Aurélie Quentin
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Aurélie Quentin née à La Réunion est une artiste peintre française.
Elle travaille le portrait figuratif au travers de grands formats, peints à l’huile, présentant une jeunesse impertinente, métissée, dans un décor urbain souvent tropical.
Biographie[modifier]
Aurélie Quentin est une artiste peintre originaire de la Réunion. Architecte de formation elle décide rapidement de faire de la peinture sont principal outil d'expression artistique et de changer définitivement de métier. Elle expose régulièrement entre la Réunion et Paris.
Démarche Artistique[modifier]
Artiste française d’origine Italo-Russe, Aurélie Quentin naît et grandit sur l’île de la Réunion, terre de brassage culturel. Elle travaille le portrait figuratif au travers de grands formats, peins à l’huile, présentant une jeunesse rebelle, métissée, dans un décor urbain souvent exotique.
Un contexte tropical et décalé[modifier]
A la Réunion, son œuvre picturale, est nourrie par le kaléidoscope des couleurs tropicales, la brutalité de la lumière mais aussi l’étonnante légèreté qui s’en dégage. Les personnages de la jeune peintre évoluent dans des scènes de la vie de tous les jours, des moments simples, qu’elle magnifie sur la toile. Une certaine incongruité est perceptible et révélée par une attitude, un détail, sorte de pied de nez à une uniformisation d’un bon goût aseptisé.
Une jeunesse irrévérencieuse[modifier]
Dans le choix de ses personnages, l’artiste met en valeur le métissage qui, pour elle, est l’exacerbation de la beauté de l’homme. Ses sujets se savent observés, un dialogue s’engage alors avec le spectateur. Ils ont dans l’attitude, un certain dédain, une certaine irrévérence, un certain sentiment intérieur de supériorité qui rappelle ces habitudes de familles nobles où l’on regarde de haut en bas.
L’Art de l’Oisiveté[modifier]
Dans leurs expressions, ses personnages s’approprient un art de ne rien faire. Une oisiveté devenue tabou qui pourtant suscite l’éloge des philosophes depuis l’antiquité. Sur ses tableaux, l’artiste, comme une allégorie d’un « lézardage » assumé, peint l’impertinence d’une jeunesse qui revendique le plaisir simple de l’instant présent, d’un temps suspendu. Elle parvient à faire ressentir au spectateur cet « état d’être » qui redonne à l’oisiveté ses lettres de noblesses. Le temps de l’inactivité est celui qui rend possible l’activité, d’inventer, de créer, de rêver, bref de nous soustraire réellement aux injonctions d’un dogme sociétal productiviste. En contemplant les œuvres d’Aurélie Quentin, l’occasion nous est offerte de questionner un « droit à la paresse », un droit à la légèreté et au temps perdu.
Cet art de ne rien faire, dans son rapport au temps, renvoie à plusieurs concepts modernes: Niksen (en), slow movement...[1]
Expositions[modifier]
Expositions individuelles[modifier]
- 2023 : Galerie Sabine Bayasli, Paris, France
- 2019 : Fondation OFI-AM, Paris, France
- 2018 : Galerie Des Lumières et des Ailes, Barnes International, Paris, France[2],[3]
- 2017 : Le Vapiano, Réunion, France
- 2016 : Le Lux hotel, Réunion, France
Expositions collectives[modifier]
- 2023 : Exposition " Les Affinités électives " Galerie Sabine Bayasli, Paris, France
- 2022 : Pop Corn Time, Galerie Goldshteyn Saatort, Paris, France
- 2021 : Exposition Cyberpunk, Galerie Goldshteyn Saatort, Paris, France
- 2021 : Espace saint-gillois, Réunion, France
- 2019 : Galerie Filleul, Charleroi, Belgique
- 2019 : Galerie Ange Monnoyeur, rue Saint Claude, Paris, France
- 2019 : Musée Stella Matutina, Galerie Opus, Réunion, France
- 2019 : Affordable Art Fair, Galerie Opus, Bruxelles, Belgique
- 2018 : Galerie 21, Tours, France
- 2018 : Espace saint-gillois, Réunion, France
- 2017 : Galerie Des Lumières et des Ailes, Avenue Kléber, Paris, France
- 2017 : Villa de la Région, Réunion, France
Récompense[modifier]
1er prix du concours[réf. nécessaire] de la Biennale d’art de l’Éperon[4], 2016, La Réunion, France.
Pris Sennelier au Salon des Artistes Francais , Grand Palais , Paris, France
Notes et références[modifier]
- ↑ « Images d’été - Les Ludiques.com », sur les-ludiques.com (consulté le 21 juillet 2019)
- ↑ « Les peintures de l’artiste réunionnaise Aurélie Quentin présentées par BARNES et la Galerie volante «Des Lumières et Des Ailes» | L'info multi-secteurs » (consulté le 21 juillet 2019)
- ↑ « Aurélie QUENTIN31/05 - 27/07/2017BARNES Rive Gauche Paris », sur BARNES Art Advisory (consulté le 21 juillet 2019)
- ↑ « Biennale JJ HOUEE », sur www.atelier-houee.com (consulté le 9 juillet 2019).
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 117 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Aurélie Quentin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aurélie Quentin.