Benjamin Heine
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Benjamin Heine est un artiste visuel multidisciplinaire et producteur de musique belge[1],[2],[3]. Il accéda à une certaine médiatisation grâce à ses photos où se superposent un croquis et une image réelle, dans ce qu'il nomme « Pencil Vs Camera »[4],[5]. Il est un illustrateur et photographe accompli[6], dont les nombreux travaux sont considérés aussi bien dans le monde de l’art et du design[7]. Il est aussi le créateur d’autres séries d’art original telles que « Digital Circlism»[8] et Flesh and Acrylic[9].
Il est né en 1983 en Côte d’Ivoire et vit et travaille actuellement en Belgique. Ben possède un Master en journalisme et est autodidacte dans les domaines du dessin[10], de la photographie[11] et de la musique[3]. Ses créations ont été présentées dans d’importants journaux, magazines et livres dans le monde entier, et depuis 2010 ses travaux peuvent être trouvés dans des galeries et musées en Europe[12], en Asie[13],[14] et en Russie[15]. Heine a stoppé de manière permanente l’art politique en 2009[16]. Un documentaire au sujet de son travail est sorti en 2012. Il a un fils et une fille.
Heine commença à produire et composer de la musique en 2012, et joue de la batterie et du piano[16],[17],[18]. Au cours de sa carrière, Heine est devenu l’ambassadeur de marques célèbres telles que Samsung[19] et Mazda[20].
Jeunesse et éducation[modifier]
Benjamin est né en 1983 à Abidjan, Côte d'Ivoire où il passe les sept premières années de sa vie, avec ses parents et trois sœurs. Sa famille déménage à Bruxelles en Belgique en 1990. Son père était ingénieur commercial, et sa mère chorégraphe et professeur de danse. Heine commence à dessiner à l’âge de 11 ans. Sa curiosité envers l’art visuel est son principal centre d’intérêt à cette période[21].
Entre 1988 et 2006, Heine entreprend des études dans plusieurs pays, y compris la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Royaume Uni et les Pays-Bas[22]. Il fréquente l’école primaire de Notre Dame de La Trinité à Bruxelles[23]. Adolescent, il explore le dessin, la peinture et la poésie, la musique et même l’athlétisme[24]. En 2007, Ben obtient un diplôme de journalisme, études qu'il a commencé à l’Université Libre de Bruxelles et terminé à l’IHECS[25] et l’Utrecht University of Applied Sciences. Ben étudie aussi l’Histoire de l’Art, la Sculpture et la Peinture au Hastings College of Arts and Technology ainsi qu’à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. À côté de sa formation académique, il apprend aussi à jouer des instruments de musique, y compris la batterie, le djembé et le piano. Ses études ainsi que son amour pour la communication l’amènent à apprendre six langues étrangères : le Français, l’Anglais, le Néerlandais, le Polonais, l’Espagnol et le Russe[26].
Entre 2007 et 2009, Heine travaille dans différents domaines pour gagner sa vie. Il est rédacteur dans une agence de communication en Belgique, puis plus tard professeur de langue et coach dans diverses écoles autour de Bruxelles. Malgré ces emplois, la priorité de Ben reste toujours ses projets créatifs, il dessine et peint tous les soirs[27],[28].
2010 est une année charnière pour Heine, lorsqu’il commence à travailler sur les œuvres de sa série la plus importante, Pencil Vs Camera et Digital Circlism[29],[30]. Depuis 2010, Heine expose ses œuvres dans les grandes foires d'art, musées et galeries d’art autour du monde[31]. Depuis 2011 il continue aussi à développer son style musical[32].
Art[modifier]
Pencil Vs Camera[modifier]
Les œuvres de cette série représentent généralement un croquis à la main en 2D, tenu et photographié par l’artiste dans un endroit spécifique[33]. Elles marient la photographie et le dessin et ajoutent à des scènes ordinaires de nouveaux éléments surréels, visionnaires ou romancés[34]. L’inclusion de croquis crayonnés à la main sur une partie des photos originales permet à Heine d’augmenter la réalité et d’ouvrir les portes à un monde imaginaire[35],[36]. Heine apporta certaines innovations à ce concept en 2012, en ajoutant des couleurs et du papier noir puis en agrandissant la taille des dessins[37]. Entre 2010 et 2016, ses créations ont été largement admirées par le public à travers expositions et reportages journalistiques[38]. Les premières images Pencil Vs Camera de Heine ont rapidement gagné en popularité en ligne[39] et attiré des critiques positives des sites d’art spécialisés et influents, ainsi que des reportages d’information et opportunités internationales pour l’artiste[40].
Des professeurs d’école de différentes écoles dans le monde ont adopté ce concept pour stimuler la créativité des élèves et les inciter à s'exprimer. Certaines écoles primaires et secondaires qui enseignent le concept Crayon contre Caméra de Heine sont l’International School of Beijing[41], le Colegio Menor de Quito, le Dover College, l’École Lamartine[42], l’École de Scorbé-Clairvaux[43], l’École Renaudeau, le Collège La Bruyère Sainte Isabelle en France et bien d’autres encore[44]. Depuis 2012, de nombreux autres créateurs et artistes se sont inspirés des innovations d’Heine pour créer diverses œuvres 3D similaires. Plusieurs applications pour smartphones imitant ce concept ont aussi été créées[45].
Flesh and Acrylic[modifier]
Cette série commence en 2011, Heine crée des peintures acryliques abstraites ou figuratives sur de larges panneaux de bois[46]. Sur l’œuvre terminée, il est au premier abord difficile de comprendre où finit la silhouette humaine et où commence le tableau, les deux se mélangeant en une vision abstraite et surréelle où se côtoient les univers 2D et 3D.[47] L'artiste prend des photos de la composition finale pour les imprimer et les exposer ultérieurement. Heine réalisa son premier projet « Flesh and Acrylic » avec le modèle Caroline Madison en 2011 dans le cadre d’un documentaire filmé par le réalisateur Italien Davide Gentile[48]. Entre 2012 et 2017, Heine réalisa de nombreuses autres performances «Flesh and Acrylic» lors d'evénements culturels divers[49].
Digital Circlism[modifier]
C’est ainsi que Heine a baptisé une nouvelle technique de création qu'il a développée en 2010[50]. Il s’agit d’un mélange de Pop Art et de Pointillisme[51]. Pour ce type de projet, Heine réalise habituellement des portraits de célébrités ou d'icones culturelles[52] à l’aide d’outils numériques en apposant des cercles plats sur un fond noir. Chaque cercle est monochrome et monotone[53]. Trends Hunter a déclaré au sujet du Circlisme Numérique: "A travers l’utilisation d’un logiciel de graphisme et d’une grande dose de créativité et de travail, Ben Heine est capable de créer des visages iconiques de l’histoire et de la culture pop en dessinant des cercles de diverses tailles et couleurs. Pour leur donner un dynamisme et une apparence tridimensionnelle."[54]. L’artiste a déclaré faire des portraits depuis plus de 15 ans, ce n’est que depuis peu de temps qu’il travaille sur le développement de cette technique originale[55]. "Étant donné que je ne travaille que depuis récemment avec des outils numériques, ceci m’est venu assez naturellement, et je suis un grand amateur de Pop Art et de Pointillisme. Le Circlisme Numérique est un mélange moderne de ces deux arts"[56].
Influences[modifier]
Heine dit être influencé par le surréalisme belge[57], l’expressionnisme allemand[58], le pop art américain[59] et le réalisme social[60]. Abduzeezo dit de Heine : « Ses galeries sont remplies de choses formidables, et il put cheminer superbement entre plusieurs directions artistiques, créant des œuvres merveilleuses où qu’il se rende »[61]. Heine a accordé plusieurs interviews expliquant la philosophie derrière ses créations[62].
