You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Jacques Hanine Roussel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Jean-Jacques Hanine-Roussel (né à Asnières sur Seine, le 12 décembre 1950), est un universitaire, un biographe et un historien de l'opéra. Il a, en outre, exercé les fonctions d'Avoué près la Cour d'Appel de Paris.

Biographie et activités juridiques[modifier]

Il effectue ses études secondaires au Lycée Voltaire à Paris, terminées en 1968 et complétées par des études, pendant 4 ans, au Liceo italiano Leonardo da Vinci à Paris. Sa thèse soutenue en 1977, devant l'Université Paris II, sur le contrat d'agent commercial en France et en Italie lui confère le titre de Docteur d'État en Droit français.

Deux ans plus tôt, devant l'Université de Modena en Italie, il a soutenu une thèse sur la rupture du contrat d'agent commercial, couronnée par le Prix Cino Del Duca et une tesina sur la réforme de la procédure d'appel en France, qui lui donnent le titre de Dottore in Giurisprudenza italiana (Docteur en Droit italien). Il est également titulaire de plusieurs diplômes d'Instituts spécialisés (Institut d'Études Judiciaires et Institut de Droit comparé de l'Université Paris II) et d'Universités étrangères (Université d'Urbino et Université de Cambridge). Il est titulaire du certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et de l'Examen Professionnel d'Avoué près la Cour d’Appel.

Dès le milieu des années 1970, et ce pendant vingt ans, il se consacre à l'enseignement des disciplines juridiques, notamment de sa spécialité, le droit judiciaire privé, mais aussi des voies d'exécution et du droit italien ( Université de Besançon, Institut de Droit comparé de l'Université Paris II, Faculté Libre d'Économie et de Droit de Paris). Parallèlement, il collabore régulièrement à l'Encyclopédie des Jurisclasseurs et à plusieurs revues juridiques. En janvier 1993, il est nommé Avoué près la Cour d'Appel de Paris par le Garde des Sceaux, fonction supprimée en 2012.

L'Opéra[modifier]

Dès 1955, et ce pendant plus de quarante ans, il fréquente assidûment les théâtres lyriques en France, en Italie, en Belgique... En 1981, il étudie le chant en prenant des cours particuliers, d'abord comme baryton. Il se perfectionne ensuite avec Viorica Cortez, qui lui fait travailler le répertoire de tenorino di grazia (ténor léger) et avec son alter ego, le soprano roumain, Aneta Pavalache. Dès 1986, il exerce une activité de concertiste en France et en Italie.

Les premières biographies qu'il rédige en italien le font connaitre des grands musicologues italiens et américains, qui le considèrent comme leur pair. Il devient l'ami proche de nombreux artistes lyriques français et italiens . Tous collaborent à sa biographie de Maria Callas, sur laquelle il travaille pendant 28 ans, et qui est publiée à Paris, en novembre 2015, aux Editions Carpentier. Cet ouvrage est unanimement salué par la critique. Sur les ondes d'Europe 1, le 4 février 2016, Franck Ferrand dira que c'est une véritable somme définitive, s'agissant d'un livre «  incroyablement complet ». Michel Parouty , Laurent Bury en rendent également compte en des termes particulièrement élogieux (Opéra Magazine de décembre 2015, Forumopera.com du 19 février 2016 ). Le 13 décembre 2019, à l'âge de 69 ans , Jean-Jacques Hanine-Roussel soutient une troisième thèse de Doctorat sur les grands interprètes de l'opéra italien ( 1945-1975 ou les trente glorieuses de l'opéra ) . Cette thèse lui confère un troisième titre , celui de Docteur en Etudes Italiennes . D'ici la fin de l'année 2020, il sortira la biographie du baryton palois Robert Massard " Etre ou ne pas être" . D'autres biographies d'artistes lyriques devront suivre

Jean-Jacques Hanine-Roussel donne des conférences sur les artistes lyriques italiens et français du XXème siècle, dont il est spécialiste, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse... Il participe à des Colloques (Colloque international « Verdi narrateur », organisé en octobre 2013 par l'Université Paris 8, à l'occasion du Bicentenaire de Verdi).C'est l'un des plus grands spécialistes, à l'échelon international, comme historien, de Maria Callas.

Bibliographie[modifier]

  • Giulietta Simionato : come Cenerentola divenne Regina (rédigé en italien ) - Azzali editore - 1ère édition Parme 1987, 2ème édition complétée Parme 1998 - préfaces de Jean Mongrédien, Marcel Landowski Giampiero Tintori et Roland Mancini ;
  • Giulietta Simionato : how Cinderella became Queen - Baskerville Dallas 1997 - mêmes préfaces que dans l'édition italienne (ci-dessus)

Décorations[modifier]

  • Cavaliere nell'Ordine al Merito della Repubblica Italiana

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Jean-Jacques Hanine Roussel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.