destruction du Nauvoo Expositor (journal anti-mormon qui, selon eux, diffame Joseph Smith et d'autres membres de l'Église) et de la presse sur laquelle il est imprimé[2].

12 juin 1844 : Joseph Smith est arrêté sous l'accusation de fomenter des émeutes. Il se rend pour passer devant un tribunal et est averti d'un complot pour le faire assassiner.

22 juin 1844 : Joseph et Hyrum Smith traversent le Mississippi pour fuir vers le Grand Bassin. Le gouverneur Ford promet la sécurité au prophète. Sur la demande d'autres personnes, les deux hommes reviennent à Nauvoo et se rendent aux agents gouvernementaux.

25 juin 1844 : Joseph et Hyrum Smith ainsi que John Taylor et Willard Richards sont incarcérés à Carthage (Illinois).

27 juin 1844 : Joseph et Hyrum Smith sont tués par une foule qui prend d'assaut la prison de Carthage (Illinois). John Taylor est blessé à cette occasion ; Willard Richards en sort indemne.

4 août 1844 : Sidney Rigdon demande à être nommé gardien de l'Église lors d'une réunion à Nauvoo.

8 août 1844 : Lors d'une réunion visant à la nomination d'un gardien, Sidney Rigdon réitère ses idées après quoi Brigham Young annonce une réunion dans l'après-midi. Au cours de cette deuxième réunion, Young invoque le droit de direction pour les Douze et est soutenu par le vote de l'Église.

Mai-juin 1845 : Les neuf personnes accusées des meurtres de Joseph et d'Hyrum Smith sont acquittées devant un tribunal.

9 septembre 1845 : Les dirigeants de l'Église présentent leur intention de se rendre dans la vallée du grand lac Salé pour y établir un refuge pour les saints.

4 février 1846 : Les saints de Nauvoo commencent la traversée du Mississippi pour émigrer vers l’ouest. Winter Quarters, campement temporaire, est établi sur la rive ouest du Missouri. Il est occupé la première année par 3500 personnes réparties dans 700 maisons de rondins. Des saints de la côte est s’embarquent à New York sur le Brooklyn pour la Californie.

1er mai 1846 : Consécration du temple de Nauvoo.

13 juillet 1846 : La première des compagnies de volontaires du bataillon mormon s'enrôle en réponse à une demande adressée à Brigham Young deux semaines auparavant par l'armée des États-Unis.

17 septembre 1846 : Le reste des saints de Nauvoo est chassé de la ville, en violation d'un traité de restitution.

14 janvier 1847 : Brigham Young présente les instructions concernant la traversée vers l'ouest et donne les plans d'organisation des compagnies de chariots (D&A 136). Commence alors l’exode mormon qui s’étalera sur plusieurs années et dans lequel 86 000 pionniers traverseront les plaines d’Amérique du Nord jusqu’au grand lac Salé, au milieu des montagnes Rocheuses. 6000 d’entre eux mourront au cours du voyage. De profondes ornières laissées par le passage d'innombrables chariots sur la même piste resteront, comme celles des environs de Guernsey, dans le Wyoming, encore visibles.

5 avril 1847 : La compagnie pionnière de Brigham Young quitte Winter Quarters pour l’ouest.

22-24 juillet 1847 : La compagnie pionnière de Brigham Young atteint la vallée du grand lac Salé pour choisir un lieu d'établissement pour les saints.

28 juillet 1847 : Brigham Young désigne l’emplacement du futur temple de Salt Lake City.

5 décembre 1847 : La Première Présidence est réorganisée avec Brigham Young comme président et Heber C. Kimball et Willard Richards comme conseillers.

27 décembre 1847 : La nouvelle Première Présidence est soutenue par une conférence de l’Église.

Mai-juin 1848 : Des sauterelles causent de graves dommages dans les cultures des saints. Selon le récit des témoins, des mouettes attaquent les sauterelles, conjurant un désastre total.

1849 : L'École du dimanche de Richard Ballantyne à Salt Lake City inaugure l’École du dimanche dans l'Église.

5 mars 1849 : Un État provisoire, l’État de Deseret, est établi et des demandes d'autonomie sont faites.

Octobre 1849 : Un Fonds perpétuel d'immigration est instauré lors de la conférence générale pour permettre aux plus démunis de faire le voyage. Le système se poursuivra jusqu'en 1887.

1850-1859[modifier]

1850-54 : On ouvre des missions de l'Église en Scandinavie, en France, en Italie, en Suisse, à Hawaii, dans le Pacifique sud, en Inde, à Malte, à Gibraltar, en Allemagne et en Afrique du Sud ; la plupart d’entre elles seront interrompues quelques années après. Lorenzo Snow ouvre celle d'Italie, Erastus Snow celle du Danemark et John Taylor celle de France.

Septembre 1851 : Trois représentants fédéraux quittent l'Utah en signe de protestation contre le mariage plural, ainsi que contre ce qu'ils considèrent comme une influence injustifiée de l'Église sur les affaires politiques dans le territoire.

28 et 29 août 1852 : Lors d'une conférence à Salt Lake City, la doctrine du mariage plural est annoncée publiquement pour la première fois.

6 avril 1853 : Cérémonie de la pose de la première pierre du temple de Salt Lake City.

9 juin 1856 : La première compagnie de charrettes à bras quitte Iowa City (Iowa). La méthode d'émigration par charrettes à bras durera jusqu'en 1860.

À partir d’octobre 1856 : Deux compagnies de charrettes à bras (Willie et Martin) sont prisonnières de tempêtes de neige à cause d'un hiver précoce. Une équipe partie de la vallée du Lac Salé part à leur secours. Beaucoup mourront de faim et de froid avant que l'équipe de secours ne puisse les atteindre.

30 mars 1857 : Le juge territorial W. W. Drummond, qui a auparavant quitté le Territoire de l'Utah, écrit une lettre à l'avocat général des États-Unis, accusant les dirigeants de l’Église de divers crimes et demandant la nomination d'un gouverneur non-mormon.

13 mai 1857 : Parley P. Pratt, du Collège des Douze, est assassiné au cours d'une mission en Arkansas par Hector McLean. L'épouse de celui-ci, Eleanor McLean, l'avait quitté et avait épousé Pratt en Utah, sans être légalement divorcée[3].

