You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Football

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le football (ou foot), aussi appelé soccer en Amérique du Nord, est un sport collectif joué avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs. L'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse en faisant entrer le ballon dans le but, sans utiliser les mains (sauf pour le gardien de but).

Codifié au Royaume-Uni au XIXe siècle, le football est géré par la FIFA depuis 1904. Avec environ 264 millions de joueurs en 2006, c'est le sport le plus populaire au monde. La Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, est la compétition internationale la plus prestigieuse.

Histoire[modifier]

Des jeux de balle au pied existent depuis l'Antiquité (Grèce, Rome, Chine). La soule médiévale, pratiquée des deux côtés de la Manche, est un ancêtre direct du football moderne. Interdite sur les routes en Angleterre en 1835, la soule se replie sur des terrains clos, notamment dans les écoles, où le football moderne se développe. Le premier club non scolaire, le Sheffield Football Club, est fondé en 1857. La Fédération anglaise de football est créée en 1863 pour unifier les règles.

Aston Villa en 1899.

Le football s'inspire de l'organisation du cricket et du baseball. Le professionnalisme est autorisé en 1885, et le premier championnat d'Angleterre a lieu en 1888-1889. Le passage du jeu individuel (dribbles) au jeu de passes est une évolution majeure des années 1880. Des fédérations nationales se créent en Écosse (1873), au pays de Galles (1876) et en Irlande (1880), donnant lieu aux premières compétitions internationales.

Match de football au stade BMO Field de Toronto au Canada.

Le football se diffuse mondialement grâce aux ouvriers britanniques. Il s'implante en Amérique du Sud (années 1870-1880) et en Amérique du Nord (années 1880). La Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et le Danemark sont parmi les premiers pays d'Europe continentale touchés. En France, l'introduction du football se fait par les professeurs d'anglais. La FIFA est fondée à Paris en 1904. Le professionnalisme est autorisé dans plusieurs pays à partir des années 1920-1930.

Match de football en Belgique.

Le football féminin se développe dès la fin du XIXe siècle, mais est interdit en France en 1941. Son renouveau a lieu dans les années 1960-1970, avec la reconnaissance officielle par les fédérations.

L'appellation "football association" permet de distinguer ce sport des autres formes de football. Le terme "soccer" est une abréviation argotique popularisée en Amérique du Nord. En français, "football" est la dénomination officielle.

Pratique du football[modifier]

Le football oppose deux équipes de onze joueurs sur un terrain rectangulaire. L'objectif est de marquer des buts en faisant entrer le ballon dans le but adverse. Le gardien de but est le seul joueur autorisé à utiliser ses mains dans sa surface de réparation. Un penalty est accordé en cas de faute dans la surface de réparation. La règle du hors-jeu empêche les attaquants d'attendre le ballon derrière la défense adverse. Un match dure 90 minutes (deux mi-temps de 45 minutes).

Un jeune gardien de but en action.

Les lois du jeu sont régies par l'International Board. L'arbitre principal, assisté de deux arbitres de touche, applique le règlement sur le terrain. Un quatrième arbitre est présent lors des matchs professionnels. L'utilisation de la vidéo est controversée.

L'équipement du joueur comprend un maillot, un short, des chaussettes, des protège-tibias et des chaussures. Le gardien de but doit porter un maillot de couleur différente. Les stades de football ont évolué du simple terrain de jeu aux enceintes modernes avec éclairage et places assises. Le confort et la sécurité des spectateurs sont devenus des préoccupations majeures.


[1]

  1. (en) « FIFA Big Count » [« Gros chiffres de la FIFA »], sur FIFA.