Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Awudu Abass

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Awudu Abass Abass (né le ) est un joueur de professionnel italien de basket-ball qui joue actuellement pour Acqua Vitasnella Cantù en championnat d'Italie en tant qu'ailier.

Carrière professionnelle[modifier]

Abass est formé au Pallacanestro Cantù, l'un des meilleurs clubs du championnat italien, à partir de l'âge de 13 ans. Il prend peu à peu sa place dans l'équipe première et lors de la saison 2014-2015, il en devient capitaine, le plus jeune de l'histoire du club[1],[2].

Équipe nationale italienne[modifier]

En juillet 2013, il participe avec l'Italie au Championnat d'Europe des 20 ans et moins qui se déroule en Estonie. L'Italie remporte le tournoi et Abass est nommé dans l'équipe-type de la compétition avec son coéquipier, le MVP Amedeo Della Valle, les Lettons Jānis Bērziņš et Kaspars Vecvagars et l'Espagnol Dani Díez[3].

En mai 2016, Abass est choisi par Ettore Messina, l'entraîneur de l'équipe nationale, dans la liste des 24 pre-sélectionnés pour le tour qualificatif pour les Jeux olympiques de 2016[4].

Vie privée[modifier]

Son père est originaire du Ghana tandis que sa mère est originaire du Nigeria (pas du Togo comme il est reporté par erreur par certaines sources), ils se sont rencontrés à Rome, où ils se sont mariés avant de déménager à Côme, où Awudu est né. Il a obtenu la nationalité italienne dès qu'il le pouvait, à l'âge de 18 ans[5].

Abass vit toujours à Côme, en 2012, à 19 ans, il est candidat pour l'élection municipale comme second sur la liste d'Amo la Mia Città, cependant la liste obtient un seul siège donc Abass n'est pas élu[6],[5].

Références[modifier]

  1. (it) Fabrizio Comerio, « Abass, il più giovane della storia del club », La Gazzetta dello Sport,
  2. (en) Dimitris Kontos, « Step Aside, Captain Abass Is Coming Through », FIBA Europe,
  3. (en) « Della Valle Heads All Tournament Team », FIBA Europe,
  4. (en) « EuroBasket stars headline 24-man list of Italy's OQT candidates », FIBA,
  5. 5,0 et 5,1 (it) Mirco Melloni, « Abass, il Balotelli dei canestri azzurri », Tuttosport,
  6. "The candidates."

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Basket-ball : Elias Kherzane, Roger Constant, Saison 1994-1995 de l'Étendard de Brest, Quentin Berteau, Nicolas Gayon, Championnat du monde des clubs de la FIBA, Derby Limoges-Poitiers

Autres articles du thème Italie Italie : Barbie (chanteuse), Sergio Bassi, Aracne Editrice, Alessandro Peccana, Vince Vita, iTunes Festival: London 2013 (album de Ludovico Einaudi), Edoardo Puglisi

Cet Article wiki "Awudu Abass" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.