28 mai 1857 : Sur les instructions émanant du président des États-Unis James Buchanan, une armée se rassemble à Fort Leavenworth (Kansas) pour marcher sur l'Utah. On pense que les habitants de l'Utah sont en rébellion contre les États-Unis. C'est le début de ce qu’on appellera la Guerre d'Utah.

24 juillet 1857 : Brigham Young, président de l’Église et gouverneur du territoire de l'Utah, apprend qu'une armée américaine, sous les ordres du général Albert Sidney Johnston, approche de l'Utah. Les dirigeants de l'Église adoptent la position qu'ils n'ont violé aucune loi et décident bientôt de ne permettre aucune invasion militaire qui chasserait les saints de chez eux.

15 septembre 1857 : Brigham Young, gouverneur du territoire de l'Utah, déclare l'Utah sous la loi martiale et interdit aux troupes qui approchent de pénétrer dans la vallée du lac Salé. On ordonne à des milices armées stationnées en différents points de harceler les soldats et d'empêcher leur entrée dans la vallée. Brigham Young rappelle aussi les anciens des missions à l'étranger et avise les saints de certaines colonies isolées de se rapprocher du siège de l'Église.

26 juin 1858 : Après avoir été bloquée pendant l'hiver par les tactiques de temporisation des saints, l'armée du général Johnston entre pacifiquement dans la vallée du lac Salé.

1860-1869[modifier]

24 septembre 1860 : Le dernier groupe de saints à traverser les plaines avec des charrettes à bras pénètre dans Salt Lake City.

8 juillet 1862 : La première d'une série de lois fédérales définit le mariage plural comme étant de la polygamie, et déclare que c'est un crime.

10 mars 1863 : Le président Brigham Young est arrêté sous l'inculpation de polygamie et mis sous caution de 2 000 dollars par le juge John F. Kinney. Cependant il ne passera jamais vraiment en jugement.

1867 : Le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City est terminé et la première conférence qui s'y déroule commence le 6 octobre.

8 décembre 1867 : Brigham Young demande que les évêques réorganisent les Sociétés de secours dans le cadre de leurs paroisses. Les Sociétés avaient été dissoutes pendant la Guerre d'Utah.

1869 : La voie ferrée transcontinentale est achevée à Promontory Summit (Utah).

28 novembre 1869 : La Young Ladies' Retrenchment Association, nommée plus tard Société d'Amélioration Mutuelle des Jeunes Filles, puis organisation des Jeunes Filles, est organisée par Brigham Young.

1870-1879[modifier]

13 janvier 1870 : Une importante réunion de masse réunit les femmes de Salt Lake City en protestation contre certaines législations anti-mormones en suspens au Congrès.

12 février 1870 : L'Utah devient l'un des premiers États ou territoires américains à accorder le droit de vote aux femmes.

2 octobre 1871 : Le président Brigham Young est arrêté sous l’accusation de polygamie. Diverses poursuites judiciaires se prolongent jusqu'au 25 avril 1872, période pendant laquelle le président Young est parfois détenu dans sa propre maison. Le cas est cependant renvoyé, à la suite d’une décision de la Cour suprême qui change le cours de diverses poursuites judiciaires des dix-huit mois précédents en Utah.

1872 : Les poursuites judiciaires contre divers dirigeants de l’Église se poursuivent.

7 mai 1874 : Lors de la conférence générale de l’Église qui commence à cette date, le principal sujet de discussion est l’Ordre Uni. Cela aboutit à l’établissement de grandes entreprises économiques coopératives.

10 juin 1875 : Organisation dans la troisième paroisse de Salt Lake City de la première Société d'Amélioration Mutuelle des Jeunes Gens, appelée plus tard organisation des Jeunes Gens.

16 octobre 1875 : Fondation à Provo (Utah) de l’académie Brigham Young, qui deviendra l’université Brigham Young.

6 avril 1877 : Le temple de Saint-George est consacré à l’occasion de la 47e conférence annuelle de l’Église qui se déroule à Saint-George. C'est le premier temple terminé en Utah. Pour la première fois sont administrés des scellements pour les morts.

Avril-août 1877 : Le président Brigham Young demande aux Douze de réorganiser complètement les pieux, les paroisses et les collèges de prêtrise et explique bon nombre de pratiques de la prêtrise et de principes.

29 août 1877 : Le président Brigham Young meurt dans sa maison de Salt Lake City.

4 septembre 1877 : Le Conseil des Douze, avec John Taylor comme président, prend publiquement sa position à la tête de l'Église.

25 août 1878 : Première réunion de la Primaire à Farmington (Utah), sous la direction de Aurelia Spencer Rogers. Ce mouvement se développe rapidement et, le 19 juin 1880, est établi au niveau de l'Église entière.

1879-1896 : Ouverture des missions du Mexique, de Turquie, des îles de la Société et de Samoa.

6 janvier 1879 : La Cour suprême des États-Unis soutient la condamnation de Georges Reynolds sous la loi contre la polygamie de 1862. La Cour soutient ainsi la constitutionnalité de cette loi, ce qui entraînera des poursuites judiciaires contre des saints des derniers jours dans les années 1880.

1880-1889[modifier]

6 avril 1880 : C'est le cinquantenaire de l'Église et, lors de la conférence générale qui commence à cette date, une année de jubilé est inaugurée.

10 octobre 1880 : La Première Présidence est réorganisée et John Taylor est soutenu comme troisième président de l'Église avec George Q. Cannon et Joseph F. Smith comme conseillers. La Perle de grand prix est intégrée au canon des Écritures.

14 mars 1882 : La loi Edmunds contre la polygamie passe à la chambre et est signée quelques jours plus tard par le président des États-Unis. La loi définit la polygamie comme cohabitation illégale et prive de leurs droits légaux ceux qui continuent à vivre ainsi. Ces mesures seront ressenties comme des persécutions par les membres de l'Église.

18 août 1882 : La commission d'Utah, autorisée dans la loi Edmunds, arrive dans le territoire. Les cinq membres de la commission, nommés par le président, ont la responsabilité de superviser les procédures électorales en Utah. La commission met en vigueur la loi contre la polygamie et enlève leur droit de vote à ceux qui la pratiquent.

14 avril 1883 : John Taylor donne des directives sur l’organisation des soixante-dix.

17 mai 1884 : Consécration du temple de Logan en Utah.

1885 : Les poursuites judiciaires continuent en vertu de la loi Edmunds tant en Utah qu’en Idaho. Beaucoup de polygames sont emprisonnés, tandis que d'autres partent en exil, certains au Mexique et au Canada.

1er février 1885 : Le président John Taylor fait son dernier sermon public à Salt Lake City, puis part se cacher, espérant que ceci limitera les actions des autorités fédérales contre l'Église.

18 février 1887 : L'acte Edmunds-Tucker passe au Congrès et devient loi sans la signature du président. Entre autres clauses vigoureuses, la loi dissout l'Église, la Compagnie du fonds perpétuel d'immigration et fait échoir ses biens au gouvernement, abolit le droit de vote des femmes et procède à la confiscation de presque tous les biens de l'Église. Le gouvernement permet à l'Église de louer et d'occuper certains bureaux et le bâtiment du temple.

25 juillet 1887 : Le président John Taylor meurt pendant son exil à Kaysville (Utah). Les douze apôtres assurent la direction de l'Église jusqu'en 1889.

30 juillet 1887 : Conséquence de l'acte Edmunds-Tucker, des procès sont intentés contre l'Église et la Compagnie du fonds perpétuel d’immigration, et leurs biens sont confisqués.

21 mai 1888 : Consécration du temple de Manti (Utah).

6 avril 1889 : La première conférence générale de la Société de secours a lieu dans l'Assembly Hall de Salt Lake City sous la présidence de la présidente Zina D.H. Young.

7 avril 1889 : La Première Présidence est réorganisée et Wilford Woodruff est soutenu comme quatrième président de l'Église, avec George Q. Cannon et Joseph F. Smith comme conseillers.

1890-1899[modifier]

24 septembre 1890 : Le président Wilford Woodruff publie un Manifeste qui déclare qu'aucun autre mariage plural n'a été contracté avec l'approbation de l'Église au cours de l'année passée, nie que l'on ait enseigné le mariage plural pendant cette période, déclare l'intention du président de l'Église de se soumettre à la loi constitutionnelle du pays, et avise les membres de l'Église de ne contracter aucun mariage interdit par la loi.

6 octobre 1890 : Le Manifeste est accepté à l'unanimité par un vote lors de la conférence générale de l'Église.

4 janvier 1893 : Le président des États-Unis, Benjamin Harrison, fait une proclamation d'amnistie à tous les polygames qui avaient contracté des mariages pluraux avant le 1er novembre 1890. La commission d'Utah décide bientôt que les restrictions de vote dans le territoire doivent être levées.

6 avril 1893 : 40 ans après le début des travaux, le temple de Salt Lake City est consacré par le président Wilford Woodruff.

25 octobre 1893 : Le président des États-Unis, Grover Cleveland, signe une résolution, entérinée par le Congrès, selon laquelle les biens personnels de l'Église sont restitués. Trois ans après, le 28 mars 1896, une requête acceptée par le Congrès et approuvée par le président, procède à la restitution des biens immobiliers de l'Église.

27 août 1894 : Le président Grover Cleveland fait une déclaration accordant le pardon et rendant leurs droits civiques à ceux qui les avaient perdus sous les lois contre la polygamie.

4 janvier 1896 : Le président Grover Cleveland signe la proclamation qui admet l'Utah dans l'union en tant qu'État.

2 septembre 1898 : Le président Wilford Woodruff meurt à San Francisco (Californie) à l'âge de 91 ans.

13 septembre 1898 : Lorenzo Snow devient le cinquième président de l'Église. Il choisit George Q. Cannon et Joseph F. Smith comme conseillers.

8 mai 1899 : Lors d’une conférence à Saint-George (Utah), le président Lorenzo Snow met l’accent sur l’importance de la loi de la dîme.

1900-1909[modifier]

1er août 1901 : Heber J. Grant, du collège des Douze, consacre le Japon à la prédication de l’Évangile et y ouvre une mission. Dans les deux années qui suivent, Francis M. Lyman, aussi membre des Douze, consacre l’Afrique, la Grèce, l'Italie, la France, la Russie, la Finlande et la Pologne.

10 octobre 1901 : Le président Lorenzo Snow meurt chez lui dans la Beehive House à Salt Lake City.

17 octobre 1901 : Joseph F. Smith est ordonné sixième président de l'Église, avec John R. Winder et Anthon H. Lund comme conseillers.

1904-1907 : Une vaste campagne publicitaire mondiale entoure les trente mois de recherche par le Sénat américain pour décider si oui ou non, il faut accepter l'apôtre Reed Smoot comme sénateur d'Utah. De nombreuses Autorités générales de l’Église, y compris le président Joseph F. Smith, témoignent devant le comité du sénat.

1909 : La Première Présidence publie l’exposé doctrinal L’origine de l’homme.

1910-1919[modifier]

1911 : La Société d’Amélioration Mutuelle des Jeunes Gens adopte le programme du scoutisme.

1912 : Premières leçon du séminaire pendant les horaires scolaires dans les locaux du Granite High School à Salt Lake City.

8 novembre 1912 : La Première Présidence crée un comité de coordination dirigé par David O. McKay et demande qu'il coordonne l'organisation des programmes des organisations auxiliaires de l'Église et empêche leur multiplication inutile.

1913 : La Société d’Amélioration Mutuelle des Jeunes Filles adopte un programme de camps d’été. Il sera remplacé en 1914 par le programme annuel des Abeilles.

Janvier 1914 : La Société de secours présente ses premiers cours uniformes autour de quatre thèmes généraux.

27 avril 1915 : La Première Présidence et le collège des Douze exhortent les membres de l’Église à tenir régulièrement des soirées familiales.

30 juin 1916 : La Première Présidence et les Douze publient l’exposé doctrinal Le Père et le Fils sur l'utilisation du titre Père dans son application à Jésus.

2 octobre 1917 : Fin de la construction du bâtiment administratif de l'Église au 47 East South Temple à Salt Lake City.

3 octobre 1918 : Alors qu'il médite sur la signification du sacrifice expiatoire du Christ, le président Joseph F. Smith affirme recevoir une vision sur la rédemption des morts, qui deviendra par la suite la section 138 de Doctrine et Alliances.

19 novembre 1918 : Le président Joseph F. Smith meurt six jours après son quatre-vingtième anniversaire. À cause d'une épidémie de grippe, on ne procède pas à des funérailles publiques pour lui.

