Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Vous pouvez maintenant utiliser le même compte utilisateur sur tous les EverybodyWiki !

Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 246 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur de script : le module « Infobox/Titre » n’existe pas.
Erreur de script : le module « Image » n’existe pas.

Fondation
Président Loïg Chesnais-Girard
Région Région Bretagne
Représentation au Conseil régional de Bretagne
43 / 83
Positionnement Gauche
Organisations politiques concernées La République en Marche
Parti socialiste
Bretagne Écologie
Divers gauche

Idéologie Socialisme démocratique
Social-démocratie
Écologie politique
Europhilie[1]
Couleurs           Noir et jaune

Site Web http://www.socialistes-democrates-bretagne.bzh

L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne (S&D) est un groupe politique au conseil régional de Bretagne créé en 2017 à partir de l'ancien groupe Socialistes et apparentés.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

À l'issue des élections régionales de décembre 2015, Jean-Yves Le Drian devient président du conseil régional de Bretagne, sa liste l'ayant emporté avec 51,41 % des voix au second tour.

Le , Jean-Yves Le Drian, récemment nommé Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Édouard Philippe, démissionne de sa fonction de président du Conseil régional afin de respecter la consigne édictée par le Premier ministre et le président Emmanuel Macron. Le groupe majoritaire désigne son 1er vice-président, Loïg Chesnais-Girard, qui est élu président le [2]. Jean-Yves Le Drian demeure simple conseiller régional.

Le 25 septembre 2017, le groupe des Socialistes et apparentés du conseil région de Bretagne annonce la nomination de Loïg Chesnais-Girard à la tête du groupe et un changement de nom pour devenir l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates de Bretagne.[3] Elle rassemble les partis politiques de gauche, centre-gauche et centre La République en Marche (LREM), le Parti socialiste (PS) et Bretagne Écologie (BÉ).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://www.socialistes-democrates-bretagne.bzh/droit-a-differenciation-regions-sein-de-republique/
  2. « Bretagne. Loïg Chesnais-Girard prend la suite de Jean-Yves Le Drian », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  3. « Le groupe socialiste et apparenté.e.s s'organise et change de nom - Groupe Socialistes et Démocrates - Région Bretagne », Groupe Socialistes et Démocrates - Région Bretagne,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Article connexe[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes politique française ET Bretagne : Breiz da zont, Jeune Bretagne, Annaig Le Gars, Treger Disuj, Didier Lechien, Ronan Leprohon, Association des bleus de Bretagne

Autres articles du thème politique française : Institut Thomas-More, Conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Claude Pernès, Dominique Billaudelle, Sibyle Veil, Eugène Rœderer, Maïa Wirgin

Autres articles du thème Bretagne : Jean-Bernard Vighetti, Yvonne Morancé, Breiz da zont, Pierre Jaïn, Les Éditions Sauvages, Bruno Edan, Comité Bretagne - Croatie


Cet Article wiki "Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne/edithistory.