Centre Saint-Exupéry
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le Centre Saint-Exupéry est une association socio-éducative et culturelle dans le domaine de la protection de l'enfance. Elle fut fondée en 1947 dans l'esprit des valeurs d'Antoine de Saint-Exupéry et sous les auspices de sa famille. Actuellement, le Centre Saint-Exupéry gère 7 établissements dans le Quart Sud-Est de la France, qui accueillent plus de 200 enfants blessés de la vie et compte quelque 180 salariés[1],[2].
Histoire[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Le Centre Saint-Exupéry est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée le 22 juillet 1947, sous le nom de « Athéna » et déclarée à la Préfecture du Rhône le 22 mai 1948, sous la même dénomination. Elle est devenue « Centre Saint-Exupéry » le 22 janvier 1950, en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry dont les valeurs d’humanité sont une source d’inspiration pour les nouvelles générations.
En vue d’entretenir la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, l’association se donne ainsi pour objet d’étudier et faire rayonner la vie et l’œuvre de l’auteur du « Petit Prince ».
Et dans l’esprit des valeurs d’Antoine de Saint-Exupéry, l’association se fixe pour objectif de favoriser la promotion et le respect de la personne, et de la jeunesse en particulier.
Actuellement, le Centre Saint-Exupéry gère :
- Des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) agréées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements suivants :
- Rhône, qui accueille l’établissement « La Croix du Sud » situé sur la commune de Bully ;
- Saône & Loire, accueillant deux établissements :
- « La Cité de l’Amitié » situé sur la commune de Blanzy
- « Institut Éducatif Saint-Benoit » situé sur la commune de Charolles.
- L’Ain, qui accueille l’établissement « Les Planètes » situé sur la commune de Mollon.
- Des établissements pour l’accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans le département de la Haute-Savoie.
- Des activités et animations culturelles, au travers notamment de son équipe « Citadelle ».
Ainsi, le Centre Saint-Exupéry cherche à transmettre aux nouvelles générations les valeurs d’humanité de l’auteur pilote :
- permettre aux jeunes de s’épanouir et de se dépasser à l’occasion d’activités participants à la protection de l’enfance.
- assurer une ouverture aux autres.
- diffuser l’œuvre et la philosophie d’Antoine de Saint-Exupéry.
Notes et références[modifier]
- ↑ Jean-Claude MIRABEL, « Villieu-Loyes-Mollon. Centre Saint-Exupéry : terre d’accueil pour jeunes en difficulté », sur www.leprogres.fr (consulté le 28 octobre 2020)
- ↑ « Charolles - Mâcon. Un secrétaire d’État et 2 millions d’euros pour la protection de l’enfance », sur www.lejsl.com (consulté le 28 octobre 2020)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Centre Saint-Exupéry" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre Saint-Exupéry.