23 novembre 1918 : Heber J. Grant est soutenu et mis à part comme président de l'Église pendant une réunion des Douze dans le temple de Salt Lake City. Il choisit comme conseillers Anthon H. Lund et Charles W. Penrose.

27 novembre 1919 : Le président Heber J. Grant consacre le temple de Laie (Hawaii), premier temple de l’Église hors des États-Unis continentaux. La construction commence peu de temps après la consécration du site, en juin 1915.

1920-1929[modifier]

1920-21 : David O. McKay, membre des Douze, et le président du pieu de Liberty, Hugh J. Cannon, parcourent plus de 88000 kilomètres pour faire un état des lieux des missions de l'Église à la demande de la Première Présidence. Les deux hommes rendent visite aux saints des îles du Pacifique, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Asie, puis s'arrêtent en Inde, en Égypte et en Palestine avant de visiter les missions d'Europe.

21 janvier 1923 : Création du pieu de Los Angeles, premier pieu sur la côte occidentale des États-Unis.

26 août 1923 : Consécration du temple d'Alberta par le président Heber J. Grant.

6 décembre 1925 : Melvin J. Ballard, du Collège des Douze, ouvre la première mission d’Amérique du Sud à Buenos Aires (Argentine).

1926 : Le premier institut de religion s'ouvre à Moscow, en Idaho.

23 octobre 1927 : Le président Heber J. Grant consacre le temple d’Arizona à Mesa (Arizona).

1930-1939[modifier]

1930 : L'Église publie les six volumes de l'œuvre monumentale de B. H. Roberts, Comprehensive History of the Church.

6 avril 1930 : Le centième anniversaire de l'organisation de l'Église est célébré lors de la conférence générale dans le Tabernacle de Salt Lake City.

9 décembre 1934 : Le pieu de New York est créé. C'est le premier pieu à l'est du Mississippi depuis l'exode de Nauvoo, et le premier pieu dans l'État qui donna naissance au mormonisme.

Avril 1936 : Alors que les États-Unis traversent la Grande Dépression, l'Église présente officiellement un système d'entraide pour subvenir dans des cas d'urgence aux besoins des membres de l'Église qui sont dans le besoin et de ceux qui sont sans emploi. Ce système d’entraide sera appelé par la suite Programme d’entraide de l’Église. La supervision des missions de pieu est donnée au Premier conseil des soixante-dix ; des missions de pieu sont organisées peu après dans tous les pieux.

6 novembre 1939 : On procède à l'évacuation des missionnaires d'Europe quand la guerre éclate. Les missionnaires quittent l'Afrique du Sud et le Pacifique en 1940.

1940-1949[modifier]

6 avril 1941 : Lors de la conférence générale, la Première Présidence annonce le nouveau poste d'assistant des Douze et les premiers assistants sont appelés et soutenus.

7 mars 1943 : La mission Navajo-Zuni est formée, première mission du vingtième siècle destinée uniquement aux Indiens.

Mai 1944 : L'Église annonce l'achat dans le Missouri du territoire connu dans l'histoire de l'Église sous le nom d'AdamOndi-Ahman.

Novembre 1944 : On compte environ 80 000 membres de l'Église dans les forces armées de leurs pays respectifs.

Février 1944 : Ezra Taft Benson, du Collège des Douze est envoyé suppléer aux besoins physiques et spirituels des membres de l’Église en Europe : il visite les saints qui ont été isolés par la guerre, aide à la distribution des fournitures d'entraide de l'Église et réorganise les branches de l'Église.

14 mai 1945 : Le président Heber J. Grant meurt.

21 mai 1945 : George Albert Smith est soutenu comme président de l'Église avec J. Reuben Clark, fils, et David O. McKay comme conseillers.

Septembre 1945 : La Première Présidence commence à appeler des présidents de mission pour les régions évacuées pendant la guerre. Cela se poursuit en 1946. L'envoi des missionnaires suit de près la nomination des présidents de mission.

23 septembre 1945 : Le temple d'Idaho Falls est consacré.

Janvier 1946 : L'Église commence à envoyer de la nourriture et des vêtements aux saints d'Europe. Cela se poursuit pendant plusieurs années.

Janvier 1947 : La Première Présidence nomme Matthew Cowley, du Collège des Douze, comme président de la mission du Pacifique, unité administrative regroupant sept missions.

24 juillet 1947 : Célébration du centenaire de l'arrivée de Brigham Young dans la vallée du lac Salé.

Décembre 1947 : Un jour de jeûne est fixé pour le soulagement de ceux qui sont dans le besoin en Europe. On rassemble environ 210 000 dollars que l'on distribue aux Européens de toutes confessions par un organisme indépendant de l'Église. L'Église continue aussi, de son côté, à envoyer des fournitures d'entraide aux membres de l'Église. À la fin de 1947, l'Église avait envoyé plus de 90 wagons de nourriture en Europe.

5 avril 1949 : Le programme d'entraide est déclaré programme permanent de l'Église.

10 juillet 1949 : La mission chinoise est organisée. Son siège est à Hong Kong.

1950-1959[modifier]

4 avril 1951 : Mort du président George Albert Smith.

9 avril 1951 : David O. McKay est soutenu comme neuvième président de l'Église, avec Stephen L. Richards et J. Reuben Clark, fils, comme conseillers.

20 juillet 1951 : La guerre de Corée réduisant le nombre de jeunes appelés comme missionnaires, la Première Présidence lance un appel aux soixante-dix pour subvenir au besoin de missionnaires. Il s'ensuit que beaucoup d'hommes mariés remplissent une mission à plein temps.

1952 : Un programme systématique d’enseignement de l’Évangile est publié pour l'utilisation des missionnaires de l'Église. Ce programme inaugure celui des leçons missionnaires, programme uniforme qui sera adopté dans toute l'Église en 1961.

Juin 1952 : Le président David O. McKay accomplit un voyage important de six semaines dans les missions et dans les branches européennes aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Allemagne, en Suisse, au Pays de Galles, en Écosse, en France, etc. Pendant ce voyage, il annonce que Berne, en Suisse, a été choisi comme emplacement pour le premier temple européen.

25 novembre 1952 : Ezra Taft Benson, du Collège des Douze, est nommé secrétaire à l'Agriculture des États-Unis par Dwight David Eisenhower, président des États-Unis nouvellement élu. Ezra Taft Benson occupera cette fonction pendant les deux mandats du président Eisenhower, soit pendant huit ans.

