Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Charlotte Seck

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Charlotte Seck, née le 5 mai 1986 à Dakar, au Sénégal, est une écrivaine sénégalaise, rédactrice  de magazine et consultante senior en exécution de programme humanitaire et programme de développement.

Biographie[modifier]

Née en 1986 à Dakar où elle a fait ses études primaires et secondaires, Charlotte Seck part à Paris pour effectuer des études supérieures  d'affaires internationales. Dès l'adolescence, elle milite pour les droits humains et se passionne pour la littérature.

Charlotte Seck participe en 2006 au YOWLI est y reçoit une formation sur les droits de l'Homme, les plaidoyers, les violences faites aux femmes et les enjeux des objectifs du millenaires pour le développement[1].

En 2008, elle mène une enquête de huit mois sur la mondialisation auprès des Nations Unies, de la Banque Mondiale et du Fond monetaire international à New York, Washington et en Afrique pour son mémoire de fin d'étude[2].

Elle publie en 2009  un premier roman, Sa vie entre luxe et humanitaire, aux éditions L'Harmattan[3].

Le 18 juin 2013, a lieu le lancement de son deuxième roman Jusqu'à ce que l'éternité nous sépare au siège de l'UNESCO à Paris[4].

En janvier 2014, Charlotte Seck rejoint la rédaction de Amina (magazine)[5].

En mai 2016 elle est sélectionnée par l' Organisation des Nations unies lors de la conférence à mi-terme du programme d'istanbul pour les 48 pays les moins développés avec le Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement en Turquie. [7]

En août 2018 paraît son troisième roman Hunimal au cercle des auteurs.

En 2020, elle est sélectionnée par ONU FEMMES FRANCE pour la campagne Génération Égalité lancée à l’occasion des 25 ans de La Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 qui constitue le programme le plus visionnaire jamais établi en faveur de l’autonomisation des femmes. Le Programme d’action de Beijing a été adopté par 189 gouvernements qui se sont engagés à prendre des mesures audacieuses et stratégiques dans 12 domaines critiques : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les processus de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement, et les jeunes filles.

Lors de la campagne génération égalité, Charlotte Seck a convié en audience filmée Assa Traoré militante contre les violences policières, Dilnur Reyhan militante Ouïghour, Diara N’diaye journaliste, Audrey Pulvar adjointe au maire de Paris, Hashley Auguste fondatrice de My Little Nappy.

En juillet 2020, Charlotte Seck lance à l’occasion de génération égalité le programme Nafi et Fama pour les femmes en sciences en lien avec l’objectif du développement durable 4 : une éducation de qualité. Nafi et Fama sont les deux grand-mères maternelles de Charlotte Seck.

Très engagée dans les droits de l’Homme, elle milite pour la fermeture des camps de concentrations de Ouïghours dans Xinjiang en Chine où 3 millions de Ouïghours seraient enfermés. Charlotte Seck, réalise un plaidoyer de campagne contre le prélèvement forcé d’organes en Chine sur les Ouïghours avec les députés européens François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann, les députés français Aurelien Taché, Paul Molac, Frédérique Dumas ainsi que des célébrités comme Maroua, Imene Shetae... Cette campagne cumule plus de 600 000 vues et a été relayée simultanément sur 6 pages Instagram.

En novembre 2020, Charlotte Seck lance programme écologique Binta et Yaya écho avec le Great Greet Wall de la convention des Nations Unies pour combattre la désertification.

Œuvres[modifier]

  • 2009 : Sa vie Entre Luxe et Humanitaire, Éditions l'Harmattan
  • 2013 : Jusqu'à ce que l'éternité nous sépare, Éditions l'Harmattan
  • 2018 : Hunimal Tome 1, Le cercle des auteurs

La mode[modifier]

Pour les 10 ans du modèle Pigalle de Christian Louboutin elle pose comme modéle pour un éditorial mode dénommé la demoiselle en Pigalle retraçant la journée d'une écrivaine parisienne au café de Flore, lieu mythique pour les écrivains où se retrouvait les philosophes Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir mais aussi au Crazy Horse où avait posé quelques semaines plus tôt la chanteuse americaine Beyoncé[6].

Depuis la sortie de son premier roman 2009 où elle cite les créateurs qui l'inspire, elle participe aux fashion week parisiennes et intervient dans les coulisses des défilés[7].

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Charlotte Seck sur Wakh Art
  • Charlotte Seck sur Generations

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Sénégal Sénégal : Ibrahima Amadou Niang

Autres articles du thème Mannequinat mannequinat : Tanya Drouginska, Gennifer Demey, Maggie Geha, Siva Kaneswaran, Soulemane Tounkara, Angèle Vivier, Miss Grand International 2015

Autres articles du thème Littérature littérature : Žarko Milenić, Non-fiction romancée, Maraboutés, Percy Alleline, Marissa Gomez, Hanna Marin, Dark romance

Autres articles du thème Sénégal Sénégal : Meïssa Déguène Codou Fall, Mor Ngom, Oumar El Foutiyou Ba, Cheikh Mbacké Sène, Senegal Music Awards, Ibrahima Sarr (cinéaste), Bocs Amandla


Cet Article wiki "Charlotte Seck" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charlotte Seck.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.