You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Brigade Anti-négrophobie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Brigade Anti-négrophobie est un mouvement français visant à lutter contre ce qu'il appelle la « négrophobie d'État ».

Origine[modifier]

Elle est née en 2010 selon des sources[1] ou en 2005 selon d'autres[Lesquelles ?].

Principales actions[modifier]

Protestation contre des manifestations culturelles[modifier]

  • Le 27 novembre 2014, elle manifeste contre l'exposition polémique « EXIBIT B »[Quoi ?].

Dégradation de statues[modifier]

Dans la foulée d'une série mondiale de dégradation de statues, la Brigade Anti-négrophobie souhaite par des actions contre des statues, supprimer de l'espace public des représentations de personnages qu'elle juge « négrophobes ».

  • Le 21 juin 2020 le piédestal de la statue du général Faidherbe, à Lille, a été tagué des mots "colon" et "assassin" inscrits en rouge[2]
  • Le 23 juin 2020, la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été en partie recouverte de peinture rouge et d'une inscription : "Négrophobie d'État".

Porte-parole[modifier]

Franco Lolia est le porte-parole officieux de ce mouvement qui réunit des militants antiracistes engagés contre le racisme anti-noir[réf. nécessaire]. D'origine guadeloupéenne, il préfère se définir comme afro-caribéen : « Il y a eu un crime qui a été commis contre nous et nous a arraché à notre identité première, c’est pour cela que j’aime rappeler constamment le lien avec l’Afrique ».

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Brigade Anti-négrophobie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Brigade Anti-négrophobie.