2 janvier 1954 : Le président David O. McKay quitte Salt Lake City pour Londres, l'Afrique du Sud et l'Amérique du Sud et centrale. Il revient à la mi-février. Par ce voyage et les précédents il aura visité officiellement toutes les missions de l'Église.

Janvier-février 1955 : Le président David O. McKay fait un voyage historique dans les missions du Pacifique-sud où il parcourt plus de 72 000 kilomètres, choisit l'emplacement du futur temple de Nouvelle-Zélande et planifie la construction d'un collège de l'Église à Hawaii.

Août-septembre 1955 : Le Chœur du Tabernacle fait une tournée de concerts en Europe.

11 septembre 1955 : Le temple de Zollikofen, près de Berne (Suisse), est consacré.

11 mars 1956 : Le président David O. McKay consacre le temple de Los Angeles (Californie).

3 octobre 1956 : Le bâtiment de la Société de secours à Salt Lake City est consacré.

Décembre 1956 : On commence un programme de formation des dirigeants de la prêtrise. Il comprend des réunions trimestrielles de la prêtrise de pieu, des réunions trimestrielles de dirigeants et diverses sessions spéciales de dirigeants à l’occasion des conférences de pieu.

20 avril 1958 : Le temple de Nouvelle-Zélande est consacré par le président David O. McKay.

7 septembre 1958 : Le temple de Londres est consacré par le président David O. McKay.

1960-1969[modifier]

Janvier 1960 : L'Église commence à établir le cadre d’un grand programme de construction en Europe. Au début de 1961, des zones administratives de construction hors de l'Amérique du Nord sont établies dans toutes les parties du monde où l'Église est implantée, et le programme des missionnaires bâtisseurs fonctionne dans chaque région.

27 mars 1960 : Les premiers pieux d'Europe (Manchester, Angleterre) et d'Australie sont établis.

Mars 1960 : L'âge minimum pour pouvoir accomplir une mission passe de 20 à 19 ans.

12 mars 1961 : Le premier pieux non anglophone de l'Église est établi aux Pays-Bas.

Juin-juillet 1961 : Un nouveau plan d'enseignement comportant six leçons à usage de toutes les missions de l'Église est présenté officiellement au cours du premier séminaire de tous les présidents de mission, comme l’a été précédemment le programme Chaque membre un missionnaire. Les missions du monde sont divisées en neuf régions, et une Autorité générale de l’Église est placée à la tête de chacune d'elles.

30 septembre 1961 : L’annonce d’un plan de corrélation de tous les programmes de l’Église est faite par Harold B. Lee, du Collège des Douze, sous la direction de la Première Présidence, lors de la session de la prêtrise de la conférence générale. Ce plan, selon lequel tous les programmes de l’Église sont coordonnés par la prêtrise, vise à renforcer les personnes et les familles.

Novembre 1961 : À l'université Brigham Young est établie une institution d’enseignement des langues destinée aux missionnaires appelés dans des pays étrangers. En 1963, elle devient la Mission des langues.

3 décembre 1962 : Organisation du pieu de Mexico. C’est le premier pieu de langue espagnole de l’Église.

Décembre 1963 : Fin du chantier de creusement des galeries d'entreposage des archives généalogiques de l'Église dans Little Cottonwood Canyon. Elles seront consacrées le 22 juin 1966.

Janvier 1964 : La nouvelle mouture du programme d'[enseignement au foyer est officiellement ouvert dans toute l'Église après avoir été présenté aux conférences de pieu au cours du second semestre 1963.

Octobre 1964 : Le programme des soirées familiales est relancé.

17 novembre 1964 : Le temple d'Oakland est consacré par le président David O. McKay.

Janvier 1965 : L’Église publie un manuel de soirées familiales.

Février 1965 : Le gouvernement italien donne la permission aux missionnaires de faire du prosélytisme en Italie. L’œuvre missionnaire y avait été interrompu en 1862.

Mars 1965 : Généalogie : édition des premières feuilles de groupement de famille et des feuilles d’ascendance.

1er mai 1965 : Le premier pieu d'Amérique du Sud est organisé à Sao Paulo (Brésil).

Octobre 1965 : Une branche de l’Église est organisée en Pologne à Debnica-Kaszub.

Mars 1967 : Un magazine de l’Église est lancé en neuf langues différentes. Il inaugure le magazine international de l’Église.

29 septembre 1967 : Le nouveau poste administratif de représentant régional des Douze est annoncé, et 69 représentants sont appelés et reçoivent leur première formation.

Novembre 1967 : Une partie des papyrus égyptiens qui étaient la possession de Joseph Smith et qu’il traduisit (voir Livre d'Abraham) est donnée à l’Église par le Metropolitan Museum of Art de New York.

Décembre 1968 : Début du microfilmage des archives généalogiques polonaises et coréennes.

Juin 1969 : Les premiers missionnaires se rendent en Espagne. Un an plus tard, le 1er juillet 1970, l’Espagne devient une mission indépendante.

3-8 août 1969 : Une conférence mondiale sur les archives généalogiques a lieu à Salt Lake City.

Novembre 1969 : La mission asiatique du sud-est est ouverte officiellement le 1er novembre 1969. Son siège est à Singapour. En janvier 1970, les premiers missionnaires sont envoyés en Indonésie, qui fait partie de la mission.

1970-1979[modifier]

18 janvier 1970 : Mort du président David O. McKay.

23 janvier 1970 : Joseph Fielding Smith devient président de l’Église et choisit Harold B. Lee et N. Eldon Tanner comme conseillers.

15 mars 1970 : Le premier pieu d'Asie est organisé à Tokyo (Japon).

22 mars 1970 : Le premier pieu d'Afrique est organisé dans le Transvaal, en Afrique du Sud.

Octobre 1970 : Le lundi soir est choisi comme soir des soirées familiales dans toute l’Église.

Janvier 1971 : Lancement des magazines de l’Église Ensign, New Era et Friend et du programme coordonné de formation pédagogique.

Juillet 1971 : Le nouveau programme des missionnaires médicaux (appelé par la suite programme missionnaire pour la santé) envoie deux missionnaires en mission de santé.

27-29 août 1971 : La première des conférences de région de l'Église a lieu à Manchester (Angleterre) pour les saints britanniques.

