You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-François Bofwa

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean-François Bofwa-B. Ditu N’Tumba, nommé Jean-François Bofwa, né le à Lubumbashi (Katanga), est un ingénieur, lobbyiste, économiste consultant et homme politique de la République démocratique du Congo (RDC).

Éducation[modifier]

Jean-François Bofwa est né le à Lubumbashi, fils d'une famille kasaïenne : Célestin Bofwa-Ditu (1939-2012)[1], Commissaire en Chef Directeur général de la Police judiciaire des parquets, haut fonctionnaire au ministère de la Justice, et de Christine Ngalula Lwenyi (née en 1948), haut fonctionnaire au ministère de l'Éducation.

Il a été formé chez les Pères jésuites au Collège Alfajiri (Bukavu) et chez les Xavériens (Likasi). Il a obtenu son diplôme des humanités scientifiques (option maths-physique) chez les Franciscains à Lubumbashi. Il entreprend des études polytechniques à l'université de Kinshasa (UNIKIN) et finit à l'institut supérieur de statistiques à Lubumbashi avec un diplôme en statistique industrielle et agricole. Il a ensuite parachevé ses études de télécommunication et d'électronique en Belgique à Mons. À l'université catholique de Louvain (UCL), il obtient un diplôme de master en sciences politiques économiques et sociales avec une spécialisation en gestion des projets et évaluation des politiques publiques.[réf. nécessaire]

Activités politiques[modifier]

Lors de l'année 2005, il a été désigné comme vice-président de l'union des partis politiques congolais pour l’alternance (UPCA) et a travaillé en tant que partenaire du projet d’installation de cellule de programmation de la lutte contre la pauvreté, l’intégration sociale et le développement durable en RDC (avec le ministère des Affaires sociales). Parallèlement, depuis 2005 jusqu'à 2007, il a été chargé de mission du projet médical de Ngaliema (Kinshasa) et l'Universitair Ziekenhuis Gent (Hôpital universitaire de Gand). En 2006, il a été désigné candidat pour les élections législatives nationales par l'UPCA[2].

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-François Bofwa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-François Bofwa.