Aven Savore
Aven Savore est un groupe de musique et de danse tzigane initié par l’association Association Intermèdes Robinson qui rassemble des enfants et jeunes d’origine rrom, issus des bidonvilles du Nord – Essonne, ainsi que des jeunes de quartiers populaires de Longjumeau, Chilly-Mazarin et Massy, et des enfants vivant dans les hôtels sociaux du territoire.
Biographie[modifier]
Formation[modifier]
Aven Savore est un projet né en 2016 à l’initiative de l‘association Intermèdes-Robinson et de sa rencontre avec la troupe des Kesaj Tchavé d’Ivan Akimov. Aven Savore est une troupe de danseurs, chanteurs musiciens, avec un répertoire musical commun issu de la tradition Tzigane, mêlé aux différentes influences qui traversent l'association. L’association Intermèdes Robinson rassemble des enfants et jeunes d’origine rrom, issus des bidonvilles du Nord – Essonne, ainsi que des jeunes de quartiers populaires, le « Quartier sud » de Longjumeau (quartier prioritaire), « La Fontaine Augère » à Chilly-Mazarin, et des enfants vivant dans les hôtels sociaux du territoire.
Historique[modifier]
Depuis 2010 L’association Intermèdes-Robinson organise des ateliers de danse populaire dans les espaces publics et particulièrement dans les bidonvilles. Elle a fait appel à différents artistes pour l’aider à animer ce projet.[1]
En 2015, Intermèdes-Robinson rencontre pour la premières fois les Kesaj-Tchave. De cette rencontre est née un partenariat qui a permis aux jeunes de l'association, de participer deux saisons de suite à la tournée des Kesaj en France, ainsi qu’une collaboration sur plusieurs résidences et concerts.
En 2019, ils montent sur scène pour 2 spectacles ainsi qu'une collaboration avec Romano Atmo à l'occasion du festival "Welcome in Tziganie[2]" et ils assurent quelques dates avec Ibrahim Maalouf[3].
- Le festival Django Reihnardt à Fontainebleau le 7 juillet 2019
- Le festival de Carcassonne le 8 juillet 2019
- Les Suds à Arles le 9 juillet[3]
- Nuits de Fourvière à Lyon le 11 juillet où les enfants de l'association montent deux fois sur scène[4]
- Le festival du bout du monde à Crozon le 2 aout
Discographie[modifier]
- 2018: Aven Baxtale - Premier disque enregistré aux locaux de l'association Intermèdes-Robinson à Chily Mazarin
- 2018: Ederlezi Clip d'Ederlezi réalisé par Loïc Beslay au bidonville de Champlan - Essone
- 2018: Intermèdes-Robinson - s'éduquer ensemble en pédagogie sociale - Vidéo-documentaire sur les activités de l'association Intermèdes-Robinson et Aven Savore.
Liens externes[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ « Leçon de français avec des enfants roms dans l’école des bidonvilles », sur lci.fr,
- ↑ « Saint-Denis : les Tziganes se souviennent de leurs combats d’hier… et d’aujourd’hui », sur www.leparisien.fr,
- ↑ 3,0 et 3,1 « Ibrahim Maâlouf au Festival de musiques du monde à Arles : «L’identité, c’est des cultures qui s’additionnent» », sur elwatan.com,
- ↑ 16 Juillet 2019 | 17 H. 19 Min, « Les Nuits de Fourvière avec Aldous Harding, Parquet Courts, Mac DeMarco, Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestrar », sur aficia, (consulté le 22 octobre 2019)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Aven Savore" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aven Savore.