Janvier 1972 : Lancement du programme des candidats anciens, appelés plus tard anciens potentiels, en remplacement du programme des adultes de la Prêtrise d'Aaron.

18 janvier 1972 : Le temple d'Ogden est consacré par le président Joseph Fielding Smith.

9 février 1972 : Le temple de Provo est consacré par le président Joseph Fielding Smith.

2 juillet 1972 : Le président Joseph Fielding Smith meurt.

7 juillet 1972 : Harold B. Lee devient le nouveau président de l'Église. Ses conseillers sont N. Eldon Tanner et Marion G. Romney.

20 septembre 1972 : Harold B. Lee organise la branche de Jérusalem au Jardin de la tombe.

5 octobre 1972 : Annonce du programme du service d’entraide mondial de l’Église.

Novembre 1972 : Le nouveau bâtiment administratif de l'Église de 27 étages à Salt Lake City est terminé.

14 décembre 1972 : Organisation de la mission internationale de l’Église.

1973 : Une nouvelle série de leçons missionnaires est achevée pour servir dans toutes les missions. C'est le premier changement dans les leçons missionnaires depuis 1961.

Février 1973 : Les premiers missionnaires agricoles à quitter les États-Unis sont envoyés au Guatemala, dans la mission du Salvador.

24-26 août 1973 : Conférence d’interrégion à Munich (Allemagne).

26 décembre 1973 : Le président Harold B. Lee meurt.

30 décembre 1973 : Spencer W. Kimball est mis à part comme président de l'Église avec N. Eldon Tanner et Marion G. Romney comme conseillers.

1974 : La première église des saints des derniers jours en Thaïlande est consacrée à Bangkok par David B. Haight, du Collège des Douze.

19 novembre 1974 : Consécration du temple de Washington.

3 mai 1975 : La Première Présidence annonce la création d'un programme de supervision au niveau interrégional et l'attribution de six assistants des Douze qui résideront hors des États-Unis et du Canada. Le nombre d'interrégions est porté à huit avant la fin de l'année.

27 juin 1975 : On annonce la cessation des conférences générales d'auxiliaires. Ces conférences sont remplacées par des réunions annuelles des dirigeants de la prêtrise et des organisations auxiliaires de pieu.

3 octobre 1975 : Le président Spencer W. Kimball annonce l'organisation du Premier collège des soixante-dix, et la conférence générale soutient la nomination de trois membres du collège, dont Charles Didier, officier de réserve de l’armée de l’air belge et futur consul de Belgique en Utah.

1976 : Le gouverneur Bond, de l’État du Missouri, révoque l’ordre d’extermination lancé en 1838 contre les saints par le gouverneur Lilburn W. Boggs.

3 avril 1976 : L’insertion au canon des Écritures de la vision du royaume céleste de Joseph Smith et de la vision de la rédemption des morts de Joseph F. Smith est soutenue par la conférence générale. Elles sont ajoutées à la Perle de grand prix.

1er mai 1976 : Le pieu coréen de Séoul établit la première ferme d'entraide de pieu en Asie, à 10 kilomètres à l'extérieur de Séoul.

1er octobre 1976 : Tous les assistants des Douze sont appelés au Premier collège des soixante-dix qui se développe, et la présidence de ce collège est réorganisée avec Franklin D. Richards qui remplace S. Dilworth Young comme premier président.

1er janvier 1977 : La Première Présidence annonce un nouveau mode de déroulement des conférences générales : les sessions générales auront lieu le premier dimanche d'avril et d'octobre de chaque année ainsi que la veille, le samedi. Le séminaire des représentants régionaux aura lieu l’avant-veille, le vendredi.

14 janvier 1977 : Création du poste d’administrateur régional de l'Épiscopat président. Le premier à être appelé à ce poste est présenté à Mexico pour diriger les affaires temporelles de l'Église au Mexique. Des administrateurs régionaux de l'Épiscopat président sont annoncés le 4 juin pour huit autres régions hors des États-Unis et du Canada.

5 février 1977 : La Première Présidence annonce des mesures d'organisation donnant au Conseil des Douze la responsabilité de surveiller les questions ecclésiastiques parmi lesquelles le programme d'étude, les programmes d'activité et de scoutisme et les responsabilités de l’Épiscopat président pour les programmes temporels.

21 février au 11 mars 1977 : Le président Spencer W. Kimball rencontre les chefs d’États au Mexique, au Guatemala et en Bolivie pendant un voyage d'un mois en Amérique latine à l'occasion de conférences interrégionales, puis a un entretien à la Maison Blanche avec le président des États-Unis, Jimmy Carter.

14 mai 1977 : Le programme des Jeunes Gens est restructuré et une nouvelle présidence générale des Jeunes Gens est appelée pour servir sous la direction de la Division des jeunes du comité exécutif de la prêtrise.

22 mai 1977 : On annonce la formation d'un nouveau comité d'activités de l'Église ayant la responsabilité de coordonner les activités culturelles et les activités physiques. Des comités d’activités sont organisés au niveau local.

1er juillet 1977 : En réponse à la croissance continue de la population de l'Église, les subdivisions géographiques de l'Église auparavant connues sous le nom de régions sont appelées zones et les onze zones sont subdivisées en régions. Les membres du Premier collège des soixante-dix sont nommés consultants de zones et administrateurs régionaux.

15 octobre 1977 : La Première Présidence annonce le projet de construction du temple de Samoa.

26 octobre 1977 : LeGrand Richards, du Collège des Douze, annonce qu'un terrain de deux hectares sur le versant du mont des Oliviers à Jérusalem deviendra un parc à la mémoire de Orson Hyde, apôtre de l’époque de Joseph Smith et qui, en 1841, avait consacré la terre d’Israël au rassemblement des branches dispersées de la tribu de Juda.

3 février 1978 : La Première Présidence annonce le projet de construction du temple de Jordan River, dans le sud-ouest du comté du lac Salé.

31 mars 1978 : La Première Présidence annonce qu'à partir de 1979, il n'y aurait plus que deux conférences de pieu par an et par pieu, au lieu de quatre. Le changement est fait pour alléger le fardeau en temps, en voyage et en argent imposé aux membres de l'Église.

27 mai 1978 : Cérémonie du premier coup de pioche pour la construction du temple de Washington à Seattle.

