Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association française des entraîneurs de ski alpin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Association française des entraîneurs de ski alpin
Cadre
Forme juridique Loi 1901
Fondation
Fondation 1976
Identité
Siège 8 rue des Primevères 38180 Seyssins - France
Président Gérard Gautier
Secrétaire général Jean Daudignon
Affiliation internationale A l'origine de l'ISCA (International ski coach association créée en 1992 à Albertville)
Membres 377 (en 2016)
Publication L'Entraîneur de ski alpin (1° parution 1986)
Site web www.afesa.com

L'Association française des entraîneurs de ski alpin, (association régit par la loi de 1901) regroupe quelques 400 entraîneurs de ski alpin en activité (brevetés fédéraux[1] ou diplômés d’État[2]) répartis sur toute la France ainsi qu'à l'étranger.

Depuis 1976, ses objectifs (définis dans ses statuts) sont de créer des liens de confraternité et de solidarité entre les entraîneurs, de maintenir parmi eux le dynamisme et les qualités morales indispensables à l'exercice de leur activité, de défendre leurs intérêts et leur technicité, de promouvoir cette fonction par tous les moyens. Elle participe à la formation initiale et continue des entraîneurs français.

Elle assure également leur représentation auprès des pouvoirs publics et organismes (Ministères, Fédération française de ski, Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), Commission permanente, Conseil supérieur des sports de montagne[3],[4],[5]...) en tant qu'organisation professionnelle représentative[6] et reconnue comme telle.

Elle participer à l'élaboration de la doctrine française d'entraînement[7] et à ce titre est associée à l'élaboration du mémento[8] de la méthode française de l'enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

L'AFESA est créée à Nice le 25 juin 1976, René Méallet en est élu premier président, Marcel Calvat secrétaire général et Norbert Ingold trésorier, Bernard Repellin et Jean Andina membres.

Lors de l'Assemblée générale de Grenoble le 14 octobre 1978, Gilles Chappaz[9],[10] est élu président en remplacement de René Méallet.

L'année 1979 voit la création des brevets d'État d'entraîneur de ski alpin à 3 degrés (Loi Mazeaud[11]) par arrêté du 22 novembre 1979 : formation spécifique du brevet d'État de ski (option entraîneur de ski alpin de compétition premier, deuxième et troisième degré)[12]. Les premières équivalences du brevet d'État 1° entrainement seront attribuées en 1980[13].

Hervé Seigle[14] succède comme président à Gilles Chappaz le 24 octobre 1981 à l'assemblée générale d'Albertville. En 1981 est mis en place une formation au brevet d'État 2° entrainement, les dernières équivalences au brevet d'État entrainement sont prononcées.

Pour la première fois l'AFESA patronne, en 1983, la coupe Scarafiotti à Val-d'Isère, Michel Bobbi en est élu président à l'assemblée générale du 28 mai 1983 à Annecy [15],[16]

Parution du N°1 de la revue "L'Entraîneur de ski alpin" en décembre 1981.

Le 3 juin 1989, élection de Marcel Calvat comme Président de l'AFESA à l'assemblée générale d'Albertville.

1° Colloque international sur l'entrainement "Nouveaux champions, nouvelles stratégies" les 15 et 16 mai 1992 à Albertville. Création de l'Association internationales des entraîneurs de ski alpin (Marcel Calvat en est élu président). Le 23 octobre 1998 verra l'organisation du 1° Colloque médico-technique ) à la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble "1968 -1998, 30 ans d'évolution technique".

Décembre 2002, Marcel Calvat président de l'AFESA est élu président de la FFS, disparition de René Méallet premier président de l'association. 2002 voit également la création du classement national des clubs (Top AFESA).

Gérard Gautier est élu président de l'AFESA lors de l'assemblée générale extraordinaire d'Annecy le 17 mai 2003.

Disparition de Bernard Repellin (membre fondateur de l'association) le 21 novembre 2007.

2016 : L'AFESA fête ses 40 ans d'existence et le N°100 de sa revue "L'Entraîneur de ski alpin" qui célèbre elle ses 30 ans.

Missions[modifier | modifier le wikicode]

L'AFESA a pour objet (d'après ses statuts d'association de 1976) : de créer des liens de confraternité et de solidarité entre les entraîneurs animés par la même passion, de maintenir parmi eux le dynamisme et les qualités morales indispensables à l'exercice de leur activité et de défendre leurs intérêts et leur technicité, à promouvoir cette fonction par tous les moyens.

