Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Antoine Laville (musicien)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le musicien français. Pour le médecin français, voir Antoine Laville.
Antoine Laville
Description de cette image, également commentée ci-après
Antoine Laville au piano.
Informations générales
Naissance (50 ans)
Annecy
Activité principale Musicien professionnel
Genre musical jazz, gospel, blues
Instruments piano harmonica
Influences Duke Ellington, McCoy Tyner Ahmad Jamal, Thelonious Monk Kenny Barron Kenny Werner
Site officiel https://tonycity.jimdo.com/

Antoine Laville (né en 1970) est un musicien professionnel, pianiste et harmoniciste, et il est également professeur et compositeur. Il est né à Annecy en 1970 et a fait son premier concert en 1983, à l'âge de 13 ans. Il ne s'est jamais arrêté depuis et totalise aujourd'hui plus de 2000 concerts. Il joue différentes catégories de musique, ses domaines de prédilection restant cependant le jazz, le blues et le gospel[1].

Débuts[modifier]

Antoine Laville naît le à Annecy et commence le piano à l'âge de cinq ans. Très vite il se passionne pour cet instrument qu'il continue d'apprendre en autodidacte dès ses 10 ans, et il fait son premier concert en 1983, à 13 ans, accompagnant le chanteur Frederic Durieux. Ce dernier lui aurait dit « C'est ton premier concert ? Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer! », ces paroles marquant le pianiste. C'est en participant à un atelier de jazz en 1984 qu'Antoine Laville décide réellement de consacrer sa vie à la musique[1]. Trois ans plus tard, il lance sa carrière en rejoignant quatre groupes : un ancien quintette annécien le Whiffenpoof (Middle Jazz), le Jazz'O'Line Band [2] (Jazz moderne), Markouzoff (Blues-Rock) et Blue Cactus (Country-Rock).

En 1988, il découvre l'harmonica et en est immédiatement épris : il est désormais fréquent qu'il apparaisse sur scène accompagné de son harmonica, diatonique et chromatique[1].

Influences[modifier]

Côté Jazz, Antoine Laville s'inspire beaucoup de Duke Ellington, Mc Coy Tyner, Ahmad Jamal, et Thelonious Monk, artiste qu'il a d'ailleurs découvert par hasard en furetant dans la discothèque parentale[2],[3]. C'est une des figures majeures qui lui a donné le goût et l'envie de jouer du jazz, et le musicien lui a d'ailleurs consacré une vaste étude qui, principalement en raison du montant des droits d'auteur n'a pas encore été publiée[4]. Antoine Laville a également participé à de nombreuses soirées en hommage à Thelonious Monk, notamment dans le cadre du Festival le millésime en 2017[5].

Kenny Barron et Kenny Werner sont également de fortes sources d'inspiration pour Antoine Laville dont il a été l'élève[6].

Le Blues, le Gospel, la Country Music et leurs dérivés sont aussi pour lui de très puissantes racines et influencent fortement son jeu et ses compositions. L'artiste se déclare lui-même également très influencé par les musiques traditionnelles africaines et irlandaises ainsi que leurs dérivés[2]. Enfin plusieurs années à écouter principalement du hard rock dans son adolescence ont sûrement laissé quelques traces dans son style de jeu assez « énergique »[3].

Groupes[modifier]

Actuels[modifier]

By the Gospel River : C'est un groupe de negro spiritual et gospel, un quartet qui se décline parfois en sextet[7]. Son leader, Emmanuel Djob a notamment été demi-finaliste de l'émission télévisuelle The voice en 2013[8]. Il est reconnu comme un maître et novateur dans le monde du Gospel. Le groupe a souvent été accompagné d'invités talentueux, telle Rhoda Scott. La formation a par ailleurs produit un concert humanitaire au Cameroun en 2013 et est plus récemment passée à l'Olympia, le [9]. Antoine Laville y joue principalement au piano, et parfois à l'harmonica.

Antoine Laville, By the Gospel River

Doc Valdum :Cette formation née en 2015 se compose de 7 musiciens et fusionne les styles jazz, blues, soul, gospel, musique afro-américaine en général, pop, rock, disco[10]... Antoine Laville y joue au clavier et à l'harmonica[11].

Wings : Il s'agit là d'un duo dont la musique reste axée sur le jazz, entre une chanteuse (Carole Chok'late) et Antoine Laville au piano. Le duo se décline parfois en trio, avec l'ajout d'une contrebasse, en quartet avec l'ajout d'une batterie ou en quintet en rajoutant un saxophone[12],[13].

Metis Gospel : Un groupe de gospel dirigé par l'un des membres du groupe By the Gospel River , le chef de cœur, chanteur, guitariste et batteur François Nyame Siliki[14],[15].

