You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Centre d'études et de recherches olympiques universitaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le CÉROU (Centre d'Études et de Recherches Olympiques Universitaires) est une structure de recherche sur l'olympisme créée au sein de l'Université de Franche-Comté en France. Il est reconnu par le centre d'études olympiques[1] du CIO à Lausanne. Les Centres d'études olympiques sont présents dans le monde entier, avec un total de 60 centres.

Ils ont pour objectif de rassembler les études, enseignements et travaux de recherche portant sur l'olympisme, qu'ils soient menés au sein de l'UFC ou dans d'autres institutions[2].

En septembre 2017, l'annonce de la sélection de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques d'été 2024 a ouvert de nouvelles perspectives en matière de recherche. L'Université de Franche-Comté a saisi cette opportunité en créant un axe de recherche dédié à l'olympisme. Ce projet de recherche vise à approfondir les différentes facettes de l'olympisme et à mettre en lumière ses impacts sociétaux, culturels et économiques[3].

L'objectif du centre est de favoriser une meilleure compréhension des valeurs olympiques, ainsi que de l'impact mondial des Jeux olympiques et du sport dans la société. Le centre se concentre sur la transmission des principes et des pratiques liés aux philosophies et activités olympiques, aux professionnels et aux chercheurs. Il encourage les échanges intellectuels et organise des évènements et soutient la recherche académique en utilisant des ressources communes[4].

Historique[modifier]

La création du CÉROU répond à l'objectif actuel du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui cherche à lier la pratique sportive à une vision éducative, culturelle et/ou civique centrée sur l'Olympisme et ses principes fondamentaux.

Le 4 février 2019, lors du démarrage de la Semaine olympique et paralympique (SOP), l'Université de Franche-Comté, dont le CEROU est un service commun, a été labellisée "Génération 2024"[5] par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère des Sports. Elle faisait partie des 24 premières université au monde à recevoir ce label. Le projet CÉROU a été officiellement le lancé le 20 septembre 2019 bénéficiant du soutien de plusieurs organisations prestigieuses, notamment le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité international olympique (CIO) et le Comité International des jeux de la francophonie. Grâce à ses partenariats stratégiques, le projet CEROU est appelé à jouer un rôle clé dans la promotion du sport et de la culture olympique en France et dans le monde.

Depuis mars 2020 Le CEROU est dirigé par Éric Monnin, également vice-président de l'Université de Franche-Comté à l'olympisme et membre de la commission « Éducation olympique » du Comité international olympique (CIO).

Le 27 janvier 2022, l'Université de Franche-Comté s'est vu renouveler pour une durée de trois ans le label « Génération 2024 ».

Axes stratégiques[modifier]

Le CÉROU s'engage à encourager une politique éducative et de recherche en mettant l'accent sur quatre axes stratégiques clés:

Recherche[modifier]

Le centre mène des activités visant à promouvoir la recherche universitaire de qualité. Dans ce contexte, le centre s'efforce de créer et de maintenir un réseau de chercheurs et de coopération entre l'Université de Franche-Comté et d'autres universités, afin de faciliter la collaboration scientifique et l'échange de connaissances. Dans cette optique, le centre coordonne des symposiums, colloques[6], des conférences et des séminaires internationaux, qui offrent des opportunités de rencontres et de discussions entre chercheurs de différents horizons.

Le centre de recherche offre également un soutien académique aux étudiants de troisième cycle, en leur fournissant une assistance pour leur supervision académique. Ainsi, les étudiants en master et doctorat bénéficient d'un encadrement personnalisé, favorisant l'efficacité et la productivité de leurs travaux de recherche.

En outre, le centre publie et diffuse les études menées et supervisées par ses chercheurs dans la collection dirigée par Éric Monnin, les Cahiers d'études olympiques et dans des revues scientifiques de renommée nationale et internationale, afin de contribuer à l'avancement des connaissances dans les domaines de recherche pertinents.

Enseignement et formation[modifier]

Enseignement et formation : Le CÉROU développe un programme pédagogique visant à promouvoir la connaissance et la compréhension de l'olympisme, des Jeux Olympiques et du Mouvement Olympique en général.

Dans cette optique, le CÉROU favorise les échanges et l'accueil d'étudiants, en facilitant la mobilité des étudiants entre les universités partenaires. Le centre encourage également le transfert de connaissances académiques en établissant des collaborations avec d'autres centres d'études olympiques à travers le monde[7].

Enfin, le CÉROU propose des enseignements spécialisés liés à l'Olympisme, aux Jeux Olympiques et aux activités du Mouvement olympique.

Expertise[modifier]

Le CÉROU s'investit dans le domaine de l'expertise.

