You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Badr Ikken

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Badr Ikken, Directeur Général de IRESEN

Badr Ikken ⴱⴰⴷⵔ ⵉⴽⴽⵏ en tamazight ( ⵉⴽⴽⵏ , Ikken veut dire "jumeau") (arabe: بدر إيكن) Né le 28 février 1975 à Rabat, est un responsable Marocain, Co-fondateur de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) du Maroc [1]dont il est le Directeur Général[2] depuis 2011. Il est également co-président du Green Energy Park, plus grande plateforme de recherche solaire en Afrique, depuis 2016 [3].

Biographie[modifier]

Jeunesse et études[modifier]

A fait ses études au lycée Dar Essalam de Rabat, bac en poche, il poursuit ses études à l'institut de technologies de Berlin, ou il a obtenu un diplôme d'ingénieur en génie mécanique, production industrielle et systèmes solaires[4]. Badr Ikken a recu le prix Carl Eduard Schulte de l'Association Allemande des Ingénieurs pour sa thèse dans le domaine de la production industrielle[5]. Il a été chercheur associé pour ensuite devenir chef de projet au Centre de production Industrielle PTZ du IWF de l'Université de technologie de Berlin et du IPK du Centre de recherche FRAUNHOFER pour une durée de huit ans [6].

Carrière Professionnelle[modifier]

De 2008 à 2010, il a été directeur technique de la multinationale Lunos-Raumluftsysteme. Pendant cette période, il a mis en place deux nouvelles lignes de production industrielle pour la fabrication de produits de ventilation avec récupération de chaleur, en Allemagne et en Chine [7].

Il rejoint l'Agence marocaine pour l'énergie durable en 2010, en tant que Directeur du Développement Intégré, en charge de l'Intégration Industrielle et de la R&D, un an après, il a co-fondé IRESEN, et en est à la tête depuis 2011.

Il est aussi Vice-Président de la Commission Economie Verte de la CGEM aux côtés de Saïd El Hadi, et représentant du Maroc dans différentes commissions internationales relatives aux énergies durables [8],[9],[10].

IRESEN[modifier]

En 2011, Badr Ikken cofonde l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc.

L'institut a pour but d'accompagner la stratégie énergétique du Maroc par le soutien de la R&D applicable dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies renouvelables[11],[12].

Plateforme de recherche et d'innovation GREEN ENERGY PARK

Green Energy Park[modifier]

En 2016, Le DG de IRESEN développe avec son équipe et avec le soutien du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que le Groupe OCP et l'Université Mohammed VI Polytechnique, le "Green Energy Park". Situé à Ben Guerir dans la province de Marrakech, cette plateforme de test de recherches et de formation en énergie solaire, est la première et la plus grande en Afrique[13],[14].

Réalisations[modifier]

Outdoor test platforms du GREEN ENERGY PARK

Badr Ikken a réalisé la plus importante plate-forme de test, de recherche et de formation en Afrique, le Green Energy Park, dédié aux technologies solaires (photovoltaïque et solaire thermique basse température et à concentration [15],[16],[17]. Cette plateforme de recherche et d'innovation est le fruit d'une collaboration entre l'Institut de recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Il a également mis en place, dans le cadre du même partenariat, le Green & Smart Building Park, plateforme de test, de recherche et de formation dans le domaine de l'écoconstruction, efficacité énergétique, réseaux intelligents et mobilité durable [18].

L'équipe de Badr Ikken a également développé et conçu la 1ère Borne de recharge intelligente pour voitures électriques 100% Marocaine, la iSMART [19],[20],[21]

Pendant la crise pandémique du Covid-19, les équipes de recherche du Green Energy Park ont développé en quelques semaines des Ventilateurs mécaniques intelligents, pour assistance respiratoire [22],[23].

Green & Smart Building Park - Green Energy Park

Notes et références[modifier]

  1. Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement du Maroc, « Organisme sous tutelle », sur https://www.mem.gov.ma/pages/index.aspx
  2. Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement du Maroc, « AIE : LE MAROC, UN MODÈLE À SUIVRE DANS LE DOMAINE ÉNERGÉTIQUE », sur https://www.mem.gov.ma/pages/index.aspx,
  3. « Il fait l’actu : Badr Ikken, DG de l’IRESEN | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le 26 janvier 2021)
  4. (en-US) « Badr Ikken | Bruegel » (consulté le 26 janvier 2021)
  5. (de) Université de Duisburg, « Preisträger des „CES Förderpreises 2006“ », sur https://www.uni-due.de, (consulté en 2006)
  6. Hans-Werner Hoffmeister, Jahrbuch Schleifen, Honen, Läppen und Polieren., , 536 p. (ISBN 978-3-8027-2941-6 et 3-8027-2941-2, OCLC 1083961144, lire en ligne)
  7. (de) « Lunos: Ikken ist neuer technischer Leiter », SBZ,‎ (lire en ligne)
  8. (en) SolarPaces AIE, « Membership by country - Morocco », sur https://www.solarpaces.org/, (consulté en 2012)
  9. (en) Anonymous, « Badr IKKEN », sur EU Sustainable Energy Week, (consulté le 26 janvier 2021)
  10. CGEM, « Commission Economie Verte », sur www.cgem.ma
  11. « Et si... vous me disiez toute la vérité - Badr Ikken » (consulté le 26 janvier 2021)
  12. « Bakkoury au Club de L’Economiste : La R&D, incontournable », sur L'Economiste, (consulté le 26 janvier 2021)
  13. (de) Dr. Matthias Ebert, « Wie altern Solarmodule in der Wüste? – Fraunhofer CSP und IRESEN in Marokko intensivieren Zusammenarbeit », sur https://www.fraunhofer.de/,
  14. « Badr Ikken: "Notre centre de recherche résoudra les problématiques liées à la ville intelligente de demain" », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le 26 janvier 2021)
  15. « Badr Ikken: «La technologie photovoltaïque pour remplacer la source d’électricité conventionnelle» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le 26 janvier 2021)
  16. (en) Jonathan Spencer Jones, « Smart grid research centre launched in Morocco », sur Smart Energy International, (consulté le 26 janvier 2021)
  17. par Lamiae Boumahrou, « [WebTV] Badr Ikken : Comment L'hydrogène Vert Va Révolutionner Le Secteur énergétique Marocain » (consulté le 26 janvier 2021)
  18. Badra BERRISSOULE, « Green & smart building park: Le projet opérationnel en septembre », L'Economiste (quotidien),‎ (lire en ligne)
  19. (en-US) « iSmart, Morocco unveils first locally made electric charging station », sur Tech In Africa, (consulté le 26 janvier 2021)
  20. Ayoub Lahrache, LE MATIN, « Le Matin - «iSmart», une borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour véhicules électriques », sur Le Matin (consulté le 26 janvier 2021)
  21. « Badr Ikken : «L’Iresen finalise une borne de recharge de voitures électriques 100% marocaines» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le 26 janvier 2021)
  22. « Covid-19 : un nouveau ventilateur mécanique intelligent développé au Maroc », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le 26 janvier 2021)
  23. « "Notre ventilateur aide les malades du Covid-19 à ne pas atteindre le stade de détresse respiratoire" », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le 26 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Badr Ikken" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Badr Ikken.