You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Altigone

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Altigone
Type Espace culturel
Lieu 1 Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Inauguration 1988
Capacité 600
Statut juridique pluridisciplinaire
Gestionnaire Mairie de Saint-Orens-de-Gameville

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
Altigone

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Altigone

Altigone est un complexe comprenant entre autres une salle de spectacle de près de 600 places à Saint-Orens-de-Gameville en banlieue de Toulouse en France.

Histoire[modifier]

Altigone est né en 1988 dans le but de doter la commune de Saint-Orens de Gameville d’un outil culturel performant pour abriter et centraliser la vie culturelle en un seul lieu.

Description[modifier]

Dans le centre culturel se trouve la salle de spectacle Altigone, l’École municipale de musique, la Médiathèque de la ville, l’association d’arts plastiques Artgos, l’école de danse Altidanse, un hall d’exposition, mais également la Direction Culture, Sport et Vie de la Cité de Saint-Orens de Gameville. Dans le hall « l’Entracte », la buvette d’Altigone, permet de se désaltérer avant et après chaque représentation de la saison culturelle de la salle de spectacle.

Altigone est un lieu où chacun de ses acteurs peut s’épanouir et développer son activité afin de faire rayonner la culture Saint-Orennaise dans la ville, dans la métropole toulousaine et le Lauragais.

La salle de 560 places programme des spectacles divers et variés pour tous les âges et tous les goûts : humour, théâtre, musique, jeune public, danse (hip hop, contemporaine, classique…). Altigone présente également des projections cinéma, conférences et spectacles de fin d’année proposés par des associations artistiques de la région[1].

Direction[modifier]

Président : David ANDRIEU

Directeur Général : Axel CLAMENS

Représentations[modifier]

Jeune public[modifier]

Présenter du spectacle vivant aux enfants dès le plus jeune âge est la volonté de la salle Altigone. Des spectacles adaptés au jeune public sont donc intégrés chaque année à la programmation. Maternelles, primaires, collèges et lycées peuvent y trouver leur compte.

De nombreuses séances scolaires sont également organisées où plus de 100 établissements de la primaire au lycée se rendent chaque année[2].

Humour[modifier]

La salle Altigone est réputée pour recevoir les plus grands noms de l'humour depuis sa création : Elie Sémoun, Anne Roumanoff, Sellig, Caroline Vigneaux, Pierre Palmade, Élodie Poux, Michel Boujenah[3], Vérino, Djimo...

Musique[modifier]

Artistes et musiciens de tous les styles musicaux se succèdent sur la scène d'Altigone : jazz, classique, variété française, opéra, comédie musicale, rock... Des tributes sont également souvent présentés pour rendre hommage aux artistes ayant marqué l'histoire de la musique française et internationale[4].

Danse[modifier]

Danse classique, hip hop ou encore danse contemporaine, la salle de spectacle propose des créations originales pour les aficionados de différents styles[5].

Théâtre[modifier]

Altigone a la volonté de proposer des pièces de théâtre comiques comme dramatiques tout au long de sa saison. De plus, les compagnies locales sont régulièrement à l'affiche pour faire découvrir au grand public les talents de la région toulousaine.

Festivals[modifier]

Altigone abrite depuis sa création le festival Partances[6] au mois de mars. Le festival est désormais un véritable événement en région toulousaine. Il s'agit d'un long week-end autour du voyage et de l'aventure, en compagnie d’aventuriers et aventurières hors du commun. Partances propose durant trois jours des films, des conférences et des rencontres pour découvrir le monde autrement.

Arts[modifier]

Le centre culturel Altigone possède un grand hall d'exposition accueillant des artistes et associations locales tout au long de la saison. Tous les arts sont représentés : peinture, sculpture, dessin, photographie...

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Altigone" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Altigone.