Il contribue à la réflexion et à l'analyse de l'action olympique, tant en France qu'à l'étranger. Pour cela, le centre a créé une collection les Cahiers d'études olympiques qui favorise les échanges et la diffusion des connaissances. Enfin, le centre développe des ressources destinées aux chercheurs invités, aux professeurs et aux étudiants, afin de promouvoir les études et les connaissances en matière olympique[6].

Promotion[modifier]

Le CÉROU a pour objectif de promouvoir les valeurs olympiques à travers divers événements[8].

Le centre aspire à organiser des événements nationaux et internationaux accessibles au grand public, permettant ainsi de transmettre ces valeurs au plus grand nombre. De plus, il crée des événements spécifiquement dédiés aux scolaires[9], tels que des programmes culturels, sportifs et éducatifs, afin d'encourager la jeunesse à s'impliquer dans l'Olympisme[10] et à adhérer à ses valeurs.

Dates clés du CÉROU[modifier]

09 octobre 2018 : Éric Monnin nommé Vice-président de l'Université de Franche-Comté à l'olympisme[11]

03 février 2019 : l'Université de Franche-Comté est labellisée « Génération 2024 » pour une durée de 3 ans[12]

20 septembre 2019 : présentation officielle du projet CEROU Madame la Ministre des sports et apporte son haut patronage à ce lancement[Ce passage est incompréhensible.]. Avec le soutien du Comité International Olympique, du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du Comité international des Jeux de la Francophonie

Février 2019 : L'Université de Franche-Comté est labellisée « Génération 2024 »[13]

10 décembre 2019[14] : vote des statuts du CEROU à l'unanimité par le conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté

12 mars 2020 : Éric Monnin nommé directeur du CEROU à l'unanimité par le conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté

30 mars 2020 : Le CIO & Comité OLYMPIQUE LAUSANNE intègre officiellement le CEROU dans son document de référence intitulé "Les centre d'études dans le monde[15]»

27 janvier 2022 : Renouvellement du label Génération 2024[16]

22 et 23 juin 2022 : Création de la première équipe esport universitaire Unified Champions Club lors du colloque « E-sport du divertissement à l'olympisme »[17]

Avril 2023 : Rapport d'Eric Monnin et Georges Tirologos des lieux de mémoire éligibles pour le parcours de la flamme olympique en Grèce remis au comité d'organisation paris 2024[18]

5 avril 2023[19] : Visite de Tony Estanguet lors de la SOP 2023

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

  1. « Centres universitaires d’études et de recherches olympiques »
  2. « Le cérou au centre des jeux », journal,‎ mars/avril 2022 (lire en ligne)
  3. « Le CEROU : Besançon, au cœur de la recherche Olympique Universitaire », revue,‎ (lire en ligne)
  4. « Structure de recherche universitaire de volée olympique », Revue,‎ janvier février 2021 (lire en ligne)
  5. « L’université de Franche-Comté labellisée « Génération 2024 » », sur L'ACTU de l'Université de Franche-Comté (consulté le 9 mai 2023)
  6. 6,0 et 6,1 « Besançon. La cybersécurité des Jeux olympiques au cœur d’un colloque universitaire », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 9 mai 2023)
  7. Éric Barbier, « JO 2024 : Besançon et Yokohama liées par les anneaux olympiques », Journal,‎ (lire en ligne)
  8. « Une journée olympique à l’université de Franche-Comté », sur www.pleinair.net (consulté le 9 mai 2023)
  9. Hélène L., « Exposition sur le thème de l'olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon... », journal,‎ (lire en ligne)
  10. Marine Gomez, « L’université de Franche-Comté participe à la Semaine olympique et paralympique ! », journal,‎ (lire en ligne)
  11. « Nomination d’un vice-président délégué à l'Olympisme - Génération 2024 au sein de l'université », sur L'ACTU de l'Université de Franche-Comté (consulté le 9 mai 2023)
  12. « Besançon - Distinction. Le label «Génération 2024» pour l’université de Franche-Comté », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 9 mai 2023)
  13. Pauline Beltz, « L’université de Franche-Comté labellisée « Génération 2024 » », revue,‎ (lire en ligne)
  14. « Besançon. Le Centre d’Etudes et de Recherches Olympiques Universitaires est né », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 9 mai 2023)
  15. Les centres d'études dans le monde (lire en ligne)
  16. Renouvellement du label génération 2024 (lire en ligne)
  17. « Franche-Comté. E-sport : la première équipe universitaire de France est comtoise », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 9 mai 2023)
  18. « Relations tout feu tout flamme entre la Grèce et la France », Journal,‎ (lire en ligne)
  19. Dehestru Mathilde, « Retour sur la journée olympique à l’université de Franche-Comté ! », Revue,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Centre d'études et de recherches olympiques universitaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre d'études et de recherches olympiques universitaires.