Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Charles (nom)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le nom de baptême CHARLES remonte au terme germanique désignant un "homme adulte mâle". Le nom a été emprunté à la langue germanique à l'époque des Grandes Invasions au Ve siècle sans doute sous la forme KARLAZ ("Homme Libre") et le terme originel est présent dans toutes les langues germaniques modernes. En Allemand le nom est KARL.

  • Allemand KERL "gars";
  • Anglais CHURL "paysan";
  • Néerlandais KEREL "gars";
  • Suédois, Danois, Norvégien, Islandais KARL "gars";

Étymologiquement le germanique commun le plus ancien noté dans les runes est ᚲᚨᚱᛁᛚᚨᛉ "karilaz" qui n'est autre que la variante germanique du grec γέροντος "gerontos" génitif de γέρων "geron" signifiant "vieux, grandi, mûr, crû" provenant d'une racine indo-européenne *-gr "croître" présente dans la plupart des langues indo-européennes de l'Atlantique à l'Océan Indien.

Le mot germanique et le mot grec ne diffèrent que par un suffixe différent KAR-ILAZ pour GER-ONTOS sachant que KARILAZ remonte à *GER-ILOS (forme reconstituée déduite et non attestée) racine + suffixe.

Nous retrouvons par ailleurs en arménien moderne ծեր "tser" signifiant "vieux", जरन्त "járanta" en sanskrit signifiant "homme libre", géaraid "champion, homme combattant" en irlandais.

Le suffixe -L dans KARL est donc un ancien suffixe -ILAZ attesté dans ᚲᚨᚱᛁᛚᚨᛉ "karilaz" et peut être rapproché du suffixe diminutif -ULUS latin qu'on trouve dans les mots CALCULUS "calcul, petit caillou" dérivé de CALX "caillou, pierre" sous la forme d'un nom mais aussi dans RIDICULUS "qui rit, riant, qui fait rire". On peut donc présumer que le sens premier de KARILAZ a été "qui croît, croissant, qui fait croître". De là le parallèle avec le suffixe grec de GER-ONTOS qui semble être le suffixe indo-européen du participe présent, suffixe qu'on retrouve dans le sanskrit JAR-ANTA et l'irlandais GÉR-AID et bien entendu le français CROISS-ANT. Texte de Patrick Jouannès

C'est un nom porté par un très grand nombre de personnages historiques et particulièrement fréquent dans les familles royales européennes (Juan Carlos Ier, roi d'Espagne, Carl XVI Gustaf, roi de Suède, Carl Philip de Suède, duc de Värmland, ou Charles du Royaume-Uni, prince de Galles) : 10 rois de Suède, 10 rois de France, 9 ducs de Savoie (avec prénoms composés), 7 empereurs du Saint-Empire et 5 ducs de Lorraine et de Bar, 4 rois d'Espagne et rois de Hongrie, 3 ducs de Parme, etc.

Parmi les Charles les plus connus : le cardinal polonais Karol Wojtyła, plus connu sous le nom pontifical de Jean-Paul II, le général Charles de Gaulle ou encore l'homme politique Charles Maurras, l'empereur Charlemagne ou Charles Ier, le poète français Charles Baudelaire, le mathématicien britannique Charles Lutwidge Dodgson, mieux connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, l'écrivain britannique Charles Dickens, le chanteur français Charles Aznavour, l'écrivain français Charles Perrault, etc.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthroponymie anthroponymie : Noms de famille en Belgique, Ougga (patronyme), Liste des noms d'origine bantoue, Liste des prénoms de formation chrétienne, Famille Stephan, Famille Shahlaei, Liste de prénoms turcs avec signification


Cet Article wiki "Charles (nom)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charles (nom).