You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Awaken the World

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Awaken the World

Album de WayV
Sortie
Durée 33:12
Langue Mandarin, anglais
Genre Mandopop, hip-hop, R&B, trap
Label Label V
SM Entertainment
Dreamus Company Korea (Corée du Sud)
Owhat (Chine)

Albums de WayV

Singles

  1. Turn Back Time
    Sortie :
  2. Turn Back Time (Korean Version)
    Sortie :
  3. Bad Alive (English Version)
    Sortie :

Awaken the World est le premier album studio du boys band chinois WayV, sorti en digital sur diverses plate-formes de téléchargement dans un premier temps le , puis en version physique le sous Label V et SM Entertainment, distribué par Dreamus Company Korea en Corée du Sud et par Owhat en Chine. Composé de dix chansons qui relèvent principalement du genre R&B et hip-hop avec des influences de synthpop, cet album comprend la participation de divers auteurs-compositeurs et équipes de production telles que Adrian McKinnon, Mike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Adrian McKinnon, Ryan S. Jhun et bien d'autres. Hendery et Yangyang ont également participé à l'écriture des paroles de certaines chansons. À sa sortie, l'album a connu un succès commercial que ce soit en Chine ou en Corée du Sud, en entrant dans le top 3 du classement UNI Chart de Tencent Music et le Gaon Album Chart, et fait sa troisième entrée sur le Billboard World Albums Chart. C'est également le premier du groupe à entrer dans l'Oricon Chart, en prenant la 19e place.

Pour sa promotion, WayV a interprété le single principal "Turn Back Time (超時空 回)" dans plusieurs émissions msuicales sud-coréennes, mais aussi sa version coréenne qui a fait l'objet le single le . Par la suite, le groupe a sorti la version anglaise de "Bad Alive" le 29 juillet, le single a réussi à être en tête du QQ Music Daily Digital Sales Chart et a obtenu la certification « Or » quelques heures après sa sortie[1].

Contexte et sortie[modifier]

Après la sortie de leur second mini-album Take Over the Moon et de la version anglaise de "Love Talk", WayV a annoncé leur prochain album en interprétant un medley de leurs nouvelles chansons "Bad Alive" et "Turn Back Time" lors de leur concert en ligne donné le 3 mai, retransmis sur la plateforme Beyond Live[2]. Le groupe a ensuite annoncé qu'il sortirait leur premier album studio Awaken the World le 9 juin prochain[3]. Le 30 mai, une vidéo teaser a été publiée sur le compte Twitter du groupe qui montre une nouvelle version du logo de WayV, ainsi qu'un lien vers un jeu interactif que les fans peuvent visiter et jouer sur mobile pour “trouver des indices de WayV et les libérer[4]. Des photos et des vidéos teasers de chaque membre ont été publiées une par une dans le cadre de la récompense du jeu[5]. Le teaser du clip-vidéo de "Turn Back Time" a été mis en ligne sur la chaîne YouTube officielle du groupe le 8 juin.

En raison de problèmes concernant leurs tenues, l'album est sorti numériquement comme prévu le 9 juin, tandis que la sortie de l'album physique a été reportée au 18 juin[6],[7],[8]. Le clip du premier single "Turn Back Time" est finalement sorti le 9 juin[9]. Sa version coréenne est sortie en digital le 18 juin[3]. Le 24 juillet, WayV a annoncé qu'il sortirait une version anglaise du titre "Bad Alive" sous forme de single numérique[10]. Précédée d'une série de photos et de teasers vidéo, la chanson est sortie le 29 juillet accompagnée du clip-vidéo[11].

Chansons[modifier]

