You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Camille Paganotto

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Camille Paganotto est une coloriste de bande dessinée née le dans les Bouches-du-Rhône.

Biographie[modifier]

Après avoir fait une licence d'italien ainsi qu’une mention Français Langue Étrangère (FLE) à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, elle s'est intéressée de plus près aux métiers de la bande dessinée, et plus particulièrement à celui de coloriste grâce à son compagnon de jadis, le dessinateur Philippe Pellet.

Elle a d’abord pratiqué la mise en couleur comme passe-temps. Et, après un long travail en autodidacte, Elle intégra en 1999 le Gottferdom Studio à Aix-en-Provence dont les auteurs et amis ont su la guider et la conseiller tout au long de son apprentissage. En 2001 elle se professionnalise complètement et laisse de côté ses ambitions d'enseignante. Elle pratique ce métier avec la passion de l’art en cherchant à avancer dans des méthodes et pratiquant des genres différents pour les plus grandes maisons d'édition (réalisme, humour, polar, semi-réalisme, franco-belge…).

Camille Paganotto a commencé à travailler de façon traditionnelle à l’aérographe et aux pinceaux (acrylique et gouache) pour ensuite passer entièrement à la mise en couleur informatique. Elle travaille également pour les entreprises désireuses d'apporter une cohérence chromatique à leur communication.

En 2004 elle crée un atelier de coloristes : Ourson Colors. Camille regroupe des coloristes professionnels. Cet atelier est en continuelle extension. Les coloristes qui en font partie sont de toute l'Europe et peuvent ainsi échanger des projets, des idées, des techniques, des informations sur le monde de la couleur mais également s'entraider et travailler à plusieurs sur un même projet et gagner du temps. En 2007 l'atelier n'existe plus, n'ayant pu trouver une résonance commune à ce métier trop individualiste.

En 2005 elle se marie avec Laurent Galichet et part vivre dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon où elle fera la connaissance de nombreux autres auteurs de bande dessinée. Elle entre par ailleurs dans l'association d'auteurs de BD lyonnais l'épicerie séquentielle et fait partie du Conseil d'Administration depuis.

En 2006 elle participe à l'organisation du Festival de la Bande Dessinée de Lyon en tant que responsable des auteurs (sélection, invitation, logistique et prise en charge sur place pendant les 3 jours de manifestation). Elle sera membre de l'organisation du festival pour les 5 premières éditions.

Depuis lors, elle se consacre entièrement à son travail et à sa famille, avec plusieurs albums en préparation.

Publications[modifier]

  1. La nécropole des soupirs, 2002
  1. Le dôme, 2003
4. Livre quatrième : La pierre de justice, 2004
  • La reine Margot, éditions Chapeau Bas
2. Le roi de Navarre, 2007
3. le comte de la Molle, 2008
  1. Infiltration, 2008
  2. Exfiltration, 2008
  1. Alerte sur Fangataufa, 2009
  2. Menace sur Apollo, 2011
  3. Terreur sur Saigon, 2013
  4. Échec au roi des Belges, 2016
2. Camille, 2010
  • L'Alsace à tout prix ! Editions du signe, avec Frédéric Garcia et Jean Paillot, 2014.
  1. Les Pionniers
  • Le croiseur fantôme, avec Devig (scénario et dessin), Casterman, 2012
  1. Terreur sur Saigon, 2014

Références[modifier]

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases bande dessinée » n’existe pas.
  • http://www.paganotto.com/

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Camille Paganotto" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Camille Paganotto.