Elle aide et participe activement à la formation initiale [17] et continue des entraîneurs en intervenant et organisant stages, colloques, recyclages... après des professionnels comme des bénévoles.

Elle assure leur représentation auprès des pouvoirs publics et organismes (ministères, FFS, SNMSF, ENSA, Commission permanente, Conseil supérieur de la montagne... etc) et à ce titre participe activement à l'élaboration de la doctrine française d'entraînement qu'elle diffuse largement au travers de ses actions et de ses publications.

Depuis 1992 elle cherche à confédérer les entraîneurs de ski de part le monde grâce à l'Association internationale des entraîneurs de ski / international ski coach association (ISCA)[18].

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

L'Association française des entraîneurs de ski alpin est dirigé par un comité directeur de 13 membres représentant les entraîneurs brevetés fédéraux, brevetés et diplômés d’État.

Equipe dirigeante actuelle (élue à l'assemblée générale de 10 décembre 2016 à Val d'Isère) :

  • Gérard Gautier - Président
  • Pierre Baugey – Vice-président
  • Jean Daudignon – Secrétaire général
  • Robert Burdin - Trésorier
  • Martine Balzer - Membre
  • Jacques Besse - Membre
  • Jean-Marie Bousquet - Membre
  • Bertrand Camus - Membre
  • Bernard Couturier - Membre
  • Hervé Jouniaux - Membre
  • Jean-Louis Vidal - Membre
  • Présidents d’honneur : Marcel Calvat et Michel Bobbi

Ce comité se réunit quatre fois par an et organise l'assemblée générale statutaire chaque année à l'automne. Les membres sont élus pour trois ans et renouvelés par tiers chaque année. En son sein le comité de rédaction de la revue "L'Entraineur de ski alpin" définit la ligne éditoriale et le contenu des 4 N° annuels et du N° hors série.

Sont également désignés parmi ces membres les représentants de l'association aux jurys des brevet et diplômes d’État, ainsi qu'au Conseil supérieur des sports de montagne, de la Commission permanente et du Conseil d'orientation de l'ENSA[5].

Actions[modifier | modifier le wikicode]

Publications et édition de revues spécialisées[modifier | modifier le wikicode]

couv.100
Couverture du N°100 de la revue de l'AFESA .

"L'Entraîneur de ski alpin" (parution trimestrielle)[19] est la revue officielle de l'AFESA depuis 1986[20], dans laquelle sont abordés les thèmes les plus variés[21] du monde du ski alpin de compétition.

Cette publication tout d'abord annuelle est devenue trimestrielle à partir du N°9 de mars 1994.Cette revue est tirée à 2000 exemplaires et diffusée par abonnement en France et à l'étranger.

Depuis 2015 la parution d'un hors-série[22] à enrichi la publication, à ce jours deux numéros hors séries ont été publiés : "le ski alpin c'est physique" en 2015 et "le ski alpin c'est sensible" en 2016.

Organisations de colloques nationaux et internationaux[modifier | modifier le wikicode]

Colloques organisés depuis 1992 :

  • 1° colloque international - 15 et 16 mai 1992 "Le Roma" à Albertville - "Nouveaux champions, nouvelles stratégies"[23].
  • Colloque national alpin (AFESA-SNMSF-FFS-ENSA) -17 et 18 octobre 1997 à l'ENSA à Chamonix - "Évolution de la performance"[24],[25].
  • 1° colloque médico-technique - 22 octobre 1998 à la CCI de Grenoble - "30 d'évolutions techniques"[26].
  • II° colloque médico-technique - 22 octobre 2000 à la CCI de Grenoble - "Pied et chaussure dans le ski de compétition de l’an 2000"[27].
  • Colloque national alpin (AFESA-SNMSF-FFS-ENSA) - 17 juin 2000 à l'ENSA à Chamonix - "Skis courts leurs effets induits sur l’entraînement des jeunes".
  • III° colloque médico-technique - 4 octobre 2002 à la CCI de Grenoble - "Développement de l’enfant et ski de compétition".
  • Colloque du 1° profestival - 28 novembre 2003 à L'Alpe d'Huez - "Entraînement et sécurité en ski alpin".
  • IV° colloque médico-technique - 15 octobre 2004 à la CCI de Grenoble - "Performance et maturité sportive".
  • Colloque du 2° profestival - 4 décembre 2004 à L'Alpe d'Huez - "Les Nouvelles technologies autour de l'entraînement".
  • Colloque du 3° profestival - 3 décembre 2005 à L'Alpe d'Huez - "Polyvalence en ski alpin de compétition".
  • V° colloque médico-technique - 24 novembre 2006 à la CCI de Grenoble - "Gérer la blessure"[28],[29].
  • Colloque national alpin (AFESA-SNMSF-FFS-ENSA) - 3 et 4 octobre 2008 à l'ENSA à Chamonix - "Au-delà du langage, agissons dans le même sens"[30],[31].
  • VI° colloque médico-technique - 16 octobre 2009 au Prisme à Seyssins - "La Préparation mentale"[32],[33],[34].
  • Colloque de la coordination ski Rhône Alpes au Bourget-du-Lac (Site université de Savoie) - 6 octobre 2012 - "Femmes et compétition : course d'obstacle ?"[35],[36].
  • Colloque national alpin (AFESA-FFS-UFR APS) locaux de l'unité de formation et de recherche en activités physiques et sportives du campus universitaire (université Joseph Fourier) de St Martin d'Hères - 5 octobre 2013 - "Attirer les pratiquants vers le ski fédéral et la compétition"[37].
  • Colloque national alpin (AFESA-FFS) à Albertville - 31 octobre 2015 - "Rôle des perceptions et des émotions dans l'élaboration de la performance à ski"[38].

Classement des clubs formateurs de champions : Les TOP AFESA[modifier | modifier le wikicode]

L’Association française des entraîneurs de ski alpin publie depuis chaque année depuis 2002 les classements des meilleurs clubs français instaurés selon le système de calcul dit des quatre  « B » : M. Bachleda - Bagnod - Bailly - Baugey, pères de ces classements.

Deux  classements sont présentés à la fin de chaque saison :

- le top national , disposition qui classe les meilleurs clubs français toutes catégories[39],

- le top jeunes, classement national  des clubs formateurs de jeunes[40],

ils permettent de aux clubs de connaître leur évolution et d'adapter leurs objectifs d'entraînement en fonction des objectifs recherchés.

Ces récompenses sont remises, chaque année, lors du Critérium de la 1° neige de Val d'Isère suivant.

En 2016 pour ses quarante ans d'existence le "Trophée des 40 ans" (le top des top), récompensant le meilleur club depuis la création des top, a été décerné au club des sports de Val d'Isère[41] et c'est le club des sports de Courchevel[42] qui a remporté le top national et le top jeunes 2016.

Autres[modifier | modifier le wikicode]

En 2009 l'AFESA a élaboré le DVD ski alpin de compétition[43] (en coproduction avec la FFS, l'ENSA et le SNMSF)[44],[45], celui-ci se veut la référence française en matière de technique de ski alpin de compétition.

Dans le cadre d'échanges européens ont été mis en place des actions de formation continue des entraîneurs auprès des fédérations roumaine (à Prédeal) en 2009 et bulgare (à l'université de Sofia) en 2010.

Entraîneurs de ski français célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les entraîneurs français de ski les plus renommés, on peut citer :

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 465 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • (fr)Site officiel de l'AFESA

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Encadrement fédéral bénévole | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 4 juillet 2016)
  2. Davy Devouassoux Karine, « DE spécialisé entraînement », sur www.ensa.sports.gouv.fr (consulté le 24 décembre 2016)
  3. « Conseil Supérieur des Sports de Montagne »
  4. « Le Conseil supérieur des sports de montagne », sur Legifrance,
  5. 5,0 et 5,1 Administrator, « ENSM - École nationale des sports de montagne », sur www.ensm.sports.gouv.fr (consulté le 4 juillet 2016)
  6. « décret n° 2015-634 du 5 juin 2015 - Article D 142-28 »,
  7. « Présentation | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 4 juillet 2016)
  8. « Memento ski 2017 »
  9. « Gilles Chappaz », sur seven doc
  10. « Le réalisateur haut-savoyard Gilles Chappaz rend hommage aux guides de Chamonix », sur France 3
  11. Loi n°75-988 du 29 octobre 1975 dite Mazeaud relative au développement de l'éducation physique et du sport, (lire en ligne)
  12. « Arrêté du 22 novembre 1979 Formation specifique du brevet d'État de ski », sur Légifrance,
  13. Arnaud Pinguet, Mise en perspective de la réglementation de l’enseignement professionnel du ski de 1948 à 1992, , 8 p. (lire en ligne)
  14. (en) « SEIGLE Herve - Biographie », sur data.fis-ski.com (consulté le 12 février 2017)
  15. Véronique Boraso, « Un nouveau président pour les entraîneurs », La Neige Magazine,‎ (lire en ligne)
  16. « M. Bobbi président de l'association française des entraîneurs de ski alpin », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne)
  17. Charles Danel, « Mémoire entraineur ski alpin », Youscribe,‎ (lire en ligne)
  18. « L'Association internationale des entraîneurs de ski alpin | Association française des entraîneurs de ski alpin », sur www.afesa.com (consulté le 4 juillet 2016)
  19. Notice BnF n° FRBNF34411735 (lire en ligne)
  20. Bibliothèque nationale (France) Auteur du texte, « Bibliographie de la France. Supplément 1. Publications en série », sur Gallica, (consulté le 22 novembre 2016)
  21. « Index des articles parus », L'Entraîneur de ski alpin,‎ 1986 à 2017 (lire en ligne)
  22. Notice BnF n°FRBNF44458862 (lire en ligne)
  23. Robert Peter, « L'athlète et son coach », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne)
  24. « CR Colloque national alpin "L'Évolution de la performance" », 17 et 18 octobre 1997
  25. Laurent Davier, « A l'école de la performance », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  26. « Médecins de montagne publications titre : « Épidémiologie des accidents des sports d’hiver en 1998 » Auteur(s) : Dr Marc-H », sur webcache.googleusercontent.com (consulté le 3 juillet 2016)
  27. « CR colloque 2000 "Les Effets induits des skis courts sur l'entraînement" »,
  28. paul trouilhet, « Rupture du LCA : colloque medico technique de l' afesa 2006 », sur www.skitrace.com (consulté le 12 février 2017)
  29. Jean Claude Liprandi, « Gérer la blessure », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  30. « CR colloque 2008 "Au delà du langage, agissons dans le même sens" », 3 et 4 octobre 2008
  31. « Ski alpin / 3-4 octobre Entraînement: colloque national à Chamonix » (consulté le 3 juillet 2016)
  32. « CR colloque médico-technique "La Préparation mentale" »,
  33. « Ski alpin/ Colloque AFESA le 16 octobre La Question mentale : Des hauts et débat ! » (consulté le 3 juillet 2016)
  34. « 6ème Colloque AFESA | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 3 juillet 2016)
  35. « Les vidéos du colloque "Femmes et compétition, course d'obstacles ?" sont en ligne | Le comité Mont-Blanc - FFS », sur www.ski74.fr (consulté le 3 juillet 2016)
  36. « Colloque Coordination Ski Rhône-Alpes/AFESA | Le comité Mont-Blanc - FFS », sur www.ski74.fr (consulté le 3 juillet 2016)
  37. « Retour sur le colloque FFS / AFESA | FFS », sur www.ffs.fr, (consulté le 3 juillet 2016)
  38. « Colloque AFESA | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 3 juillet 2016)
  39. « TOP AFESA National des clubs saison 2015/2016 | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 3 juillet 2016)
  40. « Le club en tête du classement Afesa Top Jeunes 2015-2016 est... » (consulté le 3 juillet 2016)
  41. « Historique Club des sports Val d'Isère »
  42. « Historique Club des Sports Courchevel »
  43. « Présentation DVD Ski alpin de compétition », sur You Tube,
  44. « DVD Ski alpin de compétition | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le 4 juillet 2016)
  45. « Ski alpin Le DVD "Ski alpin de compétition 2009" bien né » (consulté le 4 juillet 2016)
    Thème(s) :
  • Portail du ski alpin Portail du ski alpin
  • Portail des associations Portail des associations
  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème associations : Graines de paix, Cercle de l'harmonie, Repaires jeunesse du Canada, Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire, Générations Cobayes, Santé Diabète, Robo'Lyon

Autres articles du thème sports d'hiver : Zermatt Bergbahnen, Méribel Alpina, Patinoire de Bourges, Snowboard Garden Festival, Ho5 Park

Cet Article wiki "Association française des entraîneurs de ski alpin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.