Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


CMB Thenia
Généralités
Nom complet Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia
Noms précédents Sporting Club Ménervillois (SCM) de 1910 à 1965
Espérance Sportive de Thénia (EST) de 1965 à 1972
Chabab Moustaqbal Madinate Thenia (CMMT) de 1972 à 1979
Chabab Moustakbal Baladiyate Thénia (CMBT) de 1979 à nos jours
Fondation
Couleurs blanc et rouge
Stade Stade de Thénia
Siège Thénia
Championnat actuel Ligue inter-régions de football

Le Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia est un club de football algérien basé à Thénia. Il est tout aussi connu sous son premier nom du Sporting Club Ménervillois. Le club fondé en 1940 est considéré comme l'un des clubs doyens en Algérie algériens et aussi comme un club populaire en Algérie[1].

Sporting Club Ménervillois[modifier]

La première équipe de football à Thénia était le Sporting Club Ménervillois (SCM), aux couleurs jaune et noire, dont le siège était au Café Bagur, et qui fut créé et affilié en 1940[2].

Football[modifier]

Le conseil d'administration du Sporting Club ménervillois était constitué du maire Jérôme Zévaco et du président du club Maurice Rouffignac[3].

Le premier match officiel a eu lieu sur le Stade de Thénia contre la Jeunesse Sportive d'Isserville les Issers (J.S.I.I.), le 27 octobre 1940[4].

Durant la saison (1947-1948), le SCM évoluait en 2e division de la Ligue d'Alger de Football Association côte à côte dans les compétitions avec l'équipe de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) dans le groupe A[5].

Rugby[modifier]

Le Sporting Club Ménervillois (S.C.M.) avait aussi une équipe de rugby qui participait aux compétitions en Algérie avant 1962. Elle remporta le championnat d'Algérie de rugby à XV en mai 1959[6].

Espérance sportive de Thénia[modifier]

Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, juste après que Ménerville eut été rebaptisée Thénia en 1965, le SCM devint l‘Espérance sportive de Thénia (EST)[7].

Chabab Moustaqbal Madinate Thénia[modifier]

Quelque temps plus tard en 1972, l'EST prit le nom arabe de Chabab Moustaqbal Madinate Thénia (CMMT), qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la ville de Thénia »[8].

Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia[modifier]

En 1979, le CMMT a été rebaptisé Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia, ce qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la commune de Thénia »[9].

Compléments[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]




Autres articles de l'univers Clubs sportifs de la wilaya de Boumerdès : Jeunesse sportive des Issers, Union sportive de Dellys

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Football football ET Algérie Algérie : Saison 1939-1940 du MC Alger, Saison 1946-1947 du MC Oran, Club Athlétique Planteurs, Championnat d'Algérie de football D4 2010-2011, Étoile sportive de Ben Aknoun, Saison 1921-1922 du MC Alger, Jeunesse sportive de Guelma

Autres articles des thèmes Algérie Algérie ET Kabylie Kabylie : Bahloul ben Assem, Arezki El Bachir, Cimetière de Tizi Ouzou, Kader Affak, Jeunesse sportive des Issers, Kabylisme, Thala Mezzyene

Autres articles des thèmes football ET Kabylie Kabylie : Jeunesse sportive des Issers, Union sportive de Dellys, Jeunesse sportive de Kabylie, Derby JSK-MOB

Autres articles du thème Football football : Derby JSK-MOB, Supporters du Football Club Sochaux-Montbéliard, Enric Cardona, Claudio Lemmi, Championnat du Maroc de football des espoirs, Liste des joueurs du Raja Club Athletic, Match de football Allemagne – France (2016)

Autres articles du thème Algérie Algérie : Abdelkader Ben-Ayed, Ibadissen, Lakhder Boukhers, Laabstore, Sheraton Annaba Hotel, Association fataiat widad d'Oum Bouaghi, Étoile sportive de Ben Aknoun

Autres articles du thème Kabylie Kabylie : Cimetière de Tizi Ouzou, Toufik Boushaki, Jeunesse sportive de Kabylie, Mohammed Mechkarini, Union sportive de Dellys, Omar Boudaoud, Arezki El Bachir


Cet Article wiki "Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia.

Amazon.com Logo.png Rechercher Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia sur Amazon



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !