Bannière de l'orphéon Saint-André à L'École des Beaux-Arts de Paris

La bannière de l'orphéon Saint-André est une bannière de l'École des Beaux-Arts de Paris portée en tête d'un monôme organisé par des élèves-architectes pour une sortie de loge au XIXe siècle[2]. Elle précédait un orchestre d'élèves jouant avec des instruments à vent en carton, ou bigophones, qui préfigure la célèbre fanfare des Beaux-Arts.
Elle est évoquée par deux anciens élèves, le peintre-graveur Alexis Lemaistre (1853-) qui en donne un dessin dans L'École des Beaux-Arts dessinée et racontée par un de ses élèves, publié en 1889 chez Firmin-Didot, à Paris, rue Jacob[1] qui parle, dans son chapitre sur Le Pavois, d'une « haute bannière rouge » « pareille à celles qu'arborent les orphéons », et par l'architecte Guillaume Tronchet (1867-1959), qui la désigne comme bannière de « l'orphéon Saint-André » dans une lettre partagée en 1926 par Jean-Paul Alaux (1876-1955).
Description[modifier]

Selon le dessin d'Huyot qui est donné en 1889 par Alexis Lemaître, on peut lire à gauche « ORPHEON » et à droite « S ANDRE » et, dans le cartouche au sommet de la hampe, le sigle E.D.B.A. (initiales de « École des Beaux-Arts ») placé comme le SPQR des enseignes romaines.
L'architecte Guillaume Tronchet l'évoque : « l'Orphéon Saint-André dont la bannière était rouge avec une oie en blanc (à moins que ce ne soit un cygne) comme emblème »[3].
Alexis Lemaistre décrit « une haute bannière rouge, ornée d'une oie en toile blanche, l'oie du Capitole; au-dessus du volatile sacré tremblent des médailles de carton de différents modules, blanches ou dorées, et pareilles à celles qu'arborent les orphéons. Derrière la bannière, la fanfare, plusieurs rangs d'instruments en carton, plus ou moins étranges, saxophones ventrus qu'on tient à deux mains, trombones à coulisse ou à pistons, altos et bugles. Tout cela gémit, grince, siffle, rugit sur des rythmes divers, sans souci du chef, qui bat la mesure consciencieusement. »
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Alexis Lemaistre, L'École des Beaux-Arts dessinée et racontée par un de ses élèves, Firmin-Didot éditeur, Paris 1889.
- ↑ « Loge » est le nom donné à chacune des cellules séparées faisant office d'atelier où les candidats au grand prix de Rome s'enferment 80 jours durant, sans possibilité de communication avec le dehors ; cf. rubrique « Loge » sur le site du CNRTL.
- ↑ Jean-Paul Alaux, Souvenirs sur les origines de la chanson des pompiers, de la ballade du Rougevin et du bal des Quat'z'arts, Paris, Imp. Delanchy-Dupré, 1926.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes Paris ET
Fêtes et traditions : Concert des Enfants de Bacchus, Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris, Gymnase lyrique, Bannière des Beaux-Arts
Autres articles des thèmes Fêtes et traditions ET
vexillologie : Bannière des Beaux-Arts, Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris
Autres articles des thèmes Paris ET vexillologie : Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris, Bannière des Beaux-Arts
Autres articles du thème Paris : Louis-Lazare Thiroux d'Arconville, Sylvie Angel, Vinapogée, Chocolaterie Servant, Prix littéraire des étudiants de Sciences Po, Liste de chansons sur Paris par ordre chronologique, Georges Hiverge
Autres articles du thème Fêtes et traditions : Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris, Concert des Enfants de Bacchus, Carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont, Fraternité du Christ de la Victoire, Moguer, P'tit Jehan, Fraternité de Saint Paul, Séville, Confrérie de Sainte Véronique d'Ocaña
Autres articles du thème vexillologie : Bannière de l'orphéon Saint-André à l'École des Beaux-Arts de Paris, Drapeau des Îles Ashmore-et-Cartier, Bannière des Beaux-Arts, Drapeau du Leicestershire, Animation de drapeau, Drapeau du Val-d'Oise
Cet Article wiki "Bannière de l'orphéon Saint-André à L'École des Beaux-Arts de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bannière de l'orphéon Saint-André à L'École des Beaux-Arts de Paris.