You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Centre local de développement de Pierre-De Saurel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, situé à Sorel-Tracy, est un organisme sans but lucratif, géré par des gens du milieu provenant des différents secteurs socioéconomiques de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel, qui œuvre à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel de la région de Pierre-De Saurel dans une perspective de développement durable.

Historique[modifier]

En janvier 1998, le conseil d’administration provisoire prenait la relève du comité d’implantation afin de soumettre des recommandations à l’assemblée générale de fondation du CLD du Bas-Richelieu. Cette dernière avait lieu le 9 février 1998 en présence de plus de 100 participants qui ont procédé officiellement à la création du CLD.

Dès les débuts, une structure intégrée regroupant l’économie traditionnelle et sociale, le tourisme et la culture était adoptée. Le CLD était par la suite agréé par le ministre des Régions de l’époque, M. Guy Chevrette, le 20 avril 1998 en vertu de l’article 8 de la Loi sur le ministère des Régions (MR)[1], et l’entente tripartite entre le CLD, la MRC de Pierre-De Saurel et le MR était signée le 23 septembre. Le conseil d’administration adoptait son premier budget le 8 octobre.

Le 1er janvier 2009[2], il a changé son nom pour CLD de Pierre-De Saurel, à l'image de la MRC[3], en l'honneur de Pierre de Saurel, du Régiment de Carignan-Salières.

Territoire desservi[4][modifier]

Le CLD de Pierre-De Saurel dessert les entrepreneurs de la MRC de Pierre-De Saurel qui rassemble les 12 municipalités suivantes :

Services[5][modifier]

  • Aide au démarrage
  • Suivi d’entreprises
  • Mentorat d’affaires
  • Attraction et accueil d'entreprises
  • Soutien à l'exportation et à la prospection de nouveaux marchés
  • Aide financière
  • Ateliers de formation et activités de réseautage
  • Développement et consolidation d'infrastructures.

Notes et références[modifier]

  1. Loi 171: Loi sur le ministère des Régions, adoptée le 19 décembre 1997, Québec.
  2. Communiqué [Le CLD du Bas-Richelieu change de nom! (page consultée le 7 décembre 2010)]
  3. Historique de la MRC de Pierre-De Saurel [Historique (page consultée le 7 décembre 2010)]
  4. CLD de Pierre-De Saurel [Territoire desservi (page consultée le 7 décembre 2010)]
  5. CLD de Pierre-De Saurel [Services (page consultée le 7 décembre 2010)]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Centre local de développement de Pierre-De Saurel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre local de développement de Pierre-De Saurel.