Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre d'études stratégiques Carlo de Cristoforis

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


But du centre et méthodologie[modifier]

Gagliano Giuseppe- spécialiste de l'intelligence économique et géopolitique- a fondé le Cestudec International Network (Centre d'Études Stratégiques Carlo de Cristoforis)en 2011 basé à Côme(Italie)[1]. L'objectif du centre est d'étudier, d'un point de vue réaliste, la dynamique conflictuelle des relations internationales en soulignant l'importance de l'intelligence et de la géopolitique à la lumière des réflexions de Christian Harbulot, fondateur et directeur de l'École de Guerre Economique. À cet égard, le Cestudec a diffusé en Italie à la fois les réflexions de Christian Harbulot et les analyses de l'École de Guerre Economique à Paris[2].

Collaborations internationales[modifier]

Le Cestudec est membre de la Société italienne d'histoire militaire et collabore avec le Centre Français de Recherche[3] sur le Renseignement de Paris(CFR2), avec l'École de guerre économique française[4], avec le Centro de Estudos em Geopolítica et Relações Intenacionais brésilien[5].

Composition du centre[modifier]

Ils sont membres du Centre Eric Denece (directeur de CFR2) et Nicolas Moinet, professeur d'intelligence économique à l'Université de Poitiers[6].

Publications du Centre en français[modifier]

Le Cestudec a publié les essais suivants en français:

  • Guerre et intelligence économique dans la pensée de Christian Harbulot, Va Press, 2016;
  • Desinformation, desobeissance civile  et guerre cognitive, Va Press, 2017
  • Cestudec-Scuola di guerra economica, Thibault Kerlizin, Greenpeace – Une ong à double-fond(s)?, Va Press, 2018
  • L'école française de la guerre économique, Va Press, 2018.

Link[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Commercialisation internationale, TEDxVaugirardRoad, Liste des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger, Youssef Hindi, Marie-Therese Pictet-Althann, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Marc Rousset


Cet Article wiki "Centre d'études stratégiques Carlo de Cristoforis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre d'études stratégiques Carlo de Cristoforis.