Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Billy (marionnette)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La marionnette Billy
Billy (marionnette)

Espèce Marionnette
Caractéristique Visage blanc, joues peintes en rouge en forme de spirale, lèvres et yeux rouges.

Vêtu d'une chemise noire, gants, chemise blanche, nœud papillon et mouchoir rouge. Accompagné de son tricycle.


Créé par James Wan

Créateur dans la Saga Saw: John Kramer

Voix Tobin Bell
Films Saw 1 (2004), Saw 2 (2005) Saw 3 (2006), Saw 4 (2007), Saw 5 (2008), Saw 6 (2009), Saw 3D Chapitre Final (2010), Jigsaw (2017), Spirale : L'héritage de Saw (2021)

Apparition dans Scary Movie 4 (2006), Dead Silence (2007), Death Sentence (2007), Inisidieux (2011)

Première apparition Saw 0.5 (2003)
Dernière apparition Jigsaw (2017)

Billy est une marionnette apparue dans la saga Saw. Elle est fabriquée par un autre personnage, John Kramer, afin de communiquer avec ses victimes en livrant des messages enregistrés sur une cassette audio. Elle apparaît souvent sur un écran de télévision ou parfois en personne pour décrire en détail les pièges que rencontreront les victimes et les moyens qui leur permettraient d'en réchapper.

Dans la série de films, avant de devenir le tueur au puzzle, John Kramer a créé Billy en tant que jouet pour son enfant qui n'était pas encore né. Cependant, sa femme, Jill fait une fausse couche après avoir été frappée à l'estomac contre une porte d'hôpital à cause de Cecil, qui l'avait refermée sans faire attention. La colère constante de John était probablement la raison principale pour laquelle il a créé la marionnette comme vecteur d'instructions pour piéger ses victimes. Les pièges qu'il invente peuvent être perçus comme une manifestation de sa colère contre les personnes qu'ils juge ne pas savoir profiter de leur chance d'être en vie, alors que son enfant a été tué avant de naître.

Même s'il n'a jamais été identifié dans les films, le nom sous lequel la marionnette est désignée par les écrivains, directeurs, membres de la distribution et l'équipe de tournage de documentaires ou interviews. Le nom lui a été attribué par son créateur, James Wan, qui est le directeur et co-auteur de Saw. Beaucoup prétendent que le nom s'épèle "Billie", bien que Wan l'épèle lui-même "Billy".

L'endurance et la popularité de la saga Saw a abouti à la production de produits dérivés Billy, qui apparaît également dans d'autres médias.

Caractéristiques[modifier]

Billy est un mannequin ventriloque masculin, sa mâchoire est mobile afin de suggérer qu'il parle, même s'il s'agit de cassettes audios enregistrées. Son visage est blanc, avec un front proéminent et des joues peintes en rouge en forme de spirales. Ses lèvres rouges forment un large sourire. Ses yeux sont noirs avec des iris rouges, et sa tête est coiffée de cheveux noirs.

Billy est toujours représenté vêtu d'un smoking noir, d'une chemise blanche, de gants, d'un nœud papillon rouge, avec un mouchoir rouge dans sa poche de poitrine. Il porte également des chaussures Mary Janes. Dans le court-métrage, on le voit portant un chapeau melon vert.

Il roule souvent sur un tricycle rouge à l'ancienne. L'unique son provenant directement de lui est un gloussement électronique.

Construction[modifier]

D'après Wan, la fabrication du visage de la marionnette d'origine pour Saw impliquait de l'argile, du papier-mâché et des balles de ping-pong noires avec les iris peints pour les yeux. Des rouleaux d’essuie-tout ont été utilisés pour la structure intérieure. Pour le faire bouger, les marionnettistes le manipulait avec du fil de pêche.

Dans Saw II, Billy a été recréé avec des éléments mécaniques qui pouvaient être manipulés par une télécommande, y compris sa mâchoire décrochée et ses yeux.

Dans Saw III, l'équipe d'accessoiristes a reçu la marionnette d'origine, mais l'a trouvé inutilisable car le temps l'avait endommagée. A la place, ils ont recréé Billy, en utilisant une mousse découpée au jet d'eau pour son corps au lieu de la fibre de verre, équipée de plaques pour maintenir la marionnette ensemble, et d'aimants pour l'attacher à son tricycle. L'arrière de sa tête était amovible, pour faciliter l'insertion de pièces animatroniques.

Pour Saw IV, l'équipe d'accessoiristes fabrique un corps de mousse découpée au jet d'eau, maintenue ensemble par des tiges métalliques. Ils utilisent des aimants puissants pour créer une surface arrière plate pour la marionnette afin qu'elle puisse être facilement positionnée sur n'importe quel support métallique. La bouche et les yeux en balle de ping-pong remplis de résine étaient activés par télécommande.

Apparitions dans les films[modifier]

  • Saw

Dans le premier Saw, Billy est vu à la télévision par Amanda Young, lui parlant du piège à ours inversé qui est accroché à sa mâchoire, et expliquant que la clé pour l'enlever se trouve dans l'estomac de son "compagnon de cellule mort" (qui est en fait un homme fortement sédaté) couché dans la pièce. Amanda éventre l'homme et se libérée, puis Billy vient dans la pièce sur son tricycle pour la féliciter.

Plus tard, Adam se souvient avoir vu la marionnette dans son appartement lorsque les lumières se sont éteintes. Alors qu'il fouille les pièces obscures à l'aide du flash de son appareil photo, le rire étrange de la marionnette résonne dans l'appartement, et Adam le frappe avec une batte jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Quand les enquêteurs David Tapp et Steven Sing découvrent la dernière cachette du tueur au puzzle, ils retirent les couvertures recouvrant les pièges du tueur, et découvrent notamment la marionnette Billy.

  • Saw II

Au début du film, on voit Billy à l'écran, donnant a Michael des indices pour se libérer du masque mortuaire piégé qu'il porte.

Plus tard, lorsque les enquêteurs découvrent la nouvelle cachette du tueur au puzzle, plusieurs officiers montent un escalier grillagés et sont accueillis par Billy qui s'avance vers eux sur son tricycle en riant.

  • Saw III

Dans un flashback, le tueur au puzzle est vu fabriquant Billy pour l'épreuve d'Amanda, peignant le visage de la marionnette. Plus tard, Billy apparaît dans une bande vidéo afin d'informer Troy et Kerry de leurs pièges respectifs.

Billy est également utilisé pour rappeler à Jeff Denlon la mort de son fils, en apparaissant à côté de son tricycle dans la même position que son fils lorsqu'il a été tué. La marionnette émet un rire moqueur jusqu'à ce que Jeff la fasse taire.

  • Saw IV

Billy est vu pour la première fois lorsque l'agent Daniel Rigg se réveille après avoir été attaqué dans son appartement et rendu inconscient. Rigg ouvre la porte de sa salle de bain, tirant le fil d'alimentation d'une télévision. Billy apparaît à l'écran pour lui expliquer son épreuve. En quittant la pièce, Rigg est accueilli par un autre message à propos de son premier test, concernant une femme que le tueur au puzzle a considéré comme criminelle et enfermée dans une machine qui la scalperait.

Plus tard, les agents Peter Strahm et Lindsey Perez trouvent Billy dans une salle d'école, assis sur une chaise entouré de bougies. Depuis une microcassette accroché au cou de la marionnette, Perez apprend que son coéquipier tuera bientôt un jeune innocent (qui se révèlera être Jeff Denlon), et que son prochain geste est fatal. Les yeux de Billy se tournent vers Perez. Elle se penche pour l'écouter à tel point que le visage de Billy explose, propulsant des éclats d'obus sur son visage et son cou. Perez s'effondre dans les bras de Strahm alors que Billy rit.

Le film comprend aussi un flashback du tueur au puzzle donnant une version moins menaçante de Billy à Jill Tuck en cadeau pour Gideon, leur fils qui va naître. Une interview avec Tobin Bell a révélé que c'était le début d'un scénario concernant les origines de Billy, comme celle de son tricycle, à explorer dans les futurs films Saw.

  • Saw V

Billy apparaît dans la séquence d'ouverture pour énoncer les règles à Seth Baxter. Selon une liste de victimes potentielles du tueur au puzzle, Seth était la troisième personne à tester après Cecil et Mark. Pour ces épreuves, le tueur au puzzle n'a pas utilisé de marionnette. Cependant, les épreuves en série du tueur au puzzle avaient commencé bien avant, comme le prouvent les événements du Tueur au Puzzle, où Billy est bien présent.

Billy est également présent au début des épreuves imaginées pour Ashley, Luba Gibbs, Charles, Brit et Mallick.

  • Saw VI

Billy apparaît sur une bande audio, dans le premier piège qui oppose Simone et Eddie. Il s'adresse à William Easton pendant deux de ses quatre épreuves. Il apparaît dans la seconde épreuve de William, suspendu à un nœud coulant, et dans une cassette vidéo dans la quatrième épreuve. C'est dans Saw VI que Billy apparaît pour la première fois "en personne" pour fournir les détails de l'épreuve aux victimes.

