You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bernard de Courrèges d'Ustou

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Bernard de Courrèges d'Ustou
Naissance (64 ans)
Origine Drapeau de la France France
Grade Général de corps d'armée
Commandement 1er-11e régiment de cuirassiers (2001-2003)
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur

Bernard (Marie, Claude) de Courrèges d'Ustou, né le [1], est un officier général français, ancien chef de corps du 1er-11e régiment de cuirassiers et actuel directeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Après des études au Prytanée national militaire de La Flèche, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1979 (promotion général Lasalle). En 1981, il est diplômé de l'école d'application de l'arme blindée et de la cavalerie ; en 1995, il est diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées.

Curriculum vitae[modifier]

Promu colonel le , il succède au colonel Dumont Saint-Priest comme chef de corps du 1er-11e régiment de cuirassiers[2] au camp de Carpiagne. D' à , il commande le mandat Pamir III dans le cadre des forces françaises en Afghanistan.

Nommé général de brigade le , il est placé en détachement au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, auprès du Premier ministre. En , il succède au général d'armée Pierre de Villiers comme chef du cabinet militaire du Premier ministre (François Fillon[2], Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls).

Il est promu général de division le [3], puis élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée le [4].

Le , il est nommé directeur de l'IHEDN et de l'enseignement militaire supérieur[5],[2].

Déclarations, écrits, publications, faits d'armes[modifier]

Décorations[modifier]

Il est promu commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur en 2015[6], il a reçu les médailles de Croix de la valeur militaire, Croix du combattant, Médaille de la défense nationale, Médaille de reconnaissance de la Nation et Médaille commémorative française.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Bernard de Courrèges d'Ustou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.