Awudu Abass
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Awudu Abass Abass (né le ) est un joueur de professionnel italien de basket-ball qui joue actuellement pour Acqua Vitasnella Cantù en championnat d'Italie en tant qu'ailier.
Carrière professionnelle[modifier]
Abass est formé au Pallacanestro Cantù, l'un des meilleurs clubs du championnat italien, à partir de l'âge de 13 ans. Il prend peu à peu sa place dans l'équipe première et lors de la saison 2014-2015, il en devient capitaine, le plus jeune de l'histoire du club[1],[2].
Équipe nationale italienne[modifier]
En juillet 2013, il participe avec l'Italie au Championnat d'Europe des 20 ans et moins qui se déroule en Estonie. L'Italie remporte le tournoi et Abass est nommé dans l'équipe-type de la compétition avec son coéquipier, le MVP Amedeo Della Valle, les Lettons Jānis Bērziņš et Kaspars Vecvagars et l'Espagnol Dani Díez[3].
En mai 2016, Abass est choisi par Ettore Messina, l'entraîneur de l'équipe nationale, dans la liste des 24 pre-sélectionnés pour le tour qualificatif pour les Jeux olympiques de 2016[4].
Vie privée[modifier]
Son père est originaire du Ghana tandis que sa mère est originaire du Nigeria (pas du Togo comme il est reporté par erreur par certaines sources), ils se sont rencontrés à Rome, où ils se sont mariés avant de déménager à Côme, où Awudu est né. Il a obtenu la nationalité italienne dès qu'il le pouvait, à l'âge de 18 ans[5].
Abass vit toujours à Côme, en 2012, à 19 ans, il est candidat pour l'élection municipale comme second sur la liste d'Amo la Mia Città, cependant la liste obtient un seul siège donc Abass n'est pas élu[6],[5].
Références[modifier]
- ↑ (it) Fabrizio Comerio, « Abass, il più giovane della storia del club », La Gazzetta dello Sport,
- ↑ (en) Dimitris Kontos, « Step Aside, Captain Abass Is Coming Through », FIBA Europe,
- ↑ (en) « Della Valle Heads All Tournament Team », FIBA Europe,
- ↑ (en) « EuroBasket stars headline 24-man list of Italy's OQT candidates », FIBA,
- ↑ 5,0 et 5,1 (it) Mirco Melloni, « Abass, il Balotelli dei canestri azzurri », Tuttosport,
- ↑ "The candidates."
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Awudu Abass" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.