You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bernard Estève

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bernard Estève, né le [1], est un dirigeant de société dans le domaine de l'industrie nucléaire et membre de l'Académie des technologies.

Formation[modifier]

Bernard Estève est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École des mines de Paris et de l’Institut de Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay.

Parcours professionnel[modifier]

En 1970, il intègre la direction de la recherche de GDF puis rejoint en 1977 le service études et projets thermiques et nucléaires d’EDF, département chargé de la conception des centrales à combustibles fossiles et nucléaires.

En 1975 il fait paraitre dans la revue Entropie no 61 un article sur la "Thermodynamique des cycles thermochimiques de décomposition de l'eau" réalisé par Bernard Estève, André Lecoanet et Jean-Pierre Roncato qui sont à Gaz de France à la Direction des Études et Techniques Nouvelles.

En 1980, il devient chef des services d’ingénierie nucléaire à Tours puis en 1987, directeur IT et budget/planification de la direction de l’équipement d’EDF.

En 1990, il accède au poste de directeur du service études et projets thermiques et nucléaires, puis à celui de directeur de la division combustible d’EDF en 1993. En 2000 il rejoint Framatome en tant que vice-président chargé des combustibles nucléaires. En 2002 il devient senior vice-président de Framatome ANP chargé des centrales nucléaires.

En , Bernard Estève est élu président de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), succédant à Jacques Bouchard[2].

En 2006, il rejoint les États-Unis comme chief executive officer(CEO) d’AREVA pour l’Amérique du Nord.

En 2008, il est nommé conseiller auprès de Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total[3].

Références[modifier]

  1. Académie des Technologies - Annuaire des académiciens
  2. (de) E-Bulletin - Newsletter - Forum nucléaire suisse - 4/07/2003 : Neuer SFEN-Präsident
  3. Infos-indsutrielles.com - 29/08/2008 : Nomination de Bernard Estève chez Total

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Bernard Estève" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bernard Estève.