Musique[modifier]
Heine commença à créer de la musique électronique, à écrire des chansons, à chanter et à composer en 2011[63]. Il possède un studio d’enregistrement en Belgique depuis 2012[64]. En 2013, le morceau de musique d’Heine "Fly With You" fut ajouté à l’album collectif "Mesh 1.0" lancé par DMS au Royaume Uni[65]. Entre 2013 et 2014, il approfondit ses connaissances en théorie de la musique et améliore sa pratique du piano. En 2014, il débute une série de collaborations avec d’autres musiciens et chanteurs[66].
En 2015, la musique de Heine fut jouée publiquement pour la première fois au Planétarium de Moscou[67], au Musée National d’ Arkhangelsk[68] et en 2016 au Musée des Beaux-Arts de Tyumen[69] dans le cadre de son exposition solo itinérante en Russie[70]. Le premier album expérimental de Ben Heine, "Sound Spiral" est sorti en 2015[71]. En mars 2016, son morceau de musique "Warsaw", "I'm a Clown", "Amour" et "It's Just a Play" furent sélectionnés par "Wix Music" et joués lors du SXSW music festival. Ben Heine développe un style de musique à cheval entre l'électro house et la Pop.
Notes et références[modifier]
- ↑ (en) Rebecca Pocklington, « Artist walks with a tiger and gets held up by a gun in stunning 3D sketches », Mirror.co.uk,
- ↑ (en) « Ben Heine et le pouvoir infini de l'imagination »
- ↑ 3,0 et 3,1 (en) « Du talent à revendre »
- ↑ (en) « Optical intrusion: Incredible 3D pencil drawings that allow the artist to step INSIDE the picture », Dailymail,
- ↑ (en) Kate Schneider, « Something sketchy about Ben Heine's 'Pencil vs Camera' images », The Australian,
- ↑ (en) « В Музее изобразительных искусств пройдет выставка Бена Хайне "Карандаш против камеры" »
- ↑ (en) « Artist on Fire », Deviant Art
- ↑ (en) « Digital Circlism: portraits of celebrities by Ben Heine », Telegraph (consulté le 6 juin 2016)
- ↑ (en) « Now that's what you call a BODY of art », The Sun,
- ↑ (en) « Pencilled in: Artist turns camera images into surreal landscapes with his sketchpad », Dailymail,
- ↑ (en) Grace Chee, « Cocoa canvas: Ben Heine on mixing chocolate with art »,
- ↑ (en) Kerry Mcqueeney, « Pencil vs reality... where do you draw the line? The incredible optical illusions created by artist », Dailymail,
- ↑ (en) « Ben Heine朱古力誘畫 »
- ↑ (en) « 領略愛的演化 - 專訪比利時跨界別視覺藝術家 Ben Heine »
- ↑ (en) « В Москве открывается выставка бельгийского художника "Карандаш против камеры" »,
- ↑ 16,0 et 16,1 (en) Nicolas Debatty, « Babel Café avec Ben Heine »,
- ↑ (en) « Ben Heine »
- ↑ (en) « Sound Spiral »
- ↑ (en) « Exhibition: The Universe of Ben Heine »
- ↑ (en) « Design Cars »
- ↑ (en) « В Архангельске открылась уникальная выставка бельгийского художника - Бена Хайне », Pomorie.ru (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Pencil Vs Camera: Illustrations by Ben Heine » (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « CES Saint-Vincent - Enseignement Secondaire Libre à Soignies » (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Spotlight Ben Heine », photoshop.com (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Cool, Séoul ! IHECS », IHECS (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Pencil Vs Camera by BEN HEINE », Just Imagine (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Щедрое творчество Бена Хайне », Тюменские Известия (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Выставка 3D-иллюзий Бена Хайне откроется в московском Планетарии », Ria.ru (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Brusselse tekenaar scoort in Engeland », bruzz.be (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Brussels Accessible Art Fair », CNC News (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Ben Heine Exhibitions », Тюменские Известия (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Babel Café avec Ben Heine », Matele (consulté le 3 mai 2016)
- ↑ (en) « Foto's en tekeningen vinden elkaar in werk Ben Heine », HLN.be
- ↑ (en) « Ben Heine's Pencil vs. Camera; Photo Series », Hi-Fructose Magazine
- ↑ (en) « Pencil vs. Camera: The Artwork of Ben Heine », Adobe
- ↑ (en) « Pencil vs. Camera: The Artwork of Ben Heine », The Sun
- ↑ (en) « Ben Heine’s Pencil vs Camera Project Gets Even More Surreal », Huffington Post,
- ↑ (en) « Pencil vs Camera: Incredible images mixing photography and pencil drawings must be seen many, many times to be believed », Mirror.co.uk,
- ↑ (en) « Pencil vs Camera II: Ben Heine's new captivating and eye-pleasing images continue winning theme of mixing photography and pencil drawings », Mirror.co.uk,
- ↑ (en) « Brusselse tekenaar scoort in Engeland »,
- ↑ (en) Aimee Zvinakis, « Pencil vs. Camera-Middle School »,
- ↑ (en) « Ben Heine »
- ↑ (en) « Ben Heine »
- ↑ (en) « Sur les traces de Ben Heine »,
- ↑ (en) « Sebastien Del Grosso Combines Sketches And Digital Photography For Incredible Hybrid Portraits », Huffington Post
- ↑ (en) « Flesh and Acrylic: artist Ben Heine covers models in paint, turning them into living art », The Telegraph
- ↑ (en) « FANS OF FLANDERS – THINGS TO DO: Ben Heine expo »,
- ↑ (en) « Ben Heine Documentary », Vimeo
- ↑ (en) « Benjamine Heine »
- ↑ (en) Ben Heine, « Famosos ganham retratos feitos com círculos », Criativa, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Circular celebrity portraits leave us seeing spots », Newlite.tv, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « CIRCLES CELEBRITY PORTRAITS BY BEN HEINE », Trends Now, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Celebrities as Circles », Short List, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Digital Circle Celebrities », Trands Hunter, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Digital Circlism: portraits of celebrities by Ben Heine », The Daily Telegraph, London, (lire en ligne)
- ↑ [ http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/celebrity-portraits-made-from “Celebrity Portraits Made from Thousands of Circles”] My Modern Metropolis, 16 March 2011
- ↑ (en) Ben Heine, « Pencil v Camera: The surreal art of Ben Heine », Newslite.tv, (lire en ligne[archive du ])
- ↑ (en) Ben Heine, « The creative genius of Ben Heine:….to boldly go where no man has gone before.! », Photographers Hall of Fame, (lire en ligne)
- ↑ (en) Alice Yoo, « Celebrity Portraits Made from Thousands of Circles », My Modern Metropolis, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Interview of Ben Heine for MakeMyCreative! », Make my Creative, (lire en ligne)
- ↑ (en) Ben Heine, « Beautiful & Inspiring Artworks by Ben Heine », Abduzeezo, (lire en ligne[archive du ])
- ↑ benjaminheine.blogspot.com – interviews
- ↑ (en) « Знакомьтесь, Бен Хайне (Ben Heine) »
- ↑ (en) « Ben Heine Music »
- ↑ (en) « Ben Heine »
- ↑ (en) « Ben Heine »
- ↑ (en) « Бен Хайне с карандашом против камеры »,
- ↑ (en) « Битва "Карандаша против камеры" развернётся в стенах архангельских Гостиных дворов - Культура - Новости Архангельска »
- ↑ (en) « В Тюмени представили выставку "Карандаш против камеры!" Бена Хайне »,
- ↑ (en) « Бен Хайне не сопротивляется гармоничному противостоянию фото и рисунка »,
- ↑ (en) « Sound Spiral by Ben Heine Music », (consulté le 5 juin 2016)
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Benjamin Heine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Benjamin Heine.