Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Carlos Souto

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Carlos Souto, né le , à Buenos Aires, est un publicitaire argentin très reconnu. Il est considéré l’un des principaux publicitaires politiques de son pays. Il dirige la prestigieuse agence de publicité « La Ese » qui est consacrée depuis 1996 à la publicité politique. Les équipes de travail dont il fait partie et qu’il dirige ont été les clés de la transformation du langage politique de l’Amérique Latine. La dernière décennie il a fait partie des groupes de travail avec David Ratto, Ramiro Agulla, Dick Morris, Miguel Sal et Darío Lanis. Dans sa longue trajectoire il a cultivé plus de quarante prix nationaux et internationaux par ses notables pièces de communication pour le marché de biens et services.

Son enfance et sa jeunesse[modifier]

Carlos Souto est né dans le quartier de Parque Patricios de la ville de Buenos Aires, en Argentine, le 13 mai 1955. Ses parents, Maruja et Celestino étaient des immigrants galiciens. Avec eux et la grand-mère Carmen, sa sœur Ana María autant que Carlos apprennent à parler le galego (galicien) avant que l’espagnol. Son enfance et sa première jeunesse se passent dans la banlieue sud de la ville de Buenos Aires. Il a commencé ses études au Collège Bernasconi. Peu après, en deuxième degré, il changerait d’école (Cangallo Schule, un collège allemand du quartier de Balvanera) et il y compléterait ses études primaires et secondaires.

Cursus Honorum[modifier]

Après le coup d'État militaire en Argentine et étant donné son compromis politique comme délégué des étudiants de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Buenos Aires, Souto voyage au Brésil et il s’installe dans la ville de São Paulo. Son premier travail a été comme apprenti dans l’agence de publicité Diálogo Propaganda (dialogue publicité). En 1976, il édite son premier et unique livre de comptes, illustré par María Teresa Lemos Fontao. Quelque temps après, il commence à travailler comme assistent dans la production de commerciaux pour la télévision. Ses débuts sont chez Flipfilms et l’agence de publicité de Mauro Salles Interamericana. Son avancement a été très rapide. De cette manière, il connaît le réalisateur français Olivier Perroy, qui, avec Carlo Ponti (fils), forme l’international Filmar do Brasil. À Angra dos Reis, ils produisent le long-métrage Pirañas. Celle-ci serait la seule expérience de Souto en long métrage. Pendant les quatre ans qu’il a vécu à São Paulo, Carlos Souto, a partagé son appartement o quatorze, à Pinheros avec l’artiste plastique et publicitaire catalan Xavier Ruáix Durán. O quatorze deviendrait un lieu de culte pour les intellectuels, créatifs et jeunes cinéastes qui coïncident à São Paulo durant la deuxième moitié de la décennie du soixante-dix. Au début de la décennie du quatre-vingt, Souto décide de retourner en Argentine En 1983, il commence à organiser sa première entreprise. En 1984, il instaure une entreprise vouée au développement d’événements pour des marques. Souto agira dans le champ des relations publiques et de la communication. Les années suivantes, installé définitivement en Argentine, Souto développe sa première équipe de travail liée à l’industrie publicitaire.

Premiers succès publicitaires[modifier]

Vers la fin des années 1980, Souto décide de cibler toute son expérience en la création d’une agence de publicité petite de capitaux argentins. L’essence fondamentale de son projet serait d’aborder la communication dont la fonction principale consisterait au respect de l’identité culturelle de la société où il agirait. Qu’elle puisse même être le forum pour comprendre le potentiel constructif de la publicité dans le développement social. Pendant que son projet est en train de s’installer, en 1991, il gagne son premier prix, le troisième poste dans le Prix Clarín à la créativité en Journaux. Ce serait le commencement d’un long chemin de reconnaissances pour le développement de son projet. Pendant ces années-là, il construit un duo reconnu avec Darío Lanis Ils recevront des prix nationaux et internationaux. En même temps il forme une équipe de travail avec des jeunes notables comme: Juan Cravero, Carlos Bayala, Pablo del Campo, Gustavo Taretto, Fernando Tchechenitsky et Álvaro Fernández Mendy. En 1993, il fonde enfin sa première agence de publicité. En 1994, il entre au ranking créatif d’agences de la Chambre Argentine d’annonciateurs, en occupant la onzième place du pays. En 1995, il participe pour la première fois dans un concours pour la création d’une campagne politique. Il gagne et réalise sa première campagne politique et gagne l’élection correspondante. Nonobstant, son travail communicationnel dans le marché des produits et services continue à accumuler des nombreux prix. En peu de temps il obtiendra un Lion d'argent en télé au Festival de Cannes, un Or en télé dans le London Festival, un Crayon d’or et un autre de Platine, aussi un Grand Prix dans le Fiap, et des ors en télé et en Radio dans le même festival. Il reçoit aussi beaucoup de prix au Mexique, Brésil, Colombie, et des reconnaissances notables qu’il recevra dans des festivals comme le New York Festival ou le Cercle de Créatifs en Argentine. Le premier site web de Souto obtient l’Argent dans le London Festival et dans le Fiap. Pendant l’année 1999 il décide de fonder une nouvelle compagnie, Adlatina.com, un site Internet consacré à la publicité et au marketing.

Marketing Politique[modifier]

Carlos Souto commence son expérience dans le champ de la publicité politique en 1995 et désormais, l’équipe de professionnels dont il est à la tête accompagne tous les moments les plus importants de l’histoire des élections argentines. Tout au long de sa carrière et grâce à son travail vraiment reconnu, Carlos Souto est convoqué pour les campagnes les plus importantes de l’Argentine, où il a récolté plusieurs succès mémorables. Il gagne deux élections présidentielles, deux élections pour la mairie de Buenos Aires et une pour le Gouverneur de la Province de Mendoza, et récemment une élection législative de moyen terme dans la Province de Buenos Aires. Il a l’opportunité d’être le responsable de la communication institutionnelle de plusieurs gestions de Gouvernement et de conseiller en situations de crises, différents politiques et entrepreneurs. Son travail dans le champ électoral est célébré par la qualité créative des pièces audiovisuelles, ainsi que ceux de la voie publique et des standards appliqués à la production. Beaucoup de commerciaux qu’il a réalisé dans sa carrière font partie du patrimoine communicationnel et culturel du pays.

Les Campagnes politiques[modifier]

Année Candidat Poste
1996 Fernando de la Rúa Chef de Gouvernement de la ville de Buenos Aires
1998 Fernando de la Rúa Les internes Alliance
1999 Fernando de la Rúa Président de l’Argentine
2000 Aníbal Ibarra Chef de Gouvernement de la ville de Buenos Aires
2003 Carlos Menem Président de l’Argentine
2003 Julio Cobos Gouverneur de la Province de Mendoza
2005 Luis Brandoni Sénateur de la Province de Buenos Aires
2007 Jorge Telerman Chef de Gouvernement de la ville de Buenos Aires
2007 Francisco de Narváez Gouverneur de la Province de Buenos Aires
2009 Francisco de Narváez Député de la Province de Buenos Aires

Prix[modifier]

En 2000, Carlos Souto a obtenu le prix : le Lion d'Argent dans le Festival de Cannes. Il a gagné d’ailleurs des prix nationaux et internationaux, autant dans le champ de la politique que par ses pièces de communication, voilà quelques-uns parmi eux :

  • Cannes International Advertising Festival > Lion d'argent – TV - Catégorie Instituts d’Enseignement
  • London International Advertising Awards > Or – Télévision – Catégorie Retail Services
  • London International Advertising Awards > Argent – Internet – catégorie Web Sites
  • London International Advertising Awards > Finaliste –Télévision – catégorie humour
  • London International Advertising Awards > Finaliste –Télévision –Catégorie Direction/Dialogue
  • London International Advertising Awards > Finaliste –Télévision –Catégorie Corporate
  • London International Advertising Awards > Finaliste –Télévision –Catégorie Low budget
  • New York Festivals > Bronze – Télévision – Catégorie Services
  • New York Festivals > Bronze – Télévision - Catégorie Retail Dealers
  • New York Festivals > Finaliste – Télévision – Catégorie Best Humorous Spot
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Grand Prix – Radio – Toutes les Catégories
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Soleil d’or – Radio – Catégorie Services
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Soleil d’Or – Télévision - Catégorie Instituts d’Enseignement
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Soleil d’Argent – Radio – Catégorie Campagnes
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Soleil d’Argent – Internet – Catégorie Web Sites
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Finaliste – Télévision – Catégorie Campagne de Services
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Finaliste –Radio – Catégorie Campagnes de Services
  • FIAP - Festival Ibéro américain de Publicité > Finaliste –Radio - Catégorie Instituts d’Enseignement
  • The One Show > The One Show Merit Award
  • Festival Brésilien de Publicité > Lampe d’Or – Télévision – Catégorie Services
  • Festival Brésilien de Publicité > Lampe d’Or – Télévision – Catégorie Education
  • Festival Brésilien de Publicité > Lampe d’Argent –Radio – Catégorie Services
  • Festival Mondial de Publicité de Gramado > Coq d’argent – Radio – Catégorie Education
  • Festival de Créativité de Mexique > Grand Prix – Télévision
  • Festival de Créativité de Mexique > Aigle d’Or –Télévision – Catégorie Écoles et Instituts
  • Festival de Créativité de Mexique > Aigle de Bronze – Télévision - Catégorie Écoles et Instituts
  • Cadran d’Or Ibéro américain > Deuxième Grand Cadran d’Or – Radio – Toutes les Catégories
  • Cadran d’Or Ibéro américain > Cadran d’Or – Radio – Catégorie Services
  • Cercle de Créatifs Argentins > Dent d’Or – Télévision – Catégorie Services
  • Crayon d’Or > Crayon d’Or – Radio – Catégorie Instituts d’Enseignement
  • Crayon de Platine > Crayon de Platine – Radio – Toutes les Catégories
  • Prix Clarin à la Créativité en Journaux > Premier Prix – Graphique Blanc et Noir – Catégorie Vêtements
  • Prix Clarin à la Créativité en Journaux > Premier Prix – Graphique Blanc et Noir – Catégorie Livres/Écoles/Universités
  • Prix Clarin à la Créativité en Journaux > Deuxième Prix – Graphique Blanc et Noir – Catégorie Vêtements/Linge/Lingerie
  • Prix Clarin à la Créativité en Journaux > Troisième Prix – Graphique Blanc et Noir – Catégorie Vêtements
  • Prix Clarin à la Créativité en Journaux > Troisième Prix – Graphique Blanc et Noir – Catégorie Vêtements
  • Concours National de Publicité à la Radio > Premier Prix – Catégorie Institutionnel
  • Concours National de Publicité à la Radio > Premier Prix – Catégorie Entités Financières
  • Concours National de Publicité à la Radio > Deuxième Prix – Catégorie Entités Financières
  • Prix Ether à l’Activité Radiophonique

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Argentine Argentine : Parc Atlantique Mar Chiquita, Gomero de la Recoleta, Hugo Bleichmar, Juan Baigorri Velar, Match de football France – Argentine (2018), Troyano (enterprise), Patito Feo: La historia más linda

Autres articles du thème Publicité publicité : Dimitri Guerassimov, Hervé de Clerck, RTB House, Newsletter2Go, Shoppingfeed, Theobora, Blue Advertainment


Cet Article wiki "Carlos Souto" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Carlos Souto.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.