Cet album commence avec le premier single "Turn Back Time (超時空 回)", une chanson trap urbaine qui se démarque avec des basses puissantes et un rythme qui semble accélérer cela, incarnant l'ambition du groupe de progresser vers une scène mondiale plus large. L'équipe de compositeurs suédois Moonshine, qui a participé à la production de leur précédent single "天选之城 (Moonwalk)", a également participé à ce morceau[12]. Le morceau suivant "Bad Alive", composé par le producteur américain Mike Daley, est principalement composé d'arpèges et de basses lourdes (808). Les paroles dominatrices démontrent une attitude confiante[13]. Le troisième morceau "Unbreakable (執迷)" est une chanson urbaine à mi-tempo avec un son majestueux et mystérieux ajouté au style de musique traditionnel. Bien que la chanson contienne des éléments trap, elle contient également des accords influencés par Michael Jackson pour offrir une plus grande profondeur musicale. C'est le dernier volet d'une trilogie avec "真实谎言 (Say It)" et "噩梦 (Come Back)" de leur premier mini-album Take Off, décrivant l'état d'esprit d'un homme qui a été blessé par l'amour[14]. L'album se poursuit avec "After Midnight", une chanson synthpop au style calme et rythmé. L'harmonie de la puissante guitare funk et l'arpège de synthwave mènent la dynamique de toute la chanson. Les paroles s'attardent sur la romance de passer du temps seul avec quelqu'un de spécial après une fête, et ce après minuit[15]. Le cinquième morceau "Interlude: Awaken the World" représente le concept global de l'album dans son ensemble. Combinant un son de piano et de cordes grandiose et rêveur, il marie les concepts orientaux et occidentaux. Le rythme fort et intense de la seconde moitié de la piste incarne la résolution du groupe d'aller encore plus loin à partir de maintenant[16].

"Only Human" est une chanson hip-hop basée sur l'élément d'arpège de la guitare acoustique et le son de synthé grave. Les paroles montrent que dans la vie ordinaire, même s'il y a des moments de malaise et de fatigue, il y a aussi un sentiment d'espoir envers l'avenir[17]. Hendery a personnellement participé à l'écriture des paroles, rendant la chanson plus complète. Le morceau est suivi de "Domino (多米諾)", une chanson pop R&B qui combine mélodie rythmique et rythme rythmique qui attire pleinement l'oreille. Les paroles expriment la perte de contrôle quand les gens sont amoureux, cette relation imparable entre les deux parties est assimilée à un jeu de dominos[18]. Plein de lignes de basse dansantes et d'éléments uniques, le huitième morceau "Up From Here (浪漫發酵)" est une chanson légère qui reflète le sentiment rafraîchissant qui correspond au thème de l'amour. Les paroles parlent du sentiment flottant et heureux de l'amitié qui se transforme en amour romantique[19]. Comprenant des lignes de rap écrites par Hendery et Yangyang, le neuvième morceau "Electric Hearts" est une chanson qui met en valeur le rythme vif des battements de tambour et le son de synthé de la musique électronique. Il montre le groupe dans une gamme plus large, essayant un nouveau concept musical. Avec le thème des fluctuations d'énergie lumineuse reliant les deux personnes, il met en évidence les paroles émotionnelles qui racontent les sentiments ressentis à travers de telles fluctuations[20]. L'album est clôturé par "Stand By Me", une chanson pop urbaine qui combine la performance répétée de la guitare acoustique et du chant de groupe. C'est une chanson de guérison pleine de joie et d'espoir. Hendery a également participé à la création des paroles de rap. À travers des paroles comme "Culture From WayV", il a exprimé l'amitié des membres de WayV. Il met en évidence le fait de gagner en force en s'appuyant sur l'autre et en se réconfortant, en devenant la force de l'autre[21].

Promotion[modifier]

En raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l'album a été principalement promu en Corée du Sud, où le groupe est actuellement basé. Les promotions de l'album ont commencé avec la première performance du groupe pour "Turn Back Time" sous le titre WayV The Stage le 11 juin. Un jour plus tard, le groupe a interprété le single dans les émissions musicales sud-coréennes. WayV a également tenu un live intitulé Awaken WayV's World via V Live le 17 juin.

Pour promouvoir "Bad Alive (English Version)", WayV a interprété la chanson dans diverses émissions musicales sud-coréennes et a tenu un direct intitulé Bad Alive: WayV ZONE, toujours via V Live, le 3 août.