Antoine Laville, associé à l'acteur François Collomb de la compagnie de théâtre Les pierres du ruisseau jouent régulièrement depuis une vingtaine d'années la pièce de théâtre Novecento écrite par Alessandro Barrico[16].

Plus anciens[modifier]

Les deux premiers groupes d'Antoine Laville furent le Jazz'O'Line Band (intégré de 1987 à1991), un quartet de jazz annecien ayant notamment initié le Festival de jazz de Contamine Sarzin qui s'est reproduit 3 années durant[3], et le Whiffenpoof (intégré de 1987 à 2003), un orchestre de middle jazz lui aussi annécien.

Backgammon : Antoine Laville y a joué pendant 6 ans, de 1994 à 2000. Le groupe a notamment été choisi pour jouer la première partie de Ray Charles à Albertville et était composé de quatre musiciens[3],[17]. Il est aujourd'hui dissout.

Grenoble Gospel Singers : Cette chorale de gospel est toujours active aujourd'hui, et elle est dirigée par Franklin Akoa M'va. Antoine Laville les a accompagné pendant près de 15 ans, notamment lors d'une tournée aux États-Unis en 2005.

Gospelize it : Antoine Laville a accompagné cette chorale de gospel/world, dirigée par Emmanuel Pi Djob, notamment à l'harmonica[18].

Les 40 batteurs : Un groupe de percussion dirigé par Fred Origlio. Les 40 batteurs se produisent toujours activement et mènent également des projets artistiques en milieux scolaires[19].

Nadis : Nadis est une chanteuse/compositeur française, dont la musique possède des influences celtiques. Ses chansons sont essentiellement destinées aux enfants et Antoine Laville l'accompagne parfois au piano. Ils ont ensemble participé au festival Le printemps des poètes en 2012 à Dunkerque[20].

Jean-Yves Nicolas : un grand chanteur compositeur français qu'Antoine Laville a ponctuellement accompagné.

Made in Country : Un groupe de country rock qu'Antoine Laville a suivi pendant près de 10 ans.

Antoine Laville au piano, Podium de l'Evéché, Sept 1994

Quartet trio : Un groupe de jazz aujourd'hui dissout.

Markouzoff : Un trio annecien de blues/rock ayant tourné de 1992 à 2000.

Afro Blue : Un quartet de jazz ayant tourné de 1993 à 1997. Il était dirigé par le saxophoniste Doro Dimanta

Les deux potes : Antoine Laville a accompagné ce groupe de chansons humoristiques en 1989. Il faisait partie des prestations de La compagnie du chalet, la première école du spectacle ouvert en Haute Savoie par feu Patrick Font.

Antoine Laville a également ponctuellement joué dans les groupes Awek et Mountain Men, deux groupes reconnus de blues toujours actifs aujourd'hui[2].

Il s'est produit dernièrement à l'harmonica avec le Big Band de Genève.

Actions en rapport avec la musique[modifier]

Antoine Laville initie le Festival de jazz de Contamine-Sarzin en 1991, festival qui se produit 3 années de suite avant de cesser[3],[2].

En , Antoine Laville initie l'ouverture d'un jazzclub, à Roman-sur-Isère. C'est le All Jazz's Club, qui se réunit deux mercredis par mois et proposant des concerts mais également des bœufs ouverts à tous[21].

En 2017, il crée également la Jam Jazz Odys'Swing, qui se tient tous les seconds mercredis du mois à la brasserie l'Entracte à Eybens[3].

Il organise en outre régulièrement des stages d'initiation à l'harmonica, qui sont ouverts à tous et sans pré-requis en solfège notamment. Antoine Laville a parfois organisé ces stages en collaboration avec William Galison, un grand harmoniciste américain avec lequel il a joué, notamment au mythique Jazz Club grenoblois La soupe aux choux[22],[23],[24]. Il enseigne par ailleurs cet instrument dans des ateliers spécifiques tenus tous les mardis à Echirolles[3].

Il transmet régulièrement la pratique « maîtrise sans effort » qu'il a pratiqué avec Kenny Werner[25]. Il prépare un livre portant sur la pratique musicale, principalement l'entrainement[26], destiné aux musiciens actifs et aux enseignants.

Antoine Laville jouant de l'harmonica

Discographie[modifier]

Discographie d'Antoine Laville:
Année de parution Titre du disque Groupe Particularité
1994 Andalouse Afro Blue
1999 Live Afro Gospel Choir Afro Gospel Choir (qui deviendra Grenoble Gospel Singer)
1998-2002 Dès le réveil ; A couché pour réussir ; Après la guerre Sylvain Maillard
2003 Live Grenoble Gospel Singer Grenoble Gospel Singer
2004 Mercury Made in Country
2004 Ici bas Le Contre Savoir
2006 Hobo's Song Mickaël Maggiuli
2009 Invitation By the gospel River Featuring Rhoda Scott, Jean-Jacques Milteau, Soriba Kouyate
2009 Spring Time Coming Mountain Men Disque nominé aux Awards à Memphis
2016 The Big Band Theory Big Band de Suisse Romande
2018 Au bon moment Franck Kouby Featuring Michel Alibo[27]

Projets[modifier]

Antoine Laville projette tout d'abord de sortir un disque dans lequel figureraient ses propres compositions. Il travaille depuis des années sur Gorille de Blues, une composition actuellement arrangée par Alain Guyonnet dans le disque The Big Band Theory. Il se prépare à publier un livre dans lequel il partagera son expérience de musicien, sur la pratique et l'enseignement musical[26].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Concierge », sur Site d'Antoine Laville, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 3 avril 2019)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « GROUPES », sur Site d'Antoine LAVILLE, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 3 avril 2019)
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 « Antoine Laville, le jazz dans la peau », sur www.ledauphine.com (consulté le 3 avril 2019)
  4. Jacqueline, « Antoine Laville », sur www.lemillesime.fr (consulté le 3 avril 2019)
  5. « Soirée Thelonious Monk et dégustation commentée Concert par Antoine Laville (piano), Oliviet Destéphany (contrebasse, trombone) et Luc Baïetto (batterie) - Concert Jazz et Blues à Grenoble - Concerts », sur www.petit-bulletin.fr (consulté le 3 avril 2019)
  6. « Etat d'Esprit », sur Site d'Antoine LAVILLE, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 16 avril 2019)
  7. « By The Gospel River - concert gospel, negro spiritual - chanteurs et musiciens professionnels », sur www.bythegospelriver.fr (consulté le 3 avril 2019)
  8. The Voice : la plus belle voix, « Ray Charles – Georgia On My Mind | Emmanuel Djob | The Voice France 2013 | Blind Audition », (consulté le 3 avril 2019)
  9. « By the Gospel River Archives », sur Emmanuel Pi Djob (consulté le 3 avril 2019)
  10. « Doc Valdum », sur doc-valdum.com (consulté le 3 avril 2019)
  11. « Doc Valdum : Musiciens », sur doc-valdum.com (consulté le 3 avril 2019)
  12. « Jazz-Rhone-Alpes.com n° 571 du lundi 21 septembre 2015 », sur archives.jazz-rhone-alpes.com (consulté le 4 avril 2019)
  13. « BIENVENUE ! », sur Site du groupe Wings - Jazz, Chanson, Love et Gourmandise ! (consulté le 4 avril 2019)
  14. « Meti's Gospel », sur Paperblog (consulté le 4 avril 2019)
  15. « Revue de presse | Esplanade Saint-Vincent », sur www.esplanade-saint-vincent.com (consulté le 4 avril 2019)
  16. Alain Provost, « Proveysieux en Chartreuse: Quand Novecento jouait les notes qui n’existent pas », sur Proveysieux en Chartreuse, (consulté le 5 avril 2019)
  17. « Historique », sur Comité des Fêtes de la ville d'Albertville (consulté le 16 avril 2019)
  18. « Gospelize it! Lyon 2006 - 2 - Vidéo dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 4 avril 2019)
  19. « Projet en milieu scolaire », sur Compagnie 40 batteurs (consulté le 5 avril 2019)
  20. « le printemps des poètes », sur www.ville-dunkerque.fr,
  21. « Jazz-Rhone-Alpes.com n° 588 du lundi 25 janvier 2016 », sur archives.jazz-rhone-alpes.com (consulté le 5 avril 2019)
  22. « William Galison : Tous les messages sur William Galison - L'écho du Néron », sur echoduneron.canalblog.com (consulté le 12 avril 2019)
  23. « William Galison & Antoine Laville Duo d'Harmonicas - Concert Jazz et Blues à Grenoble - Concerts », sur www.petit-bulletin.fr (consulté le 5 avril 2019)
  24. « ANTOINE LAVILLE INVITE WILLIAM GALISON (USA) MASTER CLASS HARMONICA », sur musicakom.e-monsite.com (consulté le 5 avril 2019)
  25. « Musique en Conscience », sur Site d'Antoine LAVILLE, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 16 avril 2019)
  26. 26,0 et 26,1 « Projets en cours », sur Site d'Antoine LAVILLE, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 12 avril 2019)
  27. « DISQUES », sur Site d'Antoine LAVILLE, pianiste, harmoniciste, compositeur, pédagogue (consulté le 12 avril 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jazz jazz : Vincent Terrapon, Best Of (album des Haricots rouges), Piano, Claude Vesco, Martin Joey Dine, Hypnote Records, Lifescape


Cet Article wiki "Antoine Laville (musicien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Antoine Laville (musicien).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.