  • Saw 3D

Billy donne des instructions à Brad et Ryan sur leur piège, fait de même pour la seconde épreuve de Bobby Dagen, et apparaît dans une cassette vidéo pour les autres. Lorsque Hoffman se réfugie après avoir échappé au piège à ours inversé, plusieurs têtes de Billy apparaissent. La dernière apparition de Billy est dans la cachette secrète de Hoffman à la fin du film lorsque celui-ci la fait exploser, détruisant Billy par la même occasion.

  • Jigsaw

Dans Jigsaw, les yeux et les chaussures de Billy apparaissent comme des points lumineux dans le noir. On le voit sur son tricycle avec une lettre autour de son cou sur laquelle le mot "Avoue" est écrit. Plus tard, il apparaît dans une cassette vidéo, les yeux éclairés, expliquant à Ryan la façon dont il peut sauver Anna et Mitch avant qu'ils ne brûlent vifs.

  • Saw 0.5

Dans ce court métrage, Billy est vu à la télévision par David, lui racontant le piège à ours inversé qui était accroché à sa mâchoire, et lui expliquant que la clé pour l'enlever se trouve dans l'estomac de son "compagnon de cellule mort" (qui est en fait fortement sédaté) couché dans la pièce. Après avoir éventré l'homme et s'être libéré, Billy entre dans la pièce sur son tricycle pour le féliciter.

  • Dead Silence

Dans ce film de 2007, l'une des marionnettes qui apparaît sur l'affiche du film, portant les même vêtements que la marionnette du tueur au puzzle, s'appelle Billy.

  • Death Sentence

Un graffiti du visage de Billy peut être aperçu sur un mur dans ce film de James Wan.

  • Insidious

Ce film de 2011 comporte une scène dans laquelle Josh (le père) travaille tard dans une salle de classe, et Billy est dessiné à la craie sur le tableau derrière sa tête. Sous le dessin, le numéro huit est affiché, faisant allusion au tueur au puzzle.

  • Scary Movie 4

La marionnette Billy fait une apparition en tant qu'antagoniste.

  • Upgrade

Un graffiti du visage de Billy peut être aperçu sur un mur dans ce film de Leigh Whannell.

  • The Invisible Man

Un graffiti du visage de Billy peut être aperçu sur une clôture dans ce film de Leigh Whannell.

Apparitions dans la bande dessinée[modifier]

Billy peut être vu dans le coin de deux panneaux vers le début du film Saw: Rebirth, préfigurant la transformation éventuelle de John en tueur au puzzle. La bande dessinée montre également Billy comme l'une des créations de John dans l'usine de jouets où ils travaillait, mais cette histoire est réfutée dans Saw IV.

Apparitions dans les jeux vidéos[modifier]

Billy, interprété par Tobin Bell, apparaît tout au long de Saw: The Video Game, offrant des indices et objectifs aux joueurs. Il joue également un rôle important dans le marketing du jeu. Dans The Freedom Ending, Billy est vu sur une télévision alors que Tapp se suicide.

C'est la seule fois ou il est réellement appelé "Billy" dans la franchise Saw. Il revient dans Saw II: Flesh & Blood, la suite du premier jeu, également interprété par Tobin Bell. Billy répète son rôle comme dans le premier jeu, donnant des conseils et indices aux joueurs. Le joueur peut également, s'il le souhaite, en résolvant des énigmes plus compliquées, collecter des petites marionnettes de Billy tout au long du jeu.

  • Dead By Daylight

Billy apparaît dans le jeu vidéo Dead by Daylight en tant que "PNJ" (Personnage Non-Joueur) dans le cadre de Saw Chapter. Il intervient lorsque le joueur choisit "The Pig", un autre personnage sous licence de Saw que l'on peut également voir dans la saga.

Apparitions dans les parcs d'attractions[modifier]

  • Saw - The Ride

Billy apparaît sur de nombreux écrans tout au long de la file d'attente de Saw - The Ride à Thorpe Park en Angleterre. Il affirme aux visiteurs qu'ils ne sont pas dignes de la vie qui leur a été donnée, faisant alors comprendre que le trajet est l'un de ses pièges. Il apparaît également sur son tricycle au début du trajet lorsque les visiteurs sont sur la deuxième voiture expédiée actionnée par le manège. Le véhicule s'arrêtera pendant que Billy prononcera un discours, les informant qu'il n'y a pas d'échappatoire, et proclamant "Voici ce qu'il se passe quand vous perdez", avant de laisser passer le train (cela régule la distance entre les voitures). Il peut également être vu avant que la voiture ne monte la colline de l'ascenseur, apparaissant sur un écran et disant "Game Over". Pour finir on le voit à la fin du trajet, où sa tête apparaît sur une étagère recouverte de parties de corps humains.

  • Saw - The Maze

La Labyrinthe de Saw Alive, également présent à Thorpe Park, permet de se faire photographier avec Billy.

