Christian Vélot
Naissance |
Parennes (Sarthe) |
---|---|
Nationalité | Française |
Pays de résidence | |
Profession |
Maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud. |
Distinctions |
Christian Vélot, né en 1964 à Parennes dans la Sarthe, est un biologiste, militant associatif et homme politique français.
Docteur en biologie, il est maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11 et responsable d'une équipe de recherche au Centre scientifique d'Orsay. Il est également membre du conseil scientifique du CRIIGEN, administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes et, depuis juillet 2012, conseiller régional d'Île-de-France[1]. Il est aussi cofondateur et vice-président d'un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER[2]).
Biographie[modifier]
Christian Vélot est considéré comme un lanceur d'alerte par le milieu écologiste et les médias généralistes[3].
Il est particulièrement impliqué dans le débat autour des OGM et anime des conférences de vulgarisation[4]. Il explique ne pas être un opposant de principe aux OGM dans la mesure où il accepte et utilise ceux confinés en laboratoires dans le cadre de la recherche fondamentale et médicale, il refuse uniquement ceux mis au point dans un perspective d'utilisation en milieu ouvert. L'une de ses conférences didactiques a notamment servi de document de travail à l'intergroupe OGM du Grenelle Environnement.
Il a rencontré des difficultés avec sa hiérarchie qui lui reprochait d'impliquer son institution dans ses prises de position publiques sur les OGM, mais suite à une importante mobilisation et à 50 000 signatures de soutien, une délégation a été reçue par la présidente de l'Université le et a reçu un accueil favorable, si bien qu'il est actuellement rattaché au pôle RQED de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'université de Caen[5].
Il a été appelé comme témoin de la défense lors de plusieurs procès de faucheurs volontaires dont José Bové. Il a aussi participé au débat sur les OGM en mars 2006 lors du projet de loi présenté au Sénat en France[6]. Il réfute notamment la « soudaine nécessité » des OGM avancée par les industriels du secteur[7], et dénonce la carence et l'opacité de l'évaluation dont ils font l'objet. Son argumentation anti-OGM a été critiquée[8].
Il est candidat sur les listes EÉLV dans les Yvelines lors des élections régionales de 2010, puis sur les listes d'union de la gauche au second tour. Il n'est pas élu mais lorsque Françoise Descamps-Crosnier est élue députée et démissionne de son mandat de conseillère régionale, Christian Vélot lui succède.
Personnalité controversée[modifier]
Christian Vélot est critiqué dans les milieux rationalistes et agricoles « productivistes »[Quoi ?] qui lui reprochent un engagement anti-OGM manquant de rigueur scientifique[9] et son hypocrisie[10]. Certains de ses détracteurs vont même jusqu'à le classer parmi les « faucheurs de science »[11].
Christian Vélot a engagé plusieurs procédures judiciaires contre ses contradicteurs ; ces derniers considèrent ces actions comme des tentatives de censure judiciaire[12].
Publications[modifier]
- Christian Vélot, OGM : Tout s'explique, Athée, Goutte de sable, , 239 p. (ISBN 978-2-917904-01-5)
- Christian Vélot, OGM un choix de société, Edition de l'Aube,
Notes et références[modifier]
- ↑ Site de la Fondation Sciences Citoyennes
- ↑ Site du réseau ENSSER
- ↑ Pierre Le Hir, « Christian Vélot, profession : lanceur d'alerte », Le Monde, (lire en ligne).
- ↑ « Les OGM, c'est quoi ? », sur Google Video : conférence donnée par Christian Vélot à Toulouse le 10 novembre 2005.
- ↑ Membres du pôle RQED de la MRSH de Caen
- ↑ Christian Vélot, « Le Débat sur l’autorisation des OGM au Sénat : à pleurer, sur Le Grand Soir, 28 mars 2006.
- ↑ Christian Vélot, « « Plantes-médicaments » ? », Le Monde diplomatique, , p. 22 (lire en ligne).
- ↑ http://imposteurs.over-blog.com/article-christian-velot-est-il-anti-ogm-tout-s-explique-2-52775035.html ; http://imposteurs.over-blog.com/article-christian-velot-attaque-jean-daniel-flaysakier-une-nouvelle-version-de-l-arroseur-arrose-95398049.html
- ↑ Alexis Thomann, « Christian Vélot est-il anti-OGM ? Tout s’explique ! (2) - Imposteurs » (consulté le 16 juillet 2015)
- ↑ Yann Kindo, « Deux louches de plus sur Christian Vélot », Le club de Mediapart (blog), (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2015)
- ↑ Gil Rivière-Wekstein, « Portraits de Jacques Testart, Christian Vélot, Guy Wanderpepen, » (consulté le 16 juillet 2015)
- ↑ GRW, « La guérilla judiciaire du lobby vert » (consulté le 16 juillet 2015)
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Christian Vélot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.