9 juin 1978 : La Première Présidence fait une déclaration indiquant que le président Spencer W. Kimball a reçu une révélation rendant la prêtrise accessible à tous les hommes dignes, sans considération de race ou de couleur. Avant cette date, les Noirs ne pouvaient accéder à la prêtrise.

13 juin 1978 : Le temple d'Hawaii est reconsacré par le président Spencer W. Kimball.

18 juin 1978 : Le pieu canadien de Montréal (Québec), premier pieu francophone à être formé sur le continent nord-américain, est organisé par Thomas S. Monson du Collège des Douze.

18 juin 1978 : La première conférence régionale aux États-Unis a lieu à Honolulu (Hawaii).

1er juillet 1978 : Le président Spencer W. Kimball consacre le Monument aux femmes à Nauvoo (Illinois).

11 août 1978 : Célébration du centième anniversaire de l'organisation de la Primaire.

16 septembre 1978 : Le président Spencer W. Kimball et d'autres dirigeants de l'Église s'adressent aux femmes de l'Église rassemblées dans le Tabernacle et en 1400 autres lieux lors d'une conférence spéciale pour les femmes.

30 septembre 1978 : La déclaration sur l’accessibilité de la prêtrise, annoncée le 9 juin, est soutenue par l’Église.

26 octobre 1978 : Le Centre de formation missionnaire, appelé précédemment Mission des langues, construit en 1976, assure la formation de tous les missionnaires.

30 octobre-2 novembre 1978 : Le président Spencer W. Kimball consacre le temple de Sao Paulo.

15 décembre 1978 : Helvecio Martins est la première personne noire appelée à servir dans une présidence de pieu (pieu Niteroi de Rio de Janeiro au Brésil).

18 février 1979 : Le millième pieu est créé à Nauvoo (Illinois). Le premier pieu de Nauvoo avait été formé le 5 octobre 1839 et dissout en 1846.

30 mars 1979 : La Première Présidence présente un système de conseils dans le but de gérer les affaires ecclésiastiques et temporelles de l'Église. Le Conseil de coordination de l'Église est créé au niveau général, et des conseils sont créés au niveau des interrégions, des multirégions, des régions, des pieux et des paroisses. Tous les programmes de l'Église y sont représentés.

9 juin 1979 : Cérémonie du premier coup de pioche pour la construction du temple de Jordan River (Utah).

15 juillet 1979 : Le Chœur du Tabernacle fête le cinquantième anniversaire de son programme radiophonique sur les ondes nationales, qui avait débuté le 15 juillet 1929.

29 septembre 1979 : L’Église édite la version King James de la Bible complétée par un guide d’étude.

24 octobre 1979 : À Jérusalem, les jardins à la mémoire de Orson Hyde sont consacrés dans le parc créé sur le versant du mont des Oliviers. C'est à cet endroit-là que le 24 octobre 1841, Orson Hyde consacra la terre d'Israël au rassemblement des branches dispersées de la tribu de Juda.

1980-1989[modifier]

2 mars 1980 : Le programme des horaires groupés du dimanche commence aux États-Unis et au Canada. Il consiste à regrouper les réunions du dimanche jusque-là réparties entre le matin et l’après-midi en une seule période de trois heures, en incluant les réunions de prêtrise, de Sainte-Cène et d’organisations auxiliaires.

26 septembre 1981 : L’Église publie en anglais de nouvelles éditions du Livre de Mormon, de Doctrine et Alliances et de la Perle de grand prix. À cette occasion, la vision du royaume céleste de Joseph Smith et de la vision de la rédemption des morts de Joseph F. Smith sont déplacées de la Perle de grand prix aux Doctrine et Alliances dont elles deviennent respectivement les sections 137 et 138.

Avril 1982 : La population de l’Église a atteint les cinq millions. La durée de la mission à plein temps est réduite à 18 mois.

3 octobre 1982 : Boyd K. Packer, du Collège des Douze, annonce que désormais le Livre de Mormon sera sous-titré Un autre témoignage de Jésus-Christ.

Juin 1984 : Des présidences d’interrégions sont créées. Elles sont choisies parmi les soixante-dix.

26 novembre 1984 : La Première Présidence annonce que la durée de la mission à plein temps est de nouveau de 24 mois pour les frères.

27 janvier 1985 : Les membres de l’Église des États-Unis et du Canada font un jeûne au bénéfice des victimes de la famine en Afrique et ailleurs ; les dons de jeûne faits à cette occasion s’élèvent à plus de 6 millions de dollars.

2 août 1985 : un nouveau recueil de cantiques en anglais sort des presses. L’équivalent dans d’autres langues sortira quelques années après.

10 novembre 1985 : à la suite du décès de Spencer W. Kimball, Ezra Taft Benson devient président de l’Église.

30 avril 1986 : la population de l’Église est estimée à 6 millions.

6 juillet 1986 : une nouvelle mouture des leçons missionnaires est approuvée et annoncée.

4 octobre 1986 : les collèges de soixante-dix de pieu sont supprimés. Leurs membres réintègrent les collèges des anciens ou sont ordonnés grand-prêtres.

Décembre 1989 : La population de l’Église atteint 7 millions.

Août 1988 : 100 millions de dotations ont été accomplies en faveur des défunts depuis le rétablissement de l’Église.

1er avril 1989 : Organisation du deuxième collège des soixante-dix.

16 mai 1989 : Dédicace du Centre d’Études du Proche-Orient à Jérusalem, qui est une phalange de l’université Brigham Young.

25 novembre 1989 : La Première Présidence annonce un nouveau système de financement des unités de l’Église qui ne nécessite plus la participation des membres aux budgets locaux.

1990-1999[modifier]

31 mars 1990 : Helvecio Martins est la première personne noire appelée à servir comme Autorité générale de l’Église, en qualité de membre du deuxième collège des soixante-dix.

Novembre 1990 : La Première Présidence annonce un nouveau système de financement des missionnaires à plein temps qui rend uniforme le prix d’une mission, quel que soit le pays où ils sont appelés.

1er mai 1991 : Appel du 500 000e missionnaire à plein temps depuis le rétablissement de l’Église.

1er septembre 1991 : La population de l’Église atteint 8 millions.

6 décembre 1992 : L’Église compte 20 000 paroisses et branches.

5 juin 1994 : à la suite du décès de Ezra Taft Benson, Howard W. Hunter devient président de l’Église.

21 janvier 1995 : la population de l’Église atteint 9 millions.