  • Saw - Game Over

Aux États-Unis, Billy apparaît à de nombreuses reprises dans le labyrinthe de Saw Game Over dans le Orlando Horror Night de Universal Studio en Floride.

Dans la culture populaire[modifier]

  • Une série de reproductions de Billy est disponible à la vente, principalement dans les magasins de cadeaux. Elle conserve les principales caractéristiques de la marionnette, mais en plus propre. Des masques d'Halloween à son effigie ont également été mis en vente.
  • Dans l'épisode "Koi Pond" de The Office, Dwight Schrute se déguise en Billy pour Halloween.
  • Dans un épisode en ligne de The Hardy Show, Matt Hardy se déguise en Billy pour Halloween.
  • Dans un épisode d'Halloween de The Cleaveland Show, Rallo se déguise en Billy et introduit l'épisode.
  • Avant la sortie de Saw III et Saw IV, Billy était utilisé pour promouvoir des films sur Youtube et MySpace.
  • Billy est l'acteur principal dans Scary Movie 4.
  • Dans la série internet Annoying Orange, Billy apparaît dans Annoying Saw et Annoying Saw 2: The Annoying Death Trap, deux épisodes dans lesquels Orange le désigne comme "face de clown", "clown emo" et "Donald Trump".
  • Billy apparaît dans une parodie allemande de La petite maison dans la prairie de De TV kantine. Nellie doit se couper le bras pour ne pas revoir un homme nu qui apparaît plus tôt dans l'épisode.
  • Une parodie de Billy, appelée Jigsaw, apparaît dans les épisodes 148 et 149 de l'animé Gin Tama. En apparence, elle ressemble à Billy, avec un masque noir et blanc et vêtue d'un smoking noir. Comme Billy, elle apparaît sur un écran et piège deux personnages en les opposant l'un à l'autre dans un jeu.
  • Dans l'épisode The Marines d'Aqua Teen Hunger Force, Frylock est kidnappé par une marionnette parodiant Billy qui lui demande de s'enfoncer une cuillère à pamplemousse dans l'œil.
  • La chanteuse Nicki Minaj a utilisé un masque de Billy comme visage de Nemesis pendant sa performance lors du Femme Fatale Tour de Britney Spears en 2011.
  • Dans la série de jeux vidéos Inkagames sur internet, un personnage de "méchant" basé sur Billy appelé Pigsaw apparaît.
  • L'album Raw du rappeur Hopsin montre celui-ci sur un tricycle avec le visage peint pour ressembler à Billy. La couverture de l'album peut être interprétée comme une parodie de celles de la saga.
  • L'artiste pop expérimentale Eric Milikin a créé un grand portrait en mosaïque de Billy à l'aide de bonbons et d'araignées d'Halloween, dans le cadre de sa série Totally Sweet en 2013.
  • Dans l'épisode The Hurt Locker, Part Two de Glee, Sue Sylverster utilise une marionnette lui ressemblant ainsi qu'à Billy afin de communiquer avec Kurt et Blaine.
  • Dans la bande-dessinée en ligne Homestuck, Billy apparaît comme l'une des nombreuses marionnettes dans l'appartement de Dave Strider. Le personnage Caliborn montre aussi des similitudes avec Billy.
  • Dans un épisode de The Fairly OddParents, Vicky se déguise en Billy pour torturer Timmy et Chloe.
  • Dans un épisode des Simpsons, Bart emmène son frère adoptif voir un film d'horreur. A l'écran la marionnette Billy apparaît en train de poignarder quelqu'un avec un couteau de cuisine.
  • Dans le sixième épisode de l'adaptation en animé de Library War, Billy apparaît dans un film d'horreur regardé par l'un des personnages.

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Dwight Schrute (interprété par Rainn Wilson ) habillé en Billy
  • Exemple de masque de Billy Halloween

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma cinéma ET Horreur horreur : Séquelles (film, 2014), Liste des personnages des films The Grugde

Autres articles du thème Cinéma cinéma : Renneker Jenkins, Amanda Babin, Marit Brugman, Zoom Back, Camera !, Doc Alliance, Festival Eurydice du court-métrage, Luka Limoges

Autres articles du thème Horreur horreur : Le Fantôme de l'auditorium, Pamela Voorhees, Chronologie de Resident Evil, The Legend of Zombie Road 3-D, Blaine le Mono, Créatures de Resident Evil, Liste des personnages des films The Grugde

Autres articles du thème Marionnette marionnette : Valéry Giscard d'Estaing (Les Guignols de l'info), Jean-Pierre Dutour


Cet Article wiki "Billy (marionnette)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Billy (marionnette).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.