You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Archizoom

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Fichier:Conférence de Norman Foster, Architecture in the Sky 2015 © Alain Herzog.jpg
Conférence de Norman Foster, Architecture in the Sky 2015 © Alain Herzog

Archizoom est un musée d'architecture établi sur le campus de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, à Lausanne(Suisse) au sein de la faculté ENAC (faculté de l'environnement naturel, architectural et construit de l'EPFL). Il présente au public un programme d'expositions temporaires et de conférences autour de l'architecture et de la culture du bâti.

Histoire[modifier]

En 1974, l’EPFL a été l’une des premières écoles à instaurer un ambitieux programme culturel autour de l’architecture ouvert au public. Souhaité par le directeur de l'Ecole d'architecture Pierre von Meiss, ce programme a été mis en place par Edith Bianchi[1] une graphiste de formation qui fut précurseur dans la communication de l'architecture auprès des étudiants et des architectes. L'espace d'exposition était situé dans l'Ecole d'architecture alors au centre ville de Lausanne.

L'espace d'exposition déménage en périphérie sur le campus universitaire de l'EPFL au début des années 2000 avec l'ensemble de l'Ecole d'architecture et intègre la Faculté ENAC lors de sa création en 2002[2]. En 2007, le programme prend une nouvelle orientation pour produire davantage d'expositions[3], sous l'impulsion de l'architecte Harry Gugger, alors associé du bureau Herzog & de Meuron et professeur à l'EPFL. L'historien d'art Cyril Veillon reprend la direction en 2008[4].

Mission[modifier]

La programmation d'Archizoom se concentre sur l'interdisciplinarité de l'architecture et souligne les relations que la discipline entretient avec l'art, la science, l'ingénierie et les sciences humaines,[5] avec l'ambition de confronter la recherche et à la théorie à l'appréciation du public et de développer un discours culturel sur l’architecture[6]. Elle permet de créer des échanges et un dialogue au sein du monde académique et avec le grand public[7].

C'est suite à une retrospective sur le collectif italien Archizoom Associati en 2007 [8] que le nom d'Archizoom est adopté pour l’espace de d’exposition. Dans les années 1970, les architectes d’Archizoom Associati considéraient le design indissociable de la recherche et d’un engagement politique au sens large : “Faire de l’architecture ne voulait pas dire uniquement faire des maisons ou construire des choses utiles ; c’était s’exprimer, communiquer, débattre, créer librement son propre espace culturel, en fonction du droit de chaque individu à réaliser son propre environnement” [9](Andrea Branzi). Cette attitude inspire la programmation d'Archizoom dont les expositions sont toujours accompagnées d'une série de conférences et de débats.

Expositions[modifier]

Archizoom a présenté plus de 200 expositions depuis sa création, à raison de 2 à 6 expositions par an[10].

Les principales expositions de la dernière décennie ont portés sur des thématiques aussi diverses que le graphisme[11], le son dans l'espace[12], les nouvelles constructions en bois[13] ou en terre[14], l'ingénierie civile[15], le développement urbain[16],[17],[18], l'environnement[19],[20], et sur l'oeuvre d'architectes et ingénieurs (Jean Tschumi, Luigi Snozzi, Pier Luigi Nervi, Studio Mumbai, Yona Friedman, Case Design, Kashef Chowdhury, Aldo Rossi, Hannes Meyer, Robert Venturi and Denise Scott Brown, etc.), d'artistes et designers (Jonas Dahlberg, Karsten Födinger, Ronan et Erwan Bouroullec, Saul Steinberg, etc.)

Conférences[modifier]

Archizoom organise environ 12 à 15 événements par année (conférences, symposium, tables rondes, ateliers pour enfants, etc.) en lien ou non avec les expositions. Les intervenants sont autant des grands noms de l'architecture (Denise Scott Brown, Peter Zumthor, Norman Foster, Kazuyo Sejima, Alvaro Siza, Bernard Tschumi, Peter Cook, Olafur Eliasson, Jacques Herzog, Mario Botta, Jurg Conzett, etc.), que les nouvelles figures de la scène contemporaine (Rahul Mehrotra, Diébédo Francis Kéré, Jeannette Kuo, Kengo Kuma, Patrick Bouchain, Junya Ishigami, Hanif Kara, Matthias Schuler, Nathalie Du Pasquier, Martin Rauch, Bijoy Jain, etc.) ainsi que de nombreux critiques et théoriciens (Stanislaus von Moos, Jacques Lucan, Charles Jenks, Mary McLeod, Werner Oechslin, Dominique Rouillard, Pierre Bélanger, Sebastien Marot, etc.)

Publications[modifier]

Principales publications d'Archizoom:

  • Work-Place Studio Mumbai publié en 2011
  • Jonas Dahlberg Hall of Mirrors publié en 2013
  • 4 Leporellos – Saul Steinberg – The Line paru en 2014 chez Nieves, Zurich
  • Yona Friedman, The Dilution of Architecture paru en 2015 chez Park Books, Zurich
  • The Analogous City, The Map publié en 2015
  • The Secret Live of Date Palms publié en 2017
  • Pisé, Tradition et Potentiel paru en 2019 chez Triest Verlag, Zurich

Archizoom publie des articles critiques et des entretiens dans un nouveau format d'édition digitale intitulé Archizoom Papers, en collaboration avec le journaliste Christophe Catsaros[21] et les revues L'Architecture d'Aujourd'hui à Paris, Volume à Amsterdam et werk, bauen + wohnen à Zurich.

Archizoom en Image[modifier]

Références[modifier]

  1. Retrospective des affiches dessinées par Edith Bianchi, "Edith Bianchi, 35 ans d'affiches d'architecture", Lausanne, avril-mai 2008 [1]
  2. « Histoire de l’EPFL – Présentation » (consulté le 12 juin 2020)
  3. « Archizoom, du nouveau à l'EPFL », sur www.laliberte.ch (consulté le 12 juin 2020)
  4. Yony Santos, « Entretien avec Cyril Veillon, directeur d’Archizoom & membre fondateur de la CUB La diffusion culturelle de l’architecture aux temps du confinement | Espazium », sur www.espazium.ch, (consulté le 12 juin 2020)
  5. « Archizoom | AEX », sur www.architecture-exhibitions.com (consulté le 12 juin 2020)
  6. « À propos – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  7. « Archizoom », sur Lausanne Tourisme (consulté le 12 juin 2020)
  8. « ARCHIZOOM ASSOCIATI 1966-1974 – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  9. « Frac centre », sur www.frac-centre.fr (consulté le 12 juin 2020)
  10. « Expositions – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  11. « FORMS OF INQUIRY – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  12. « CORPS SONORE – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  13. « TIMBER PROJECT – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  14. « PISÉ – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  15. « PIER LUIGI NERVI – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  16. « PIÈCES À CONVICTION – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  17. « La métropole horizontale – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  18. « The Living City – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  19. « Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  20. « LIVE MATTER – Archizoom » (consulté le 12 juin 2020)
  21. Christophe Catsaros, « Archizoom papers, le projet éditorial itinérant de l’EPFL étoffe son réseau en incluant la revue Volume. », sur Manuel pour habitants des villes, (consulté le 12 juin 2020)

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Archizoom" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Archizoom.