12 mars 1995 : à la suite du décès de Howard W. Hunter, Gordon B. Hinckley devient président de l’Église.

1er avril 1995 : l'appel de représentant régional est abandonné et tous les représentants régionaux sont relevés. Annonce du nouvel appel d’autorité interrégionale.

23 septembre 1995 : publication de La Famille – Déclaration au monde, déclaration de la Première Présidence et du Collège des Douze sur la famille.

20 décembre 1995 : Parution du nouveau logo de l’Église qui donne une position centrale et prépondérante au nom de Jésus-Christ.

28 février 1996 : La majorité de la population de l’Église ne vit plus aux États-Unis, mais à l’extérieur (4 719 000 et 4 720 000).

Janvier 1997 : On compte 100 000 personnes baptisées sur le continent africain.

4 avril 1997 : Annonce des troisième, quatrième et cinquième collèges des soixante-dix.

5 avril 1997 : Ordination des autorités interrégionales comme soixante-dix.

1er juin 1997 : Annonce d’un programme d’étude de l’Évangile commun à la Prêtrise et à la Société de secours.

24 juillet 1997 : Pose de la première pierre du Centre de conférence de Salt Lake City.

4 octobre 1997 : Annonce par le président Gordon B. Hinckley de la construction de temples de petite taille.

Novembre 1997 : La population de l’Église atteint 10 millions de membres.

1998 : Le président Gordon B. Hinckley annonce l’objectif d’avoir 100 temples en fonction en l’an 2000.

19 juillet 1998 : Les 20 000 paroisses du monde entier totalisent plus de 3 millions d’heures de service à leur collectivité dans le cadre du Jour de service du patrimoine pionnier.

29 juillet 1998 : Création du site internet www.lds.org.

2000-2009[modifier]

1er janvier 2000 : La Première Présidence et le Collège des Douze publient leur témoignage du Sauveur dans une déclaration intitulée Le Christ vivant.

Février – mars 2000 : Le 100 millionième exemplaire du Livre de Mormon, depuis sa première édition en 1830, sort des presses. Dans le courant de l’année, les langues dans lequel il est publié atteignent le nombre de 100.

1er et 2 avril 2000 : La conférence générale annuelle a lieu dans le nouveau Centre de conférence de Salt Lake City.

Septembre 2000 : La population de l’Église atteint 11 millions et le nombre de non anglophones dépasse celui des anglophones.

1er octobre 2000 : Le centième temple en fonction est consacré.

7 et 8 octobre 2000 : Le Centre de conférence de Salt Lake City est consacré pendant la conférence générale. Cet édifice religieux compte 21 000 places.

31 mars 2001 : Le Fonds perpétuel d'éducation est annoncé et présenté par le président Gordon B. Hinckley à la session du samedi après-midi de la conférence générale.

6 octobre 2001 : Ouverture du site internet www.mormon.org.

28 février 2002 : Annonce du nouvel appel de missionnaire de paroisse et de l’abandon de ceux de missionnaire de pieu et de président de mission de pieu. Les missionnaires de pieu deviennent missionnaires de paroisse et l’œuvre missionnaire de paroisse est désormais placée sous la direction de l’évêque et du dirigeant de mission de paroisse.

27 juin 2002 : À l’occasion du 158e anniversaire du martyre de Joseph Smith, le temple de Nauvoo (Illinois), reconstruit à l’emplacement même et à l’identique de celui consacré en 1846 et plus tard démoli, est consacré par le président Gordon B. Hinckley.

17 août 2002 : Création du site internet www.foreverfamilies.net par l’université Brigham Young.

5-6 octobre 2002 : Le président Gordon B. Hinckley annonce que la durée de validité des recommandations à l’usage du temple est désormais de deux ans, alors qu’elle était de douze mois auparavant.

11 janvier 2003 : Première réunion mondiale de formation des dirigeants. Cette réunion et les suivantes sont diffusées le jour même ou le lendemain par satellite.

24 mars 2004 : L’Assemblée Générale de l'État d’Illinois vote, à l’unanimité, une résolution présentant des excuses à l’Église pour le traitement cruel infligé aux saints de Nauvoo et pour leur expulsion de la ville en 1845[4].

Fin 2004 : la population de l’Église atteint 12 millions. Organisation du sixième collège des soixante-dix.

2005 : l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la quatrième plus grande confession chrétienne des États-Unis, après l’Église catholique romaine, l'Église baptiste du Sud et les Églises méthodistes[5]. Organisation des septième et huitième collège des soixante-dix.

2007 : la population de l’Église atteint 13 millions.

Juin 2007 : le nombre de missionnaires appelés depuis 1830 est de un million.

3 février 2008 : à la suite du décès de Gordon B. Hinckley, Thomas S. Monson devient président de l'Église.

Articles connexes[modifier]

Sources et bibliographie[modifier]

  • Joseph Fielding Smith, L'essentiel de l'histoire de l'Église, Salt Lake City, 1922, 1950, Frankfurt, 1973
  • William E. Berret, L'Église rétablie, Salt Lake City, 1961, Torcy, 1985, (ISBN 2-903879-15-X)
  • Carter E. Grant, Le royaume de Dieu rétabli, 1955, 1964
  • L’Étoile, avril 1980, p. 17-64
  • 2007 Church Almanach, Deseret News, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, Salt Lake City, 2006, p. 562-626
  • Le Liahona, août 2004, Nouvelles de l’Église, p. 1

Notes et références[modifier]

  1. [1].Texte du sermon, à partir des notes de quatre scribes
  2. Entretien entre le gouverneur Ford et Joseph Smith le 26 juin 1844
  3. Eleanor affirmait elle-même n'avoir pas divorcé de Hector McLean, mais considérait que son mariage avec ce dernier était nul car il n'avait pas été effectué par quelqu'un détenant l'autorité de Dieu (qu'elle reconnaissait aux seuls prêtres mormons). Voir Steven Pratt , Eleanor McLean and the Murder of Parley P. Pratt, BYU Studies, particulièrement p. 24, note 26
  4. Résolution de l'Assemblée Générale de l'Illinois du 24 mars 2004
  5. Annuaire 2007 des Églises américaines et canadiennes, publié par le Conseil National des Églises, New York

Liens externes[modifier]

Résolution de l'Assemblée Générale de l'Illinois

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Chronologie du mormonisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chronologie du mormonisme.