You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé)
Cadre
Forme juridique Association
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1989
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Méthode juridique
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.anafe.org

L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) est une association créée en 1989 réunissant des associations (ACAT France, CCFD, Gisti, Cimade etc.) et des syndicats (CFDT Air France, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature etc.) afin d'offrir aux étrangers non admis sur le territoire français une assistance juridique et de veiller au respect des garanties prévues par la loi[1].

Convention[modifier]

L'Anafé bénéficie depuis 2004 d'une convention avec le gouvernement lui permettant d'entrer en zone d'attente pour un nombre limité de personnes et sous certaines conditions[2]. Elle est notamment présente de façon régulière dans les locaux de la ZAPI (Zone d'Attente pour Personnes en Instance) 3 de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle[3].

Fonctionnement[modifier]

L'association compte deux salariées et est administrée par un bureau constitué d'un-e président-e et d'associations qui sont membres en tant que personnes morales. Hormis le travail des salariées, les activités de l'association, notamment l'assistance juridique des étrangers en zone d'attente, repose en grande partie sur le travail d'une équipe de bénévoles qui se déplacent dans les zones d'attente des aéroports, notamment la ZAPI 3 de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Les activités des bénévoles en zone d'attente consistent en la rédaction de signalements au juge des libertés et de la détention[4] lorsque l'Anafé estime que les droits des personnes ont été violés durant leur maintien à la frontière. L'Anafé rédige aussi des recours pour les demandeurs d'asile dont l'admission sur le territoire au titre de l'asile a été refusée. Ces recours sont portés devant le tribunal administratif. Enfin l'Anafé défend les droits des mineurs étrangers[5].

Financement[modifier]

L'association a traversé des difficultés financières dans la seconde moitié des années 2000.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Julia Ficatier, « Pistes. L'Anafé veille au respect des droits dès l'aéroport », La Croix.com,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mai 2014).
  • Michel Reydellet (dir.) et Patrick Delouvin, « L'évolution récente du droit d'asile », Champs Libres, Éditions L'Harmattan, vol. 7 « L'étranger entre la loi et les juges »,‎ , p. 93-95 (ISBN 978-2-296-06099-9, résumé, lire en ligne, consulté le 16 mai 2014).
  • Alain Maurion et Christiane Maurion-Palermo, Dictionnaire des sigles, des associations et des mots : Santé, justice, pénitentiaire, social, Paris, Heures de France, coll. « Guides professionnels de santé mentale », , 221 p., 20 cm (ISBN 978-2-85385-316-3, notice BnF no FRBNF42337418, lire en ligne), p. 26-27.

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.