Château de Balmorey

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Château de BalmoreyLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/chateau.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Château de Balmorey
Vue du château de Balmorey (à gauche la route du château)
Nom local Le Balmoral martorant
Période ou style Médiéval, montagnard
Type Manoir seigneurial
Début construction 1784
Fin construction 1785 ou 1786
Propriétaire initial Famille de Farges, seigneur du Martorey (XVIIIe siècle)
Destination initiale Habitation seigneuriale
Propriétaire actuel Marie-Ange I du Martorey
Destination actuelle Résidence officielle du souverain martorant
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Royaume du Martorey

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Balmorey

Le Château de Balmorey est la résidence officielle du souverain martorant.

Histoire[modifier]

Très probablement construit en 1784 (date retrouvée gravée sur une poutre du manoir) pour la famille de Fargès, seigneur du Martorey, c'est aujourd'hui le siège de la monarchie martoranne.

Au Moyen Âge une vaste forêt occupait le site.

Après la révolutions française, l'abolition de la monarchie et de la noblesse, les seigneurs du Martorey ne revinrent pas au château qui fut laissé à l'abandon durant plusieurs décennies. Il fut transformé en étable et en écurie par les paysans et les éleveurs de Landry ainsi que des villages voisins qui venaient faire paître leurs troupeaux.

Le bâtiment fut divisé en deux parties : d'une part une écurie et une étable et de l'autre un petit logement pour l'agriculteur. Ce dernier mis le manoir en vente début des années 1970 devant faire face à des difficultés financières. Il fut acheté en 1971 par la future reine Marie-Ange qui le rénova et le réaménagea.

Depuis le 1er janvier 1972 et la fondation du Royaume du Martorey il est la résidence officielle du souverain martorant.

Vue du château en 2020

Présentation[modifier]

Le manoir est situé en contrebas de la route menant à Landry.

Il est construit en bois et en pierre et est entouré d’un vaste jardin de 2 hectares.

Intérieur[modifier]

Si la décoration intérieur du manoir est simple elle allie en revanche le mobilier traditionnel de la vallée et le confort moderne.

Mélange de petit manoir médiéval, de château provincial et de chalet moderne, le château de Balmorey est décoré de tapis et de tartan colorés. Le sol du rez de chaussé est en pierre d'ardoise brut.

Le bâtiment comporte une dizaine de pièces réparties sur trois niveaux.

Les pièces nobles sont situées au rez de chaussée derrière la façade donnant sur le jardin. Au centre de ces pièces se trouve la salle à manger qui constitue la pièce principale et le cœur de la vie au château. Contiguë à la salle à manger se trouve le salon qui correspond à l'ancienne bibliothèque des seigneurs de Farges.

Au deuxième étage se trouve une série de pièces moins solennelles appelées appartements semi-officiels. Ces pièces sont utilisées lors d’occasions moins formelles telles que des petits dîners ou pour de petites réceptions privées. La reine occupe une suite au deuxième étage pour son usage privé.

Le premier étage abrite les chambres des autres membres de la famille royale et des invités d'honneurs.

Au centre du premier étage se trouve un balcon donnant sur la grande chambre d’apparat. Il s’agit d’une pièce de style médiéval avec des plafonds en bois et des murs en pierres brutes. Il s'agissait de l'ancienne chambre de la reine jusqu'en 2012. Elle est depuis occupée par le grand-duc de Medina lorsqu'il est au château.

Face à la chambre magistrale se trouve la plus petite chambre du chalet qui fut la chambre de la reine mère, occupée désormais par le grand-duc héritier de Medina ou par un des fils de la princesse royale.

Enfin la dernière chambre du premier étage est la chambre occupée par l'héritière au trône ou par le prince consort lorsqu'il est présent.

Autre noms[modifier]

Le surnom le plus utilisé pour désigner le château est le petit Balmoral ou le Balmoral du Martorey en référence au château du même nom situé en Ecosse et qui est la résidence estivale privée du souverain britannique.