Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alexandre Gauthier (historien)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

 


Alexandre Gauthier
Nom de naissance Alexandre Louis Jean-Baptiste Gauthier
Naissance
Le Bizot
Décès
Besançon
Nationalité Drapeau : France française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Autres activités
Distinctions

Alexandre Gauthier, né le et mort en 1992 à Besançon[1], est un directeur d'école, historien, capitaine et résistant français[2].

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Alexandre Louis Jean-Baptiste Gauthier[3] est né dans un petit village Franc-comtois : Le Bizot. Son père, François Jean-Baptiste Gauthier (1858-1891), est instituteur au Bizot. Sa mère, Caroline Pergaud (1869-1901), est femme au foyer[4].

1914-1918[modifier | modifier le wikicode]

Alexandre a 21 ans quand la Première Guerre mondiale éclate. Son premier réflexe est de s'engager dans l'armée. Professeur de formation, il est rapidement nommé officier. Il est blessé pendant la guerre et reçoit l'Insigne des blessés militaires.

À la fin du conflit, Alexandre est Capitaine et il reçoit la Croix de Guerre 1914-1918 ainsi que la croix de chevalier de la Légion d'Honneur[5],[6].

Entre deux guerre[modifier | modifier le wikicode]

Le , Alexandre Gauthier épouse Germaine Saulnier (1897-1997) dans le Doubs. En 1921, il est décoré de la médaille commémorative de la guerre 1914-1918. Parallèlement, il gravit les échelons et devient directeur d'école dans la petite ville d'Ornans[7]. Il reçoit aussi une Croix des services militaires volontaires en tant que réserviste[Informations douteuses] [?] et volontaire pendant la Première Guerre mondiale.

1939-1945[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Gauthier reprit son grade de Capitaine et intégra un service de décodage, puis, après la défaite française fut résistant[8].

L'après-guerre[modifier | modifier le wikicode]

Vers 1960, Alexandre Gauthier est nommé Chevalier de l'Ordre du mérite sportif, distinction destinée « à récompenser les personnes qui s'étaient distinguées par leur contribution au développement de l'éducation physique, des sports et de toutes les activités s'y rattachant ». Au début des années 1970, il devient officier de la légion d'honneur ; la médaille lui est remise par l'un de ses neveux qui est alors colonel. C'est surtout à la fin de sa vie qu'Alexandre Gauthier s'illustrera comme historien et protecteur de la culture franc-comtoise. Il étudiera particulièrement la civilisation romaine dans cette région et participera activement au débat sur la localisation d'Alésia (officiellement située en Bourgogne)[9],[10].

Notes et Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Témoignage de J-B.Rousseau et Paul Rousseau, traité de généalogie, 2016, généanet.
  2. Paul Rousseau, traité de généalogie, 2016, généanet.
  3. Registre d'état civil (Le Bizot, 25210, Doubs, Franche-comté, France).
  4. Christian Monneret, traité de généalogie, 2016, généanet ; voir aussi : Le Haut-Doubs au dix-septième siècle.
  5. Famille Gauthier : Sur l'Uniforme de Capitaine de Alexandre Gauthier il y à 6 médailles dont celle de chevalier de la légion d'honneur et la croix de guerre.
  6. Témoignage de J-B Rousseau: Dans le début des années 1970 Alexandre Gauthier est promu de Chevalier à Officier de la Légion d'Honneur.
  7. Paul Rousseau, traité de Généalogie, 2016, généanet.
  8. Service historique du ministère de la Défense Français: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/dossiers-administratifs-de-r%C3%A9sistants.
  9. André Berthier, archives du Jura: http://berthier.archeojurasites.org/content/lettre-du-18-juillet-1973-de-gauthier-r-potier-censure-sur-les-sites-jurassiens.
  10. Alexandre et Germaine Gauthier, Alésia Métropole Disparue, Le Puy-Lyon-Paris, Mappus, 1963.
    Thème(s) :
  • Portail de l’historiographie Portail de l’historiographie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème historiographie : Catherine Maire, Michel Malherbe (historien), Alfred Bougeault, Max Gordon Oidtmann, Michel Germain (historien), Liste d'historiens français contemporains, Dominique Pierrelée


Cet Article wiki "Alexandre Gauthier (historien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Alexandre Gauthier (historien)/edithistory.