Blouza oujdia
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La blouza (en arabe: بلوزة ), blouza oujdia ou blouza oujdie est une robe traditionnelle au Maroc originaire d'Oranie[1].
La Blouza est une robe de soirée ou d’intérieur. Elle est légèrement décolletée au niveau du buste avec broderie ornée de galons perlés de couleurs vives et de formes différentes. Souvent ornementée de strass, de paillettes, de pompons, de perles ou de sequins de différentes formes, qui lui profèrent des effets de flexibilité et de scintillement qui font sa beauté[2].
Origine[modifier]
Oujda, de toute son histoire, a toujours été une ville de petite taille habitée par des tribus semi-nomades mélangées aux Zénètes des montagnes environnantes. Longtemps sous influence dynastique Zianide et Ottomane comme toute la rive est de la Moulouya. Plusieurs familles musulmanes et juives refoulées d'Algérie en 1830, après la colonisation, se sont d’abord installées à Oujda. Certaines d’entre elles ont, par la suite, opté pour Berkane et Ahfir, qui sont des villes frontalières avec l'Algérie et dont elles sont énormément influencées. Cette immigration a enrichi la ville par plusieurs apports, notamment la blouza d'Algérie.
Histoire[modifier]
La blouza est un habit intime pour les rencontres entre femmes. Elle n’était pas une robe destinée aux sorties ou aux rencontres mixtes car à l'époque, une femme ne pouvait quitter sa maison sans porter son haïk ou sa djellaba[3].
Au fil du temps, la blouza a subi de multiples influences locales, judéo-amazighes et arabo-andalouses, qui lui ont permis de se diversifier en termes de confection et de choix des matières[3].
Confection[modifier]
Selon la styliste Latifa Montabih qui préside la coopérative Oujdiate pour la blouza, la confection de la Blouza peut nécessiter en effet entre six semaines à six mois, et ce, en fonction des matériaux et des techniques utilisées[4].
Un retour aux sources[modifier]
Fustigée pour son aspect « osé », elle fut quelque peu délaissée, les femmes d'Oujda lui préférant le caftan marocain, le haïk, ou encore la djellaba. Depuis quelques années, elle connaît un regain d’intérêt[5].
Festival de la blouza[modifier]
Depuis 2015, se tient tous les ans à Oujda, le festival de la blouza. La sixième édition eut lieu en 2019, l'occasion pour les stylistes de mettre en valeur leurs créations.
Durant ce festival, plusieurs mannequins marocains défilent en Blouza dans la ville d'Oujda[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Blouza, La robe traditionnelle typiquement Oranaise », sur Guide Oran, (consulté le 13 avril 2023)
- ↑ Ali Kharroubi, « La Blouza oujdia : le temps des hésitations est révolu »,
- ↑ 3,0 et 3,1 L'Économiste N° 4502 10 avril 2015.
- ↑ « La Blouza, une véritable source d'inspiration pour la styliste Latifa Montabih », sur MapOujda, (consulté le 17 mai 2022)
- ↑ Ali Kharroubi, « Oujda: La blouza à la conquête de l’Afrique », L'Économiste, no 4849, (lire en ligne, consulté le 27 janvier 2021).
- ↑ « La blouza d’Oujda à l’honneur lors du festival de l’élégance et de la créativité », sur femmesdumaroc (consulté le 10 février 2022)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Blouza oujdia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Blouza oujdia.