Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne
280px

Fondation
Président Loïg Chesnais-Girard
Région Région Bretagne
Représentation au Conseil régional de Bretagne
43 / 83
Positionnement Gauche
Organisations politiques concernées La République en Marche
Parti socialiste
Bretagne Écologie
Divers gauche

Idéologie Socialisme démocratique
Social-démocratie
Écologie politique
Europhilie[1]
Couleurs           Noir et jaune

Site Web http://www.socialistes-democrates-bretagne.bzh

L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne (S&D) est un groupe politique au conseil régional de Bretagne créé en 2017 à partir de l'ancien groupe Socialistes et apparentés.

Historique[modifier]

À l'issue des élections régionales de décembre 2015, Jean-Yves Le Drian devient président du conseil régional de Bretagne, sa liste l'ayant emporté avec 51,41 % des voix au second tour.

Le , Jean-Yves Le Drian, récemment nommé Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Édouard Philippe, démissionne de sa fonction de président du Conseil régional afin de respecter la consigne édictée par le Premier ministre et le président Emmanuel Macron. Le groupe majoritaire désigne son 1er vice-président, Loïg Chesnais-Girard, qui est élu président le [2]. Jean-Yves Le Drian demeure simple conseiller régional.

Le 25 septembre 2017, le groupe des Socialistes et apparentés du conseil région de Bretagne annonce la nomination de Loïg Chesnais-Girard à la tête du groupe et un changement de nom pour devenir l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates de Bretagne.[3] Elle rassemble les partis politiques de gauche, centre-gauche et centre La République en Marche (LREM), le Parti socialiste (PS) et Bretagne Écologie (BÉ).

Notes et références[modifier]

  1. http://www.socialistes-democrates-bretagne.bzh/droit-a-differenciation-regions-sein-de-republique/
  2. « Bretagne. Loïg Chesnais-Girard prend la suite de Jean-Yves Le Drian », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juin 2017)
  3. « Le groupe socialiste et apparenté.e.s s'organise et change de nom - Groupe Socialistes et Démocrates - Région Bretagne », Groupe Socialistes et Démocrates - Région Bretagne,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018)

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Conseil régional de Bretagne

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Bretagne Bretagne : Ronan Leprohon, Coordination Bretagne indépendante et libertaire, Mouvement fédéraliste de Bretagne, Annaig Le Gars, Constant Le Doré, Breizhistance, Christian Guyonvarc'h

Autres articles du thème Politique française politique française : Thomas Wieder, Olivier Noblecourt, Démocratie vivante, Ernest Broquet, Chronologie des ministres français, Parti révolutionnaire Communistes, François Join-Lambert

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Ronan Leprohon, Musée Archipel breton, Ar Roué, Breizhistance, Liste de l'état de parc des bus de Lannion, Yvonne Morancé, Pascal Mazé


Cet Article wiki "Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne.