Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cécile Auzolle

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Cécile Auzolle
Description de cette image, également commentée ci-après
Cécile Auzolle en août 2017
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence
Diplôme
Agrégation de musique
Doctorat en philosophie
Profession
Musicologue
Activité principale
Productrice de radio, écrivaine
Formation
Université Paris-Sorbonne

Cécile Auzolle est une musicologue française, maître de conférences HDR à l'Université de Poitiers[1], chercheur au Criham[2] et associée à l'IReMus[3]. Spécialiste du théâtre lyrique XXe-XXIe siècle et des compositeurs Daniel-Lesur et Philippe Boesmans[4].

Biographie[modifier]

En contrepoint de ses études musicales (flûte traversière, chant, analyse) dans les conservatoires de la ville de Paris, elle poursuit à l'Université Paris-Sorbonne un double cursus de musicologie et de philosophie jusqu'à l'agrégation de musique (1988), la thèse de philosophie[5] (1995, direction Michel Guiomar), et l'HDR en esthétique et musicologie (2007 garant Danièle Pistone).

Elle a enseigné dans le secondaire, en École Normale/IUFM puis elle a été nommée maître de conférences à l'Université de Poitiers en 2000. Elle y enseigne l'histoire, l'esthétique et l'analyse de la musique des XIXe-XXe et XXIe siècles au département de musicologie[1].

Productrice sur France Culture[6] (programme musical) de 1989 à 1999, elle a fondé en 2009 le groupe de recherches OpéFra (Criham)[7], étudiant la création d'opéra en France au XXe siècle et participé à la fondation du programme de recherches « Péniche Opéra 1982-2015 » à l'IReMus[8].

Publications[modifier]

Auteur[modifier]

  • Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes Sud, , 352 p. (ISBN 978-2-330-03011-7)
    Mention du Prix des Muses 2015
  • L'œuvre de Daniel-Lesur : catalogue raisonné, Paris, Éditions de la BnF, , 152 p. (ISBN 978-2-7177-2455-4)

Co-auteur[modifier]

  • Clara Roupie, Sylvain Labrousse et Cécile Auzolle, La péniche opéra, inventaire des archives, , 300 p.

Directeur d'ouvrages collectifs[modifier]

  • Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Château-Gonthier, Aedam Musicae, coll. « XX-XXIe siècles », 2017, 304 p.
  • La Création lyrique en France, XXe-XXIe siècles, Contexte, livrets, marges, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », série « Théâtre », 2015, 380 p.
  • Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, PUPS, 2009, 412 p. Mention spéciale du Prix des Muses 2010.
  • Le Comparatisme : enjeux et méthodes. Actes de la Rencontre interartistique du 21 mars 2005, Paris, OMF (Aug. Zurfluh), Série « Conférences et Séminaires » n° 23, 2006, 114 p.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Cécile Auzolle (Maître de conférences HDR) – Département de musicologie », sur sha.univ-poitiers.fr (consulté le 11 octobre 2017)
  2. « Cécile Auzolle – Laboratoire CRIHAM », sur criham.labo.univ-poitiers.fr (consulté le 11 octobre 2017)
  3. « Cécile AUZOLLE | IReMus », sur www.iremus.cnrs.fr (consulté le 11 octobre 2017)
  4. « Google Scholar », sur scholar.google.com (consulté le 16 novembre 2017)
  5. « Études pour une esthétique de la fête dans le théâtre lyrique depuis "Les noces de Figaro" de Mozart / Cécile Auzolle ; sous la direction de Michel Guiomar - Sudoc », sur www.sudoc.fr (consulté le 11 octobre 2017)
  6. « L'orgue Hammond, de Jimmy Smith à Deep Purple : 253 millions de sonorités différentes », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2017)
  7. « OPEFRA : Opéra en France au XXe siècle », sur criham.labo.univ-poitiers.fr
  8. « Péniche Opéra », sur iremus.cnrs.fr

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Chinoi, Disques Passeport, Sport de combat (album), Casey Grillo, In Sadness, Silence and Solitude, Jean-Luc Drion, Les Bonnes Manières (album)

Autres articles du thème [[File:Projet:Universités françaises/image|link=|alt=Universités françaises|50px]] universités françaises : École d'économie de Clermont-Ferrand, Marie-Hélène Caillol, Institut universitaire de technologie des pays de l'Adour, Institut universitaire de technologie de Valence, Institut universitaire de technologie de Rodez, Institut d'administration des entreprises de Tours, Championnat de France universitaire de futsal


Cet Article wiki "Cécile Auzolle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cécile Auzolle.