Succès commercial[modifier]

Peu de temps après sa sortie, Awaken the World a pris la première place du Top Albums Charts de iTunes dans 21 pays différents et l'intégralité des morceaux de l'album ont figuré dans le top 10 du QQ Music Soaring Songs Chart[22],[23],[24]. L'album a aussi pris la troisième place du Gaon Album Chart pour la semaine du 20 juin 2020[25]. Il a permis également au groupe de figurer pour la première fois dans le top 10 du classement mensuel de Gaon Chart en étant troisième pour le mois de juin 2020, avec des ventes cumulées à 86 292 exemplaires[26]. L'album est également apparu à la 33e place du Billboard Japan Hot Albums, faisant de Awaken the World, le premier opus du groupe à figurer dans les charts musicaux japonais[27]. L'album physique a ensuite pris la 19e place sur l'Oricon Weekly Albums Chart ainsi que la 9e place sur le Billboard World Albums Chart[28],[29]. Au 18 octobre 2020, l'album s'est vendu à plus de 280 000 exemplaires dans le monde[30].

Liste des titres[modifier]

Awaken the World[31]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Turn Back Time (超時空 回)Yen Yun NongMoonshine, Jeremy "Tay" Jasper, Adrian McKinnon 3:38
2. Bad AlivePan Yan TingMike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Wilbart 'Vedo' McCoy III 3:49
3. Unbreakable (執迷)Pan Yan TingRonny Vidar Svendsen, DEEZ, Wilbart 'Vedo' McCoy III, Nermin Harambasic, Cazzi Opeia 3:37
4. After MidnightLiu YuanHarold Philippon, Taylor Jones, Ryan S. Jhun 3:29
5. Interlude: Awaken The WorldSQUAR (PixelWave) 0:53
6. Only Human (inteprété par Winwin, Lucas, Hendery et Yangyang)Pan Yan Ting, Hendery, YangyangGreg Bonnick, Hayden Chapman, Jeremy "Tay" Jasper, Dylan Huling 3:32
7. Domino (多米諾)Lin Xin YeE. Kidd Bogart, Jakob Hazell, Svante Halldin, Tiyon 'TC' MackRick Bridges, Linnea Södahl 3:16
8. Up From Here (浪漫發酵)Pan Yan TingCandace Nicole Sosa, Johan Gustafsson, Pontus Petersson, Jordan "DJ Swivel" Jeune 4:01
9. Electric HeartsPan Yan Ting, Hendery, YangyangNicky van der Lugt Melsert, Adrian McKinnon, Ryan S. Jhun, MZMC, Jeremy "Tay" Jasper 3:25
10. Stand By MeDeerJenny, HenderyHenrik Nordenback, Christian Fast, Didrick Thott 3:32
Turn Back Time (Korean Version)[32]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Turn Back Time (Korean Version)Oh Min-joo, Kang Eun-jeong, Park Seong-heeMoonshine, Jeremy "Tay" Jasper, Adrian McKinnon 3:38
Bad Alive (English Version)[33]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Bad Alive (English Version)Wilbart 'Vedo' McCoy III, Pan Yan TingMike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Wilbart 'Vedo' McCoy III 3:49

Classements[modifier]

Classements hebdomadaires[modifier]

Classement Meilleure position
South Korea (Gaon) 3[25]
US World Albums (Billboard) 9[29]
US Top Current Albums 81[34]
Hungarian Albums (MAHASZ) 22[35]
UK Digital Albums (OCC) 55[36]
Japan Hot Albums (Billboard Japan) 33[27]
Japanese Albums (Oricon) 19[28]

Classement mensuel[modifier]

Classements Meilleure position
South Korean Albums (Gaon) 10[37]

Classement annuel[modifier]

Classement Meilleure position
South Korean Albums (Gaon) 78[38]

Historique de sortie[modifier]

Pays Date Format Label
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Téléchargement de musique Label V, Owhat
Monde Monde entier Label V, SM Entertainment
Drapeau de la République populaire de Chine Chine CD Label V, Owhat
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Label V, SM Entertainment, Dreamus Company Korea
Monde Monde entier

Notes et références[modifier]

