You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Brol

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Brol

Album de Angèle
Sortie
Durée 41:01
Genre Pop
Format CD, Vinyle, Digital
Producteur Angèle Van Laeken, Tristan Salvati
Label Angèle VL Records

Singles

  1. La Loi de Murphy
    Sortie :
  2. Je veux tes yeux
    Sortie :
  3. La Thune
    Sortie :
  4. Jalousie
    Sortie :
  5. Tout oublier
    Sortie :

Brol est le premier album studio de la chanteuse belge Angèle, sorti le .

« Brol » signifie « le bazar » en argot belge. Angèle explique : « J'avais envie de mettre un mot belge dans mon album, d'autant qu'il m'a toujours fait rire. Le brol c'est le bordel, le désordre mais optimiste et léger, ce n'est pas du tout péjoratif. Ce mot me rappelle mon enfance, mon pays parce que j'y suis de moins en moins. Je le trouve du coup très rassurant. »[1]

Historique[modifier]

Angèle publie son premier single, La loi de Murphy, accompagné d'un clip vidéo, en octobre 2017[2],[3]. Il est suivi par Je veux tes yeux, sorti en janvier 2018[4]. Ces deux singles permettent à la chanteuse de se faire mieux connaître du grand public, surtout français[5].

En août 2018, Angèle dévoile la tracklist de son album, nommé Brol[6]. L'artiste donne la signification du titre : « J'avais envie de mettre un mot belge dans mon album, d'autant qu'il m'a toujours fait rire. Le brol c'est le bordel, le désordre mais optimiste et léger, ce n'est pas du tout péjoratif »[1].

Accueil[modifier]

Brol

Compilation des critiques
PériodiqueNote
Journal du Dimanche[7]4 étoiles sur 5
Charts in France[8]3.5 étoiles sur 5
L'Écho[9]3 étoiles sur 5

Ludovic Perrin du Journal du Dimanche note que les chansons sont « toutes excellentes, parfaitement agencées dans un ensemble malin et sans faux col mais avec toujours le twist nécessaire pour qu'une apparente ritournelle se transforme en tube imparable »[7]. Il note que « dans un registre courtois d'un autre siècle, la jeune femme égrène les obsessions de l'époque »[7]. Emmanuel Marolle du Parisien renchérit et explique : « Dans cinquante ans, quand on se demandera ce qu'était la jeunesse de 2018, il suffira d'écouter ce disque. Une bande-son générationnelle. Il y est question d'Instagram (Victime des réseaux), de fille qui aime les filles (Ta Reine), de fille qui aime les garçons (Jalousie), de sexisme (Balance ton quoi), de journée galère (La Loi de Murphy), de solitude (Les Matins) »[10].

Liste des pistes[modifier]

No Titre Durée
1. La thune 3:21
2. Balance ton quoi 3:09
3. Jalousie 3:45
4. Tout oublier (feat. Roméo Elvis) 3:21
5. La loi de Murphy 3:15
6. Nombreux 3:12
7. Victime des réseaux 3:22
8. Les matins 2:54
9. Je veux tes yeux 3:25
10. Ta reine 3:33
11. Flemme 4:15
12. Flou 3:16

Classement hebdomadaire[modifier]

Erreur Lua dans package.lua à la ligne 90 : bad argument #1 to 'require' (string expected, got nil).Erreur Lua dans package.lua à la ligne 90 : bad argument #1 to 'require' (string expected, got nil).Erreur Lua dans package.lua à la ligne 90 : bad argument #1 to 'require' (string expected, got nil).Erreur Lua dans package.lua à la ligne 90 : bad argument #1 to 'require' (string expected, got nil).Erreur Lua dans package.lua à la ligne 90 : bad argument #1 to 'require' (string expected, got nil).
Classement (2018) Meilleure
position

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Lauren Provost, « Angèle: Que veut dire "Brol", le titre très belge de son album », sur huffingtonpost.fr,
  2. Louise Pétrouchka, « La pop énergique d’Angèle se dévoile avec le clip de « La Loi de Murphy » ! », sur madmoizelle.com,
  3. « "La loi de Murphy" : Angèle crève l'écran dans un premier clip délirant », sur chartsinfrance.net,
  4. Maxime de Abreu, « Angèle va encore tout casser avec "Je veux tes yeux", son nouveau morceau », sur lesinrocks.com, Les Inrockuptibles,
  5. Laure Narlian, « Trois raisons de craquer pour Angèle, la jeune chanteuse à suivre en 2018 », sur culturebox.francetvinfo.fr,
  6. « Angèle dévoile la tracklist complète de son premier album en images », sur lesoir.be,
  7. 7,0 7,1 et 7,2 Ludovic Perrin, « "Brol" : Angèle ou les obsessions de notre époque », Journal du Dimanche,‎ (lire en ligne)
  8. Théau Berthelot, « Lady Gaga, Angèle, Twenty One Pilots : trois albums au banc d'essai », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  9. J. L., « "Brol", chronique d'un succès annoncé », L’Écho,‎ (lire en ligne)
  10. Emmanuel Marolle, « Angèle va tout casser avec «Brol», son premier album », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases musique » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Brol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Brol.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.