You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Atlas Magazine

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Fichier:Atlas Magazine.jpgLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Langue Français-Anglais
Périodicité Mensuel
Format Électronique
Fondateur Atlas Conseil International
Date de fondation 2003

Directeur de publication Mohamed Ben El Kezadri
Directeur de la rédaction Senda Haffani
Rédacteur en chef Senda Haffani
Site web atlas-mag.net

Atlas Magazine est un mensuel d’information spécialisé dans l’assurance et la réassurance en Afrique et au Moyen-Orient. Créé en 2003 par la société Atlas Conseil International[Note 1], le magazine est publié dix mois sur douze (d’octobre à juillet). Il est édité en deux langues ; français et anglais et distribué gratuitement à plus de 10 000 contacts répartis dans une cinquantaine de pays.

Présentation[modifier]

La revue aborde des sujets d’actualité, publie des analyses approfondies, présente les statistiques et résultats des assureurs et réassureurs opérant principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

Atlas Magazine publie également des études sur les sociétés et les marchés d’assurance[1], comme le Spécial Chiffres FANAF[Note 2], le Spécial annuaire réassurance[Note 3] ainsi que des rétrospectives annuelles consacrées aux événements les plus marquants du monde de l’assurance. Ces publications sont aussi éditées en langues française et anglaise et distribuées gratuitement sous format électronique.

Atlas Magazine dispose depuis 2012 d’un site web www.atlas-mag.net qui regroupe l’ensemble des écrits et numéros publiés depuis l’origine. Muni d’un moteur de recherche, le site permet aux professionnels[2],[3],[4] du secteur ainsi qu’au grand public d’accéder à des informations détaillées et à l’ensemble des archives du mensuel, soit plus de 13 années d’actualité[5], de dossiers et statistiques sur les marchés et les sociétés d’assurance .

Des alertes quotidiennes alimentent le site qui, comme le magazine éponyme, est accessible en anglais et en français.

Avec plus de 15 000 publications, le site constitue la plus grande base de données chiffrée sur l’assurance en Afrique et au Moyen-Orient. Il sert d’outil de travail aux étudiants[6] et professionnels de l’assurance[7],[8].

Atlas Magazine reste un des rares médias dédié à l’assurance en Afrique et au Moyen Orient.

L’équipe de rédaction compte 4 journalistes permanents et 2 chroniqueurs.

Atlas Magazine sur les réseaux sociaux[modifier]

Atlas Magazine est présent sur Facebook et sur LinkedIn sous les noms de pages suivants : « Atlas Magazine Assurance » pour la version française et « Atlas Magazine Insurance » pour la version anglaise.

Spécial Chiffres FANAF[modifier]

Le Spécial Chiffres FANAF est une étude annuelle des marchés et sociétés d’assurance de la zone FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) éditée par Atlas Magazine. Elle est publiée en février de chaque année à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de la FANAF.

Cette étude, constitue depuis sa première parution en 2009, un outil de travail pour l’ensemble des professionnels de l’assurance qui y trouvent des chiffres, ratios et comparatifs entre marchés, entreprises et autres grands groupes.

Le Spécial Chiffres FANAF est publié en français et en anglais. Il est distribué gratuitement sous les formats papier et électronique.

Spécial annuaire réassurance[modifier]

Le « spécial annuaire réassurance » est un rapport annuel édité par Atlas Magazine. Publié au renouvellement de chaque année (entre décembre et janvier), il présente un classement des principaux réassureurs opérant en Afrique, au Moyen-Orient et dans le monde.

Les principales données de chaque réassureur y sont publiées : capital, actionnariat, chiffre d’affaires, ratios techniques, notation.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Créée le 12/12/2001, Atlas Conseil International «ACI» est une société off-shore basée à Tunis.
  2. Etude complète des activités de la FANAF, publiée à l’occasion de chaque Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines
  3. Annuaire des principaux réassureurs opérant en Afrique, au Moyen-Orient et dans le Monde.

Références[modifier]

  1. [1] FEMISE, Économie sociale et solidaire : « Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens ? ». Forum Euroméditerranéen des Instituts de science Economiques ; France, 2014.
  2. [2] Adam Minter, Ships Have Gotten Too Big. Bloomberg; New York (États-Unis), 2016.
  3. [3] Microinsurance Innovation Facility, Protecting the working Poor - Annual Report 2011. Microinsurance Innovation Facility; Suisse, 2012.
  4. [4] Asia Insurance Review, Breaking Insurance Industry News - Asia Insurance Review. Malaisie, 2014.
  5. [5] Le Matin, ARAB WAR RISK INSURANCE SYNDICAT. Le Matin, 2012.
  6. [6] NAZOUN DIARRA, Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé du privé sur l’assurance en responsabilité civile professionnelle En commune IV du district de Bamako » Universite des sciences, des techniques et des tecnologies de bamako. Faculté de Médecine, et d’Odonto-Stomatologie (FMOS). Mali, 2012.
  7. [7] Courrier Actuariel Stratégie, Prospective et Décisionnel. Cabinet de conseil Daxial, Côte d'Ivoire, 2014.
  8. [8] H. AMMOUR, Assurances et tarification. Le portail de l’Assurance en Algérie, Algérie, 2007

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Atlas Magazine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.