  1. (ko) « WayV 31일 뮤직뱅크 출연Bad Alive 박력 넘치는 힙합 무대 선사 », sur wowtv.co.kr,‎
  2. (id) « WayV Sukses Menyapa Fans Global Melalui Konser Virtual "Beyond The Vision », sur billboardid.com,
  3. 3,0 et 3,1 (en) « Watch: WayV Sings Korean Version Of “Turn Back Time” In Charismatic MV », sur soompi.com,
  4. (en) « WayV on Twitter: "2020 06 01 0AM (CST) <Awaken The World> Promotion START », sur Twitter,
  5. (en) « 威神V预告引话题 首张正规专辑《Awaken The World》期待感爆棚 娱乐中国 », sur chinayule.cn,‎
  6. (en) « WayV's physical comeback album 'Awaken The World' release delayed due to costume errors », sur allkpop.com,
  7. (en) « Label V Announces Delay Of WayV’s Physical Album Release In Light Of Outfit Controversy », sur koreaboo.com,
  8. (en) « WayV Album Release Delayed Due To Styling Controversy », sur kpopmap.com,
  9. « WayV sont de retour avec leur premier album Awaken The World », sur c-k-jpopnews.fr,
  10. (zh) « 威神V《Bad Alive》英文版月底惊喜公开 精彩预告也将顺次公开 », sur showyule.com,‎
  11. (en) « Watch: WayV Transforms Into Bad Boys In Love In MV For English Version Of “Bad Alive” », sur soompi.com,
  12. (zh) « ISRC data for track "Turn Back Time" », sur isrc.org.cn,
  13. (zh) « ISRC data for track "Bad Alive" », sur isrc.org.cn,
  14. (zh) « ISRC data for track "Unbreakable" », sur isrc.org.cn,
  15. (zh) « ISRC data for track "After Midnight" », sur isrc.org.cn,
  16. (zh) « ISRC data for track "Interlude: Awaken the World" », sur isrc.org.cn,
  17. (zh) « ISRC data for track "Only human" », sur isrc.org.cn,
  18. (zh) « ISRC data for track "Domino" », sur isrc.org.cn,
  19. (zh) « ISRC data for track "Up From Here" », sur isrc.org.cn,
  20. (zh) « ISRC data for track "Electric Hearts" », sur isrc.org.cn,
  21. (zh) « ISRC data for track "Stand By Me" », sur isrc.org.cn,
  22. (ko) « WayV, 오늘(18일) 'Turn Back Time' 韓버전 깜짝 공개→'뮤뱅'∙'음중' 출연 예고 », sur n.news.naver.com
  23. (zh) « 威神V新歌《超时空 回》国内音乐榜单第一长达一周 人气势不可挡 », sur showyule.com
  24. (en) « QQ Music Top Music Chart Day 162 », sur m.weibo.cn
  25. 25,0 et 25,1 (ko) « Gaon Album Chart – Week 25, 2020 », Gaon (consulté le 21 mars 2023)
  26. (ko) « 2020년 06월 Album Chart », Gaon (consulté le 21 mars 2023)
  27. 27,0 et 27,1 (en) « Awaken the World - Billboard Japan Hot Albums », Billboard (consulté le 21 mars 2023)
  28. 28,0 et 28,1 (ja) « Awaken the World - Oricon Weekly Chart », Oricon (consulté le 21 mars 2023)
  29. 29,0 et 29,1 (en) « World Albums Chart, date June 20, 2020 », Billboard (consulté le 21 mars 2023)
  30. (ko) « NCT, 정규 2집 Pt.1 발매 단 7일 만에 음반 판매량 121만장 돌파…자체 최고기록 », sur sports.chosun.com,‎
  31. « iTunes - Music - Awaken the World – The 1st Album by WayV », iTunes Store (consulté le 9 juin 2020)
  32. « iTunes - Music - Turn Back Time (Korean Version) - Single by WayV », iTunes Store (consulté le 18 juin 2020)
  33. « iTunes - Music - Bad Alive (English Version) - Single by WayV », iTunes Store (consulté le 29 juillet 2020)
  34. (en) « Top Current Albums Chart, date June 20, 2020 », Billboard (consulté le 21 mars 2023)
  35. (en) « Album Top 40 slágerlista – 2020. 30. hét », RMNZ (consulté le 21 mars 2023)
  36. (en) « Official Album Downloads Chart Top 100 » (consulté le 21 mars 2023)
  37. (ko) « Gaon Monthly Album Chart - June 2020 », Gaon (consulté le 21 mars 2023)
  38. (ko) « Gaon Yearly Album Chart - 2020 », Gaon (consulté le 21 mars 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Awaken the World" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Awaken the World.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.