You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Association Mimouna

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L'Association Mimouna est une ONG marocaine à but non lucratif créée en 2007 à Ifrane au sein de l'Université Al Akhawayn par de jeunes étudiants.

Mission[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La mission principale de l'association est de promouvoir et préserver l’héritage judéo-marocain. L’Association a depuis élargi ses activités au niveau national afin de participer à l’éducation de la jeunesse marocaine sur ce pan du patrimoine culturel et identitaire du Royaume. Cette sensibilisation se fait notamment à travers les « Journées du Patrimoine judéo-marocain » et à travers des activités éducatives et pédagogiques conçues pour les lycéens et les étudiants des cycles supérieurs.

Histoire[modifier]

Le nom « Mimouna » symbolise un patrimoine commun des Marocains. Traditionnellement célébrée à la fin de Pessah, Mimouna est une célébration spécifiquement juive marocaine. Les familles juives invitent souvent leurs voisins musulmans qui ramènent, entre autres, du pain pour se joindre aux festivités associées au retour de la nourriture levée[1].

Un des principes fondateurs de l’Association est de se réapproprier la diversité culturelle du Maroc à travers son histoire. Dans un contexte où l’intolérance et l’extrémisme sont rampants[réf. nécessaire], Mimouna, en tant qu’association citoyenne et patriote, souhaiterait contribuer à la préservation et au renforcement de l’identité plurielle marocaine. Selon Morocco World News (en), « cette association participe d'une tendance de plus en plus affirmée dans les universités marocaines, qui favorise l'étude et l'enseignement de l'histoire judéo-marocaine dans des disciplines variées, et qui rejette l'amalgame entre juifs et Israéliens »[2]

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le Centre d’information des Nations unies et l’association Mimouna ont organisé une rencontre à Rabat ayant pour thème « Mohammed V : protecteur des juifs marocains durant l’Holocauste ». Cette rencontre a connu également la projection du film documentaire de Robert Satloff « À la recherche du Schindler arabe : le Maghreb sous la croix gammée »[3].

Activités[modifier]

E-Mimouna[modifier]

Mimouna Campus[modifier]

Holocaust Education[modifier]

En septembre 2011, l’Association Mimouna en partenariat avec l’organisation KIVUNIM a tenu une conférence commémorant les actions de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V qui a refusé de consentir à la persécution des Marocains Juifs pendant l’occupation de Vichy[4]. La conférence a été reconnue dans le New York Times comme « la première de son genre dans un pays arabe ou musulman et un signe du triomphe de la vérité historique sur les théories du complot et le dogme antisémite ».

Partenaires[modifier]

Références[modifier]

  1. Frédérique Harrus, « La mimouna, fête juive typiquement marocaine, adoptée en Israël », sur Franceinfo,
  2. "The Mimouna club is part of a growing movement of Moroccan-Muslim scholars seeking to study, teach, explore and preserve Moroccan-Jewish history through a variety of disciplines, while dispelling the conflation between Jews and Israelis", Morocco World News (en), "The Arab World’s First Holocaust Conference: Moroccan-Muslims’ Efforts to Preserve Their Country’s Jewish Heritage", 25/09/2011, lire en ligne : [1].
  3. Ayoub Lahrache, LE MATIN, « Le Matin - Une rencontre à Rabat met en avant le rôle joué par feu Mohammed V dans la protection des juifs marocains de la persécution nazie », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Distinctive Mission for Muslims’ Conference: Remembering the Holocaust », sur The New York Times

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Association Mimouna" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association Mimouna.