Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cannoise (jeu de carte)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

La Cannoise est jeu de cartes originaire du Sud de la France. Inspiré du tarot il se joue à trois joueurs avec un jeu de 32 cartes.

Règles pour jouer à trois[modifier]

NB : Il faut se munir d'un jeu de 32 cartes auquel on enlève deux sept sur les quatre présents initialement.

  • But du jeu : Ramasser un maximum de points et remplir son contrat.
  • Comptage des points :
    • Le 10 = 5 points
    • L'As = 4 points
    • Le Roi = 3 points
    • La Dame = 2 points
    • Le Valet = 1 point
    • Les 9, 8 et 7 = 0 point
  • Hiérarchie des cartes : L'As est la carte la plus forte (même si le 10 vaut plus au comptage des points). Puis dans l'ordre décroissant Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7.

Avant de jouer, on distribue la totalité des cartes aux trois joueurs, soit 10 cartes pour chaque joueur.

Chacun peut regarder son jeu (sans les trier) avant de prendre la parole afin de définir si l'un ou l'autre des joueurs prend la main.

Le joueur placé à la gauche de celui ayant distribué les cartes peut prend la parole en premier. Si celui-ci décide de ne pas prendre la main, c'est au joueur suivant de parler. Si personne ne prend la main, le jeu est de nouveau mélangé et redistribué.

Le joueur qui décide de prendre la main jouera alors contre les deux autres adversaires et devra annoncer le contrat qu'il espère remplir.

Les contrats[modifier]

  • Petit : le joueur qui prend la main doit réunir 24 points
  • Moyen : le joueur qui prend la main doit réunir 34 points
  • Grand : le joueur qui prend la main doit réunir 44 points

Déroulement de la partie[modifier]

Le joueur ayant pris la main pose la carte de son choix sur le tapis.

Le joueur placé à sa gauche doit alors jouer une carte de la même couleur (pique, cœur, carreau ou trèfle).

Celui qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et jouera alors la première carte du tour suivant.

Si un joueur n'a plus de carte de la couleur demandé, il peut "couper" avec la carte de son choix et remporte alors d'office le pli.

Si deux joueurs coupent ensemble pendant le même tour, c'est le premier qui coupe qui remporte le pli.

À la fin de la partie, le joueur ayant pris la main au départ compte ses points afin de savoir s'il a rempli le contrat annoncé au départ.

Notes et références[modifier]

Ce jeu a été inventé par Cécile Platel Bernard en compagnie d'Alexandre Brown Pivain et Habib Aouffen Diab en août 2014.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeux jeux : Personnage silencieux, Elfe sylvain (Warhammer), Jean-Claude Baudot, Skaven, Billards Toulet, Magic and Wizard, The Binding of Isaac : Four Souls


Cet Article wiki "Cannoise (jeu de carte)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cannoise (jeu de carte).