You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Cathy Kayene Samanga

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Kayene Samanga Cahty

Cathy Kayene Samanga est une commerçante, philanthrope, mécène et politicienne de la République  Démocratique du Congo et a été plusieurs fois mentionnée dans les œuvres musicales de plusieurs artistes congolais du Congo Kinshasa[1].

Biographie[modifier]

Kayene Samanga Cathy est née à Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi et elle est la fille de Sorobende Samanga Gaspard et Ilamba Monique[2].

Carrière professionnelle [3][modifier]

  • En 1998, elle crée une entreprise «Olga Cathia Monica Vicky» dont le sigle est «OLCAMOV»  qui a commencé ses activités dans le transport fluvial et routier, le commerce général, puis l’import-export. Par la suite elle se développe dans le domaine  de l’immobilier sur le plan continental, puis en Europe et en Amérique du nord.
  • En 2000, elle crée une Organisation Non Gouvernementale de Développement « Olga Cathia Monica Vicky », dont le sigle est « OLCAMOV/ONGD-ASBL » qui fournit des formations professionnelles pour les filles-mère et les lépreux à l’hôpital de la rive à Kinshasa.
  • En 2015, elle  effectue son entrée sur la scène politique en choisissant comme parti politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo de Modeste Bahati Lukwebo où elle occupe le poste de Secrétaire Nationale en charge de l’Entrepreneuriat[4].
  • En 2016, elle lance l’association à but non-lucratif  «  Les amis de Cathy Kayene  »  

Distinctions[5][modifier]

  • 2013 : Diplôme de leadership de Mutuelle kasaïenne ASBL
  • 2012 : Diplôme de Mérite de l’association Des Dames  Des Media
  • 2011 : Diplôme de Mérite  de L’Organisation Non Gouvernemental de Développement Leadership  Education Plus
  • 2011 : Prix de l’Excellence de l’année du cinquantenaire  par Association Des Dames Des Media
  • 2010 : Diplôme de performance féminine prix du droit
  • 2006 : Meilleur Mécène par Agence Publi 7

Notes et Références[modifier]

  1. Sam MPENGO MBEY, « Grand Lac », mars 2014,‎
  2. « Le lever du Soleil n°3 », mai 2018,‎ , p. 8
  3. Issabelle Mpoyi, AWA, Kinshasa, Collette Tshomba Ntumdu, , 49 p., p. 5
  4. « POUR BIEN PRÉPARER LES ELECTIONS, L'AFDC RESTRUCTURE LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ET LES FÉDÉRATIONS (VOIR NOS DÉCISIONS) », sur www.afdcrdc.cd,
  5. « L'essor Africain n°1718 », décembre 2011,‎ , p. 8

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Cathy Kayene Samanga" